Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : les Banyamulenge auteurs de l’attaque du village Kapupu ont été dirigés par un colonel des FARDC qui a fait défection

2020-07-28
28.07.2020
2020-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/manika_fardc_20_02145.jpg -

Michel Makanika

L’attaque du 16 juillet contre Le village Kapupu dans le Sud-Kivu qui aurait fait au moins 220 morts est attribuée aux miliciens banyamulenge. D’après Rfi, ces combattants seraient dirigés par Michel Makanika qui n’est autre qu’un colonel FARDC qui a fait défection il y a quelques mois. « L’homme connaît ses groupes de longue date. On lui attribue volontier la renaissance des Gumino en 2012, un groupe armé banyamulenge qui s’est opposé au M23 dans le Sud-Kivu et qui aujourd’hui ferait partie des assaillants de Kipupu », précise la source.

D’après ce média français, l’arrivée de cet officier dans la zone a donné un coup de pouce aux rebelles. « Ces milices semblent parvenues à s’être réorganisées et obtenir une assistance logistique, sans que la source ne soit clairement identifiée ». D’après l’armée, poursuit Rfi ces miliciens auraient établi des positions dans ces villages du groupement de Bijombo, l’un de leurs fiefs historiques.

L’attaque du 16 juillet serait peut-être une opération de vengeance. En effet, quelques jours plus tôt, un village des banyamulenge avait été attaqué par une coalition des miliciens Maï-Maï. Des vaches ont été pillées particulièrement dans le village de Kalingi, exacerbant les tensions entre les communautés banyamulenge et les autres dont sont issus les groupes Maï-Maï.

La délégation des autorités provinciales et celle de la MONUSCO qui devraient se rendre sur place n’est toujours pas partie. Sur place, depuis environ une semaine, les FARDC sont arrivées, mais des habitants restent terrés dans la brousse, rapporte la source. Cette zone est parmi les plus touchées par les violences ces derniers mois et plusieurs acteurs.


Actur7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8665 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 29.07.2020 à 03:53
Que fait maintenant le partenariat stratégique avec les Américains tant chanté par les Talibans et par Félix Tshisekedi lui même pour venir en aide à la population? Ce partenariat est seulement basé à Kinshasa et non ailleurs en Rdc?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.07.2020 à 23:00
Est-ce parce que l'armée est faible que le gouvernement n'a pas fait une déclaration dessus? Et ce rôle de la monusco de protéger la population civile congolaise; et tout cela avec un camps de cette monusco situé non loin de cette zone? Il faut quoi pour que le gouvernement et son partenaire monusco fassent une déclaration? Ils sont génés?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.07.2020 à 22:23
Tout ca parce que notre armee est faible et que nos autorites actuelles semblent incapables de relever le defi de la reformer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï central : le gouverneur a.i. lance le trafic routier sur la RN1 à la hauteur de Bena Mukangala à Kananga
left
Article précédent Kinshasa: Gentiny Ngobila lève la mesure limitant le nombre de passagers dans le transport en commun

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance