Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

« La justice militaire doit interpeller le général John Numbi pour ses déclarations politiques », Crispin Mbindule

2020-07-22
22.07.2020
2020-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/numbi_john_19_000_jpg_640_350_1.jpeg -

John Numbi

Le député national de l’Union pour la nation congolaise (UNC) Crispin Mbindule a fustigé les déclarations faites par le général Jonh Numbi après sa destitution qui « défient l'ordonnance du chef de l'État ».

« John Numbi doit différencier l'armée à la politique. La justice militaire doit interpeller le général pour ses déclarations à caractère politique qui défient l'ordonnance du chef de l'État », s'est exprimé Crispin Mbindule via Twitter.

Lors d'un échange entre le général John Numbi et une délégation de la communauté Katangaise dans sa ferme située à quelques kilomètres de la ville de Lubumbashi, l'ancien inspecteur général de l'armée a affirmé ce qui suit :

« Je suis victime d'une chose, c'est ma manière de faire correctement mon travail. Vous pouvez vous imaginer, le Président Félix Tshisekedi n'a pas arrêté dans toutes les réunions de dire qu'il compte sur la rigueur légendaire du général John Numbi. Cela a créé des ennemis, des jaloux et au finish, ils induisent le Président en erreur en allant faire des fausses accusations », John Numbi.

L’ancien inspecteur de l'armée, John Numbi, a même déclaré qu' « il ne faudrait pas qu'avec tout ce qui se passe que les gens pensent que les katangais sont faibles ».

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8855 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.07.2020 à 19:59
DEUX SOLUTIONS possibles : 1/ Ou bien via les officiers NON SANCTIONES, les FARDC neutralisent tout,PRENNENT LE POUVOIR,pour remettre de l’ordre en RDC ET EN FAIRE UN ETAT DE DROIT ( voir Jerry RAWLINGS au Ghana) 2/ Ou alors le FCC demande pardon pour avoir nommé un perdant aux élections,LA CENI PUBLIE LES VRAIS RESULTATS,qu’on remette le pouvoir au gagnant FAYULU avec promesse qu’il proclame une AMINSITIE TOTALE et pour TSHILOMBO,SINA RAMBO le FCC,l’ UDPS :RECONCILIATION NATIONALE sur base d’un vrai ETAT DE DROIT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.07.2020 à 19:12
Médiocre semi intellectuel flatteur MBindule :EN 1940,la France dévastée ( comme la RDC ce jour par le chaos et la misère,l'invasion par 7 voisins ) dévastée par la guerre, d’après toi ,quel était le sens de l' APPEL DU le 18 JUIN 1940 par le Général de Gaulle CHEF DES ARMEES ? UNE DECLARATION AMOUREUSE d’après toi .:????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 22.07.2020 à 18:52
MES GENERAUX NUMBI,MUNDOS, AMISI, KAMPETE, YAV et les autres, montrez vous des HOMMES: Article 28 de la CONSTITUTION Nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal. T

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 22.07.2020 à 17:48
On a vu des généraux oubliés et mis de coté puis rappelés et nommés à de hautes fonctions dans ce pays. Ne faites pas le fanatique aveugle. Numbi doit être circonspect et savoir qu'il est militaire. Obligation de respecter l'ordre du commandant suprême, sinon il s'expose à tout et il n'aura aucun moyen d'échapper. L'Afrique , la RDC ont évolué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 22.07.2020 à 17:46
Mes chers amis, le temps des hommes forts est revolu. Il faudrait savoir que les congolais ont un bon jugement de tout ce qui se passe. Numbi doit savoir lire le signe de temps. Un président de la République n'acceptera pas d'etre humilié. Il a tous les moyens dans ses mains. Il n'a pas été dégradé, pourquoi s'alarmer?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.07.2020 à 17:37
Le temps est têtu, joie aujourd'hui, demain grincement des dents. Rdc Mboka oyo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roland Mak @2QT4LE8   Message  - Publié le 22.07.2020 à 17:37
@Willcow. Merci beaucoup très cher compatriote pour ta simplicité et ton esprit de reconnaissance. L'humilité précède la gloire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 22.07.2020 à 17:07
Mes frères Lubas sont de fous, des fanatiques qui agissent par instinct et non par la raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 22.07.2020 à 17:06
Mes frères Lubas sont de fous, des fanatiques qui agissent par instinct et par la raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 22.07.2020 à 16:47
MES GENERAUX NUMBI, AMISI, KAMPETE,MUNDOS, YAV et les autres, montrez vous des HOMMES: Article 28 de la CONSTITUTION "Nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal. Tout individu, tout agent de l’Etat est délié du devoir d’obéissance, lorsque l’ordre reçu constitue une atteinte manifeste au respect des droits de l’homme et des libertés publiques et des bonnes moeurs "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 22.07.2020 à 16:43
QUI A DIT QUE LE GENERAL DUMBI EST INTOUCHABLE. LE PR A LE POUVOIR DE PROMOUVOIR UN OFFICIER ET DE FAIRE LE CONTRAIRE SI LA RAISON EST LÀ. NA MOKILI TOUR PAR TOUR. LELO YA YO LOBI YA MONINGA. C'EST L'ETAT DE DROIT QUE NOUS DEFENDONS. BONGO SOKI BA KITISAKA YE NA GRADE YA CAPORAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 22.07.2020 à 16:38
Aucune feu, il doit etre interpeler par la justice militaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 22.07.2020 à 16:09
N'allumons pas le feu Please !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.07.2020 à 16:07
John NUMBI Banza TAMBO alias Général TEMINATOR de KANAMBE HYPOLITTE alias J. KABILA le sanguinaire SVP reconciliez-vous avec le peuple Katangais que KANAMBE a déclaré toujours à sa ferme de KASHAMATA(route KASUMBALESA) Mutakunwa maji na Kanya= Les Katangais vous allez boire de l'eau avec des fourchettes Voilà le salaire que vous avez payé aux Katangais: l'exil forcé, la vente des villages et champs aux Chinois,la crise financière etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.07.2020 à 16:07
Médiocre semi intellectuel flatteur Bindule :,EN 1940,la France ( comme la RDC ce jour par l'invasion par 7 voisins,le chaos et la misère) dévastée par la guerre, d’après toi quel était le sens de l' APPEL DU 18 JUIN 1940 par le Général de Gaulle CHEF DES ARMEES ;? C 'ETAIT UNE DECLARATION AMOUREUSE d’après toi ? IL FAUT SAVOIR SE TAIRE QD ON NE MAITRISE RIEN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.07.2020 à 16:03
Médiocre semi intellectuel flatteur MBindule :la France ( comme la RDC ce jour par le chaos et la misère,l'invasion par 7 voisins ) dévastée par la guerre, d’après toi quel était le sens de l' APPEL DU le 18 JUIN 1940 par le Général de Gaulle chef des armées ;? UNE DECLARATION AMOUREUSE d’après toi ??? IL FAUT SAVOIR SE TAIRE QD ON NE MAITRISE RIEN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 22.07.2020 à 15:37
(Suite) J’en profite de cette occasion pour remercier Monsieur Roland Mak | 2QT4LE8 pour son explication claire sur le délai d’aller en appel concernant le dossier 100 jours de VK. Je cite 4 jours après la date de la lecture du verdict, les avocats aillent en appel. Ils étaient dans le droit du délai fixé. D’ajout, les jours d’aller en appel prend cours le jour même où on vous signifie le jugement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 22.07.2020 à 15:36
