Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Djugu : plusieurs miliciens de Codeco sont prêts à déposer les armes

2020-07-29
29.07.2020
2020-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/miliciens_codeco_dans_un_village_de_djugu_ituri_20_000.jpeg -

Quelques miliciens de CODECO photographiés dans un village de Djugu. Photo @tiers

Depuis une dizaine de jours, la délégation des ex-seigneurs de guerre envoyée par le Président Félix Tshisekedi, séjourne à Djugu pour entamer des pourparlers avec la milice Codeco, en vue de chercher à pacifier cette zone.

Cette équipe de négociateurs venue de Kinshasa dit faire face à plusieurs difficultés pour mener à bien sa mission. Cela ressort de leur communiqué de presse de ce mardi 28 juillet 2020, rendu public au centre commercial de Kpandroma, dont Bunia Actualite s’est procuré une copie.

« Déjà, il faille noter que depuis l’arrivée de la délégation à Kpandroma, elle ne cesse d’enregistrer un tel engouement de la part des miliciens qui souhaitent quitter la brousse pour les sites de regroupement. La délégation s’est vue dans l’impossibilité de les récupérer faute de structure d’accueil et de prise en charge », indique le document.

Cette équipe note un engouement des assaillants qui expriment la volonté de déposer les armes et de cesser avec les atrocités.

« En date du 24 juillet 2020, quelques combattants du groupe de Ala de Ngabu Songambele munis d’armes légères, ont rejoint la résidence de la délégation pour déposer son cahier des charges, déposer les armes et regagner le site de regroupement. Le 26 juillet 2020, un groupe de 88 combattants, en provenance de Katanga, Budha. etc, munis de 14 armes légères AK47 et des armes blanches, ont surgi à Kpandroma de leurs retranchements pour le site de regroupement qui est pourtant inexistant », poursuit la même source.

Comme blocage majeur, les négociateurs dénoncent le manque d’une structure d’accueil et de prise en charge.

Cette délégation dirigée par Floribert Djabu, ancien chef de la milice Lendu nommée FNI durant la guerre interethnique de 1999-2003, attend l’intervention des autorités et autres partenaires pour résoudre cette question.

« La délégation lance un cri d’alarme aux concernés, notamment les autorités nationales et provinciales, le STAREC, les ONG tant locales qu’internationales, la Monusco. etc, pour mettre les bouchées doubles afin de trouver solution à ce dossier de prise en charge », plaide-t-elle.

Arrivée à Bunia le 03 juillet dernier, cette délégation composée d’une dizaine d’ex-chefs de guerre ayant passé plus de 15 ans de prison à Kinshasa est venue « prêcher la paix » et « négocier les conditions de reddition » des miliciens de Codeco sous l’initiative du Chef de l’État congolais.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 29.07.2020 à 08:51
LE CODECO EST UN MOUVEMENT TERRORISTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Massacre de Kipupu : le silence du gouvernement fait polémique
left
Article précédent Kinshasa : « Le nombre de passagers dans le transport en commun doit correspondre au nombre de sièges du véhicule » (Honoré Mbokoso)

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 10 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance