Néhémie Mwilanya : "La situation sécuritaire à l’Est s’est aggravée depuis le départ de Kabila"
2020-07-24
2020-07-24
24.07.2020
2020-07-24
2020-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/mwilanya_nehemie_fcc_19_00.jpg
Le coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC), Néhémie Mwilanya
Le coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC), Néhémie Mwilanya, a déclaré, ce jeudi 23 juillet 2020, à l’issue de la marche de leur regroupement organisée à Kinsahsa, que les violences dans l’Est de la RDC se sont accrues depuis le départ de Joseph Kabila leur autorité morale, ancien président.
Selon lui, il n’est pas normal qu’en si peu de temps 7 groupes armés étrangers envahissent le Congo et que la situation à l’Est devienne de plus en plus volatile sans que les autorités en place ne prennent des dispositions utiles.
“La vie devient de plus en plus chère, nous lançons la sonnette d’alarme mais nos partenaires de la coalition ne comprennent pas. Vous avez 7 armées étrangères qui sont sur le sol congolais, du jamais vu. L’insécurité bat son plein à l’Est du pays et la situation s’est aggravée depuis que Joseph a quitté le pouvoir,” a-t-il dit.
Par ailleurs, le coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC) a brossé sur la situation politique du pays et a déploré le fait que l’autre camp de la coalition ne tient pas compte d’eux et veut faire du parlement, Assemblée nationale et sénat des organes que d’enregistrement. Pourtant la coalition passe par la séparation du pouvoir.
Le Front commun pour le Congo a organisé une marche ce jeudi 23 juillet 2020 à Kinshasa dans le but de soutenir les institutions du pays et refuser l’installation de la dictature au pays. Dans le rang des manifestants, on pouvait trouver Néhémie Mwilanya, Ramazani Shadary, Kalev Mutond, Lambert Mende, Ngoy Kasanji…
MediaCongo Jean-Luc M.
Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 54 commentaires
8940 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
7 armées étrangères sur le sol Congolais, mais que fait le ministre de la défense nationale ? N'est-il pas du FCC? Pourquoi voir seulement Félix ?
je pense que ce Mr avait couché avec sa maman… po kozanga soni ya boye
Dieu seul sait toute la vérité et tous saurons la vérité de l’est
Le #CACH doit déballer son allié encombrant avec des accusations amnésiques
L'amnésie s'empare de la Kabilisé ou c'est l'opération tremper l'ami de mon ennemi dans la boue?
Mr shaka Felix est entrain d'assumer la transition sans kabila,son 1er mandat va commencer en 2023.
La marche la plus courte du monde, les déclarations les plus hypocrites du monde, personne de censé ne te croit, Néhémie. Si tu crois qu'avec des mensonges pareils ton patron alias Joseph Kabila va retourner au pouvoir tu te fous le doigt dans l'anus.
ANONYME; ce simple d'en finir avec les querelles FCC et FELIX, il suffit que FELIX démissionne si il estime être populaire ,on organisent des nouvelles élections présidentielles si il gagne la majorité FCC n'auras plus lieu d’être automatiquement, il dissous le parlement ,FELIX aiment le beurre et l'argent du beurre, citez les reformes ou le progrès qu'à réaliser FELIX depuis son élection il fait perdre le temps au pays
Distraction,tout ça c'est vous le fcc qui êtes a la base pour discréditer notre Président Felix Tshisekedi Mais sachez que votre plan a déjà échouer ,nous soutenons notre Président Felix.
(suite). Il y'a un seul territoire qui n'était pas parti aux élections, avec vive protestation de l'opposition. Reconnaitre les avancés,ou retours en arrière du pays c'est devoir de tous indépendament de qui le dit. Mwilanya a dit beaucoup des choses en peux de mots. Le FCC a ses canals d'information qui se trouvent dans l'armée,police ANR,dans la société.
Pour nous completer. Mwilanya pose des questions pertinentes. Tshilombo avait dèplacé l'Etat Major à Beni qui est ville de l'Est, il y'a des changements sur le plan militaire ? En plus de cela l'armée dans divers front,mieux le budget de l'armée a augmenté ou diminué? On a vue actif dans cette région, jusqu'à etre médiateur du conflit Rwanda Uganda, qu'avons eu de retour? La dèclaration de Kagame sur ses bonne rélations avec Tshilombo, bref, avons nous une bonne diplomatie si les voisins vont et vienent dans notre territoire. Kabila est arrivé au pouvoir au pouvoir quand la situation était pourrue, à quel age? et il y'avait combien d'armées au Congo. Il y'a une seule région qui n'était parti aux élections, avec vive protestation de l'opposition. Reconnaitre les avancés,ou retours en arrière du pays c'est devoir de tous indépendament de qui le dit.
l'hypocrisie des congolais,quand l'AFDL est arrivée en RDC le pays était par terre ,il n'y avait plus rien ni administration ni entreprises l'armée était inexistante d'ou la chute de MOBUTU,Kabila celui qui remis un peu de l'ordre en RDC une armée les FARDC,les institutions dont jouit TSHILOMBO aujourd'hui et les tiens,la RDC est un pays viable quand même qui n'as pas vue l'attaque des rwandais et Ougandais jusqu'à Kinshasa ? votre Bemba était du coté des agresseurs lui aussi profite aujourd'hui du travail de Kabila
ANONYME: c'est pas aujourd'hui je déclare ma fonction ceux qui m'ont lis depuis des Mois savent cela, quand a la crédibilité a vous de voir je ne pas donner mon adresse précise ni mon nom de famille ,SHAKA n'est qu'un pseudo comme ANONYME,instructeur il y a eus des nombreux instructeurs quand a moi je ne pas besoin de crédibilité chez les inconnues car je sais tu ne pas ANONYME
des tels propos de notre grand-père ou père, grand-frère ne m'étonnent pas. heureusement, il a reconnu que pendant les reignent de kabange la situation était grave, et pour nous nous souffront suite à l'ancien pouvoir, votre pouvoir. nous savons les nombres des vaillants soldats qui ont eu la mort dans des situations jusqu'à maintenant non claires. Mamadouh et les autres, penses aussi d'en parler. Serge maheshe et d'autres activistes de droit de l'homme. nous étions enfant à l'époque mais l'histoire reste en nous. la pauvrété, l'impunité, l'injustice, la corruption, le détournement critiquer le pouvoir du président Félix = amnesie des maux et mals, souffrances que vous aviez imposés aux paisibles citoyens Congolais. ton discours à mon avis est une moquerie aux congolais
Shaka, ç'aurait été uniquement pour question d'EBOLA, je te dis que les la Présidentielle aurait lieu! Mais le FCC AVAIT SURTOUT DONNÉ POUR LA RAISON LA GUERRE. Occasion faisant le larron, ils ont profité aussi de la situation d'Ebola qui n'était alors qu'à son début, POUR JUSTIFIER LA PRIVATION DE PLUS DE DEUX MILLIONS DE LEUR DROIT DE VOTE
Connaissant le CÔTÉ CALCULATEUR DU FCC/PPRD, ils ont profité d'une affaire vraiment discutable pour PRIVER LES CONGOLAIS DE LEUR DROIT!
Ne pense pas qu'en faisant des FAUSSES ANNONCENT DE TA FONCTION ET ADDRESSE QUE TU DEVIENT PLUS CRÉDIBLE! Cela CONFIRME SURTOUT LA NON CRÉDIBILITÉ qu'on peut avoir dans tout ce que tu dis!!!!
Quelle malhonnêteté! Vraiment avec ça vous prétendez être les représentants du peuple!
Vraiment! Ces declarations de Mwilanya sont une veritable insulte au people Congolais. Il n'y a pas vraiment un Homme fort en RDC pour mettre fin a cette histoire de FCC-CACH ? Vraiment!
ANONYME; mauvaise foi ou ignorance manifeste,les elections n'ont pas eus lieu a BENI et BUTEMBO a cause de la situation sanitaire EBOLA et pas a cause de rebellions,moi suis pas un kinois a vivre dans les caves en Europe suis un ancien officier militaire beret vert sous l’autorité du colonel a l’époque Mbuza Mabe a Kisangani suis un instructeur militaire bien dans mon pays vient chez moi croisement Kassais commerce a KIN
Shaka, avec ton mensonge du petit diablotin tu veux faire croire aux congolais que les élections qui ont amené Félix au pouvoir étaient organisé partout en RDC! Voilà le GROS MENSONGE ET CELA MONTRE QUE TU ES BEL ET BIEN ET SOUS INFORMÉ ET RÉSIDENT DANS UN SOUS-SOL À L'ÉTRANGER, et cela contrairement à ce que tu dis des autres:"CONGOLAIS DE L'ÉTRANGER"
VOILÀ QUE TU VIENS DE LE PROUVER QUE C'EST TOI LE "CONGOLAIS DU MAUVAIS SOUS-SOL" DE L'ÉTRANGER!
Ne sais-tu pas que la PRÉSIDENTIELLE N'AVAIT PAS LIEU À BENI-BUTEMBO ET YUMBI?
Ne crois pas que les congolais sont bêtes pour les aveugler avec un grand tel raisonnement !
C'est votre camp qui regorge les commanditaires tireurs de ficelle dans tout ce qui se passe dans l'Est de la RDC depuis tout ce temps !
Sache que, si on ouvre une porte instruction judiciaire digne de soit et détaillée, toi même là tu ne vas pas t'échapper !
Nous savons de quoi nous parlons !
Si nos leaders avait l'amour envers notre pays, ils devraient se mettre ensemble de prende des stratégies qu'il faut afin de faire avancer les choses. Curieusement, chacun tend les pièges à l'autre afin de l'accuser d'avoir echoué en oubliant qu'ils sont tous au pouvoir. L'un à la présidence, l'aute au gouvernement, en province, au senat et l'AN.
DES ENFANTS QUI DOIVENT LAISSER L’ETAT ENTRE LES MAINS DES ADULTES;LAMUKA. Du jamais vu dans l’histoire d’un pays. Vous avez un President Felix qui croit que FCC lui empêche de travailler. De l’autre cote FCC pense que Felix leur empêche de travailler. Quand on a deux individus sans diplôme, il ne sait pas quoi faire, a part s’enrichir
Flatteur,menteur et incompétent!Avec un raisonnement creux!Lèche-bottes de Kanambe. Penses-tu être plus intellectuel que tout Congolais avec des mensonges très prévisibles comme ça?
Cet homme se dit Professeur???? Je n'en reviens pas!
C'est la raison pour la quelle Kabila vous tue, il connais bien vos mensonge et il ne peut vous croire.
Honte a Nehemie, chez luia Fizi, la paix y etait seulement sous Mobutu, depuis les Kabila chez nous a Fizi on compte les morts chaque jour. Pour des villas en RSA et Kinshasa, comment va-t-il disculper les Kabila qui sont venus avec les AFDL, RCD, CNDP, M23 tous les ramifications ou joueurs de reserve de l'AFDL et donc des Kabila.
ha ha ha! Les Larmes de crocodile, FCC. vous avez la majorité parlementaire, la majorité des Gouverneurs et Vice -Gouverneurs, 100% de ETD, 99 75% des Mandataires d'entreprises, 99%les Officiers militaires et policiers, ... vous avez ignoré la Justice et perdu la Cour Constitutionnelle. Bozali kolela pona nnini?
Pauvres NOSTALGIQUES.
Je ne sais qui se cache derrière mediacongo, mais j'estime qu'au lieu de supprimer des commentaires par peur d'être censurés, vous devrez plutôt faire preuve d'un peu d'audace et de courage pour ne pas accepter n'importe quel article ou déclaration. Qui a oublié la stratégie mise place par Joseph Kabila et ses adeptes du FCC pour maintenir le peuple congolais dans la misère ? Les assassinats, les massacres particulièrement à l'Est et la constitution de petite minorité des profiteurs, chiens méchants dressés contre leurs propres frères et fidèles marionnettes à la gloire du gourou!
TSHILOMBO est de facto coupable de la PARALYSIE de l' ETAT PENDANT k'il est observé depuis 15 jours que le SUDSUDAN persiste avec cette fois plus de 10000 SOLDATS superéquipés massés à EZO ,environ 8000 à YAMBIO,8000 à ROUE et 15000 à YEI ( source US NRO/INTELSAT ) C 'est tout le HAUT UELE ET ITURI qui sont encerclés et le "garant de la nation" fait le gamin!!! AU LIEU DE METTRE EN EN BRANLE TOUTE LA STRATEGIE de RIPOSTE AD HOC/DEJA suite à sa bourde avec le PM envoyé par roublardise à LSHI,ni ce PM ni aucun général n' acceptera d' instruction de TSHILOMBO d' aller sur place et MR BOUDE DS SON COIN;CONGOLAIS L 'HEURE EST GRAVE POUR LE PAYS
Zemira | 67ESQST - posté le 24 07 2020 à 15:21
Avec un raisonnement comme celui de Néhémie, je comprends maintenant pourquoi Kabila pérorait qu'en 18 ans de règne, il n'avait pas trouvé "5 personnes compétentes et capables" de l'aider à transformer l'homme congolais et la RDC.
La situation s'est aggravée cda'
. La situation qui était grave s'améliorait petit à petit,stabilisée vers la guérison,sous Kabila. Maintenant nous avons fait un pas en arrière vers l'aggravation,non plus la poursuite de l'ameglioration, vers la guérison.
si vous dites que la situation sécuritaire était dégradée sous Kabila comment alors les élections ont eus lieu partout en RDC sous kabila ? comment votre idiot de FELIX a pue accéder a la présidence ? FELIX fait des tournés ne europe mais il n'as jamais tourner a l'intérieure du pays comprendre la vie des congolais de toute façon toute sa vie était en europe en Belgique
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS GROSSIERS)
Même si ce que Néhémie dit reste vrai, il aussi toute de suite reconnaître que toutes ces siturations on commencé alors que Néhémie était en activité avec son FCC/PPRD!
Menteurs. aujourd'hui l'insécurité reste plus en Ituri mais à votre époque c'était partout au pays. Même en Equateur et au bas congo
Avec un raisonnement comme celui de Néhémie, je comprends maintenant pourquoi Kabila pérorait qu'en 18 ans de règne, il n'avait pas trouvé, autour de lui,
Même Nehemie, celui que j’estime intelligent arrive à raisonner de cette façon? La situation sécuritaire à l’Est existait dans le régime de Kabila avant s’être aggravée maintenant. Alors pourquoi KABILA ne l’a pas terminée avant son départ? Et aussi le ministre de La Défense National est son frère du FCC, Alors pourquoi parler publiquement de ce cas qui est dans leur propre gestion? Je comprend que le manque de maitrise et la peur font perdre le contrôle à certaines personnes
Le FCC me fait rire C'est une demonstration de mediocrité et d'incompétence. L'insécurité actuelle dans le pays est belle et bien l'ouevre du FCC. IL FAUT NOTER QUE LE MINISTRE ACTUEL DE LA DEFENSE EST FCC, LE 1ER MINISTRE FCC ET LA MAJORITE A L'ASSEMBLEE QUI PEUT CHASSER CE MINISTRE DE LA DEFENSE EST EGALEMENT FCC. DE QUOI SE PLAINT-ON???
BILOBELA YA PAMBA ! PAMBA !! EZANGA TINA YA BA MEDIOCRES ...
Mon cher NEHEMIE parfois il faut être honnête ... comment tu peux mentir comme ca? le massacre de beni c’était sous votre régime? 18 ans de regne où sommes -nous?????? vous cogerez le pays à 70% tu dis ça à grand jour???. Si tu meurt aujourd’hui quel héritage tu peux laisser aux congolais en général et aux habitants de ta province du sud-kivu en particulier
Monsieur Mwilanya un homme ne parle pas pour le simple plaisir d'ouvrir sa bouche. Les ADF, les FDLR, les Nyantura, les M23, les maïmaï, les troupes rwandaises et les mbororo sont actifs en RDC depuis votre règne kabiliste. A Beni, la population vous accuse même vous les kabilistes d'en être les commanditaires.
Je suis d'accord avec le FCC sur un seul point: le bilan socio-économique de trichekedi est catastrophique: inflation galopante, députés provinciaux impayés depuis 9 mois, insécurité généralisée surtout à l'EST, 7 armées étrangeres présentes sur notre sol, massacres à l'EST, une justice aux ordres pour regler des comptes politiques, baisse du pouvoir d'achat, démagogie erigée en systeme de gestion, etc. Malgré cela, on ne veut plus d'un kanambe au pouvoir ou d'un trichekedi nommé contre la volonté du peuple. On ne veut pas non plus de Fayulu, un leader de substitution. Si MOKAT ou BEMBA n'avaient pas été injustement écartés en 2018, personne ne parlerait du NAIN politique MAFA
(suite) disent être majoritaire pour diriger la RDC. C’est énervant.
Le coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC), Néhémie Mwilanya a déclaré, ce jeudi 23 juillet 2020, à l’issue de la marche de leur regroupement organisée à Kinsahsa, que les violences à l’Est de la RDC se sont accrues depuis le départ de Joseph Kabila leur autorité morale, ancien président.
ce monsieur devait aussi avoir la franchise de dire a leur public que ce désordre de l EST avait commencé avec Kabila au pouvoir.
COMMENTAIRE SUPPRIMEE POUR ATTEINTE A LA PERSONNE
QUE JE SACHES, LE MINISTRE DE LA DEFENSE EST DU FCC, DONC LE FCC CRITIQUE LE FCC, NEHEMIE, QU'EST-CE QUE VOUS AVEZ FAITS EN 18 ANS POUR QUE LE BUDGET DU PAYS NE DEPENDE PAS EN GRANDE PARTIE DE LA VENTE DES MINERAIS BRUTS, QUELLE EST VOTRE APPORT DANS LA DIVERSIFICATION DE L'ECONOMIE NATIONALE??? SINON PILLER, ACHETER DES TERRES PARTOUT EN RDC,CONTRURE DES IMMEUBLES EN TEMPS RECORDS, DES FERMES PRIVEES,DES VOITURES COUTEUSES ET DES COMPTES BANCAIRES BIEN FOURNIS
Le coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC), Néhémie Mwilanya