Titre « La justice militaire doit interpeller le général John Numbi pour ses déclarations politiques », Crispin Mbindule. Mes très chers compatriotes, il sera injuste si je ne dis pas ce que je ressens dans ma peau humaine, vraiment le sang des personnes mortes continue à crier. Il y a parmi les généraux/RDC ceux qui n’ont pas servi notre nation. Qu’on se le dise. La vérité est la meilleure alliée du temps. Je ne suis pas contre quelqu’un mais du moins un minimum d’humilité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.07.2020 à 15:35
John NUMBI vos audios sur les richesses du Katanga, pillage de dépôts miniers des Chinois à Kolwezi/Lualaba combien des Katangais vous avez mis au chômmage? Toi qui planifié tout avec KANAMBE pour éliminer les grands leaders KATANGAIS voilà le sang des Katangais versé sous votre regime crie vengeance. Un peu de temps et tu seras à la CPI avec ton maître KANAMBE HYPOLITTE, Gédeon KYUNGU(avec T-shirt SHIKATA Kanambe) Nous Katangais conscients encourageons FELIX de vous dépouillés vos grades acquis avec le sang innocent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.07.2020 à 15:22
KANAMBE HYPOLITTE et JOHN NUMBI tous 2 dans des fermes OH Les Sanguinaires et satanistes. Qu'avez-vous fait pour le KATANGA vous(KANAMBE vs John) cherchez même Comment éliminer MOISE KATUMBI et BABA KYUNGU pour vos intérêts égoïstes. Vous tous 2 doivent être arrêtés et traduits en Justice. Là nous sommes au Lualaba votre collabo RICHARD MUYEJ ne jure qu'à éliminer MOISE; La peur a changé de camp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kalenga ponsard @DHHA12G   Message  - Publié le 22.07.2020 à 15:16
Nous sommes un État de droit et dans un État de droit il y a la liberté d'expression, qui fait partie des grands piliers de la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 22.07.2020 à 15:09
Quoi il n'a pas le droit de parler ? après tout c'est un congolais,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 22.07.2020 à 15:09
Qui cherche la paix prépare la guerre dit-on. Dans ce que rapporte mediacongo, où sont les paroles politiciennes? Quand les policiers d'une même province sème la terreur à la barbe du VPM de l'intérieur c'est normal? A mon entendement, il n'y a pas de paroles politiciennes. Il parle comme un citoyen congolais qui désapprouve son traitement. On ne change pas l'équipe qui gagne dit-on. Il y a des généraux incompétents à l'Est qui gardent encore leurs postes! Nominations tribalistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congonabiso @JJCSJ6Z   Message  - Publié le 22.07.2020 à 14:57
le dossier chebeya voudrait que john soit déchargé de tout fonction officielle et qu'il soit à la disposition de la justice. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 22.07.2020 à 14:38
Un malade de député! John Numbi n’a t-il pas le droit de parler quand il sent victime? La femme de ton leader est allé s’agenouiller devant Kabila à Kingakati pour demander miséricorde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 22.07.2020 à 14:31
Il n a pas mal parlé cher député nommé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 22.07.2020 à 14:17
Il n'y a pas d'erreur. Numbi n'a pas de troupe. Ce sont des éléments du pays et non d'un individu cher Mampuya. Une telle déclaration de votre part prouve que vous ne voulez pas sortir de la médiocrité qui a caractérisé les anciens dirigeants ! Il faut s'habituer svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 22.07.2020 à 14:14
John Numbi, qui t'a dit, même si Félix a loué ta rigueur exemplaire, que tu as l'unique militaire capable d’être l'Inspecteur Général de l’Armée? Tu ne peux pas te nommer toi même, alors fais ton élevage et cultive tes plantations dans ta ferme et tu la fermes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 22.07.2020 à 13:53
Fanatique Chrispin, tu es malade mental. Tout ce qui vous fait parler c'est parce que tu n'as pas vécu la guerre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 22.07.2020 à 13:52
Fanatique Chrispin, tu es malade mental. Tout ce qui vous fait parler c'est parce que tu n'as vécu la guerre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.07.2020 à 13:38
(UNC) Crispin Mbindule, pense plutot à Kamerehe, notre conseil. Numbi à combien des troupes dans l'armèe, et tshilombo combien ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nominations au sein de l’armée et justice : le CACH à son tour s’étonne de la réaction du FCC appuyant la déclaration du Premier Ministre
left
Article précédent Le FCC dans la rue ce jeudi pour exiger le respect de la constitution

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance