Provinces
A travers un mémorandum signé par 19 sur 28 députés qui composent l’Assemblée provinciale de la Tshopo envoyé le 22 juillet 2020 au président de la République, ces élus du peuple sollicitent l’implication personnelle du chef de l’État pour “sauver la province de la didactique du gouverneur déchu Walle LUFUNGULA Louis-Marie qui gère actuellement la province par défi”.
Dans ce mémorandum, les députés provinciaux rappellent au chef de l’État qu’ en date du 25 juin 2020, une motion de censure a été votée contre le gouvernement provincial de la Tshopo et le 29 juin de la même année, ce gouverneur déchu ainsi que deux de ses ministres ont été mis en accusation.
Les élus de peuple Tchopolais s’étonnent du fait que, jusqu’à présent, le gouverneur déchu n’a encore présenté sa démission et il continue à gérer la province par défi tout en posant des actes qui relèvent de la compétence d’un gouverneur en pleine légitimité, sans compter les actes d'outrage à la première institution politique qui est l’Assemblée provinciale de la Tshopo.
“Cette situation met à mal la quiétude de la population, représentée par ses élus et peut avoir des répercussions négatives à court, moyen et à long termes, car car celle-ci a tendance à considérer que le gouverneur déchu de la Tshopo est plutôt protégé au détriment de ses intérêts”, Souligne ce communiqué.
Il sied de noter que le vote de la motion de censure contre le gouverneur provincial de la Tshopo s’est déroulé le 25 juin 2020. Après ce vote, le gouvernement Walle est déclaré démissionnaire par l’Assemblée provinciale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance