Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nominations au sein de l’armée et justice : le CACH à son tour s’étonne de la réaction du FCC appuyant la déclaration du Premier Ministre

2020-07-22
22.07.2020
2020-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/mwaba_thony_20_00.jpg -

Thony Mwaba, député de l'UDPS

La réaction n’a pas tardé du côté CACH, plateforme politique de Félix Tshisekedi, et ce, après le communiqué des membres de la conférence des présidents du FCC au sujet des récentes nominations au sein de l’armée et de certains juges. Joint par nos confrères de Top Congo FM, le député UDPS, Thony Mwaba, rassure que ces nominations sont conformes à la constitution et le président de la république, souligne t-il, a usé de son pouvoir régalien.

« C’est un acte anti patriotique et totalement irresponsable de sa part parce que la constitution est claire », rétorque ce député UDPS. Il se réfère à l’article 90 alinéa 2 de la constitution, que rappelle t-il, les membres du gouvernement le plus séant doit assumer l’intérim du Premier Ministre en son absence.

Par ailleurs ce député UDPS appelle le chef du gouvernement à s’assumer. « Il est devenu trop récurant que le premier ministre s’exprime par son porte-parole. Il doit s’assumer. Même si le pouvoir du VPM de l’intérieur est limité dans son secteur, mais la constitution est claire que c’est le membre le plus séant qui assure l’intérim».

Et d’ajouter : « Ce que je ne comprends pas dans la déclaration des membres de la conférence des présidents du FCC est que pour qu’il y ait nominations dans le domaine régalien comme la justice il faut que le FCC-CACH se retrouve pour se partager les postes. Le risque est que nous ayons les magistrats ou des officiers FCC-CACH… On ne peut pas accepter que le pays soit détruit pas la volonté d’un camp politique. Celui qui a pris l’initiative pour nommer a jugé qu’il y avait urgence.

Dans leur déclaration, la conférence des présidents du FCC estime qu’il n’y avait pas urgence pour procéder à ces nominations. Et, souligne-t-elle, ce contreseing ne relève pas de la compétence du VPM de l’intérieur.

Grevisse Tekilazaya
4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8647 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 22.07.2020 à 16:43
MES GENERAUX NUMBI, AMISI, KAMPETE,MUNDOS, YAV et les autres, montrez vous des HOMMES: Article 28 de la CONSTITUTION "Nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal. Tout individu, tout agent de l’Etat est délié du devoir d’obéissance, lorsque l’ordre reçu constitue une atteinte manifeste au respect des droits de l’homme et des libertés publiques et des bonnes moeurs "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NOUZO @SN5JCVF   Message  - Publié le 22.07.2020 à 16:35
Lubumbashi est dans le territoire national, les propositions du Gouvernement délibérées au conseil des ministres, les propositions du Conseil supérieur de la magistrature, du Conseil supérieur de la défense sont où ? Pourquoi FATSHI fait des bêtises?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 22.07.2020 à 15:24
Tika komela bangue Mampuya ... Tu n’es qu’un nostalgique Fatshi va assumer et assumer,direction vers un état de droit,le reste Makelele ya zando

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.07.2020 à 14:12
Gagnant | 5HSYKNY - posté le 22 07 2020 à 13:57 Les religions monoteistes se haissent, pourtant leur souce est la meme. Les chretiens lisent la meme bible Les catholiques ont leur autorité morale le Pape, les protestants n'en ont pas, lex Orthodoxes chacun a son autorité morale,pourtant la bible est la meme. L'Unité de chretien ? un reve impossible. Voilà pourquoi le fairplay est plus important de la constitution écrite, materiala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 22.07.2020 à 13:57
FCC-CACH : Tala bango na bango bakomi koyinana, eye mabe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 22.07.2020 à 13:57
Malgré vos commentaires l'essentiel le président n'a pas violé la constitution comme prétend certaines personnes ici l'article 16 de la constitution donne au VPM l'autorisation sur le plan administratif et juridique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.07.2020 à 13:56
B Michel | RQ3L698 - posté le 22 07 2020 à 12:42 Meme le plus grand chirurgien, le plus expert, avant toute intervention,il interpelle l'Anestesiste qui donne l'ok final, les infirmiers sont informés. Si l'Anestesiste dit non ,c'est non. Parceque à la fin ce n'est pas le chef chirurgien,l'expert ,qui compte mais la vie ,la survie ,du malade. Dit ceci,que interesse le peuple, sa survie, ou la supposée consolidation des pouvoirs de Tshilombo ? Numbi a combien des troupes dans l'armée ? Tshilombo en a combien ? La notion de divisée pour reigner, n'a pas d'avenir. Donc Michel, lisez le livre de l'art de la guerre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 22.07.2020 à 13:40
VOUS NOMMEZ UN TRAIRE INVETERE et rediviste à cette fonction/ VOUS VOUS ATTENDIEZ à QUOI§§§§ ???? ET TSHILOMBO QUI se prend pour ami des américains? Voir Mobutu, Saddam Hussein,Noriega ou SAMUEL DOE , VENTRIPOTENT ET GRAS comme un porc, découpé vivant,suppliant ses boureaux, 15 MOIS seulement après avoir été reçu en héros par REAGAN à la MAISON BLANCHE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 22.07.2020 à 13:31
VOUS NOMMEZ UN TRAIRE INVETERE et rediviste à cette fonction/ VOUS VOUS ATTENDIEZ à QUOI§§§§ ???? ET TSHILOMBO QUI se prend pour ami des américains? Voir Mobutu, Saddam Hussein,ou SAMUEL DOE , VENTRIPOTENT, découpé vivant 15 MOIS suelement après avoir été reçu en héros par REAGAN à l

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 22.07.2020 à 13:28
La question qui se pose, est - ce que le premier ministre n'était pas au courant de ces nominations? Si la réponse est non, il n'était pas informé, cela veut dire que Mr Félix TSHILOMBO préparait ce coup de passer à la nominations à l'insu du chef du gouvernement. Même si le président de la République a plein droit de nommer les membres de la cour constitutionnelle et les autorités militaires, il doit cas même fait signe au PM! Cela montre une grande mésentente entre les partisans du fameux deal. C'est un très mauvais deal signé entre JKK et Félix TSHILOMBO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.07.2020 à 13:20
Le Président FELIX n'a et n'aura jamais les explications à donner au premier ministre/FCC le Peuple est appauvri par cette mafia de FCC. Nous attendons les AUDITS dans la gestion des Provinces Commençant par le LUALABA, HT Katanga, KINSHASA car les Assemblées Provinciales travaillent pour couvrir les enrichissements entre membres FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Écoeuré @A5FTTAT   Message  - Publié le 22.07.2020 à 13:17
Franchement il y a quoi à se demander qu'est ce qui c'est réellement passé dans les accords FCC-CACH C'est comme si entre les deux dealeurs il y un jeu de cache cache. Il n'y a pas intérêt du peuple dans cet accord. Nous devons ouvrir l’œil pour que nous ne soyons pas surpris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 22.07.2020 à 13:10
Nous sommes fatigués des querelles politiciennes. Le dollar se négocie à 2017, les prix flambent sur les marchés, bref la population trinque. Cela n'est pas une priorité pour ceux qui nous gouvernent. Montrant leur incapacité à trouver des solutions aux vrais problèmes, ils s'enlisent dans des querelles oiseuses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 22.07.2020 à 13:10
On est il tenu à des obligations dans une coalition, si oui lesquelles? Ces obligations sont elles les mêmes pour chaque coalisé? Pour le cas précis de la RDC, le Premier ministre en mission en RDC, est il vraiment empêché de contresigner les ordonnances relatives à l'appareil judiciaire et de la défense?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 22.07.2020 à 13:00
Avant toute chose, les membres de la coalition doivent nous expliquer ce que signifie la coalition. Nous donner les raisons qui les ont poussés à coaliser. Nous dire à quoi est tenu chaque partie coalisée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 22.07.2020 à 12:58
Ce n'est pas malin de la part du président de la rdc. Quand il y a des querelles entre deux camps politiques, il faut user de sagesse qui malheureusement le manque à vue d’œil. Même un garçon de 10 ans en degré élémentaire peut le constater. Tu ne peux nommer des hauts fonctionnaires seuls avec ton camp qui signe non, pourquoi pas ne pas avoir honte du tribalisme criant?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 22.07.2020 à 12:53
Avec ce genre de jeu de ping pong que nous offre ce pseudo coalition CACH-FCC, nous risquons de nous reveiller un petit matin sous des coups de feu et qu'un vrai chao s'installe dans le pays comme ce fut le cas Congo-brazza "SASSOU-LISUBA" en 1997.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 22.07.2020 à 12:42
Tika komela bangue Mampuya ... Tu n’es qu’un nostalgique Fatshi va assumer et assumer,direction vers un état de droit,le reste Makelele ya zando

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 22.07.2020 à 12:41
B Michel, rien ne ressemble a l'etat de droit dans ce qui se passe au pays. Il y a de slongans vide de sens. On ne parle pas de democratie ni d'etat de droit qd les gens s'amusent a marcher sur les textes. L'etat de droit signifie que tout le monde est guide par les Lois de la republique. Ns en sommes aux pas en arriere. Et plus dur, le pays est de plus en plus tribalise. C'est juste degoutant cette humiliation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.07.2020 à 12:16
Un deal de deux malhonnetes ne marche jamais, le plus malhonnete gagne toujours. Felix Trichekedi est l'un des malhonnetes, si vous remarquez toutes ses nominations sont problematique, nous pouvons commencer par les mandataires de la GECAMINE ET SNCC, Tshibala signe alors qu'il etait demissionaire, son etat d'urgence pour nommer les Kasaiens A la hate. Quelle urgence il y avait-il de nommer sans attendre le premier ministre ????? FCC-CASH vous d'ici LA vous allez peter des blombs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAT ONE @8KWR7F2   Message  - Publié le 22.07.2020 à 12:11
User de la ruse, à chacun son tour. Ba mbwa mibale bazo bunda Nani ako Kabila bango ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 22.07.2020 à 12:07
Tika komela bangue Mampuya ... Tu n’es qu’un nostalgique Fatshi va assumer et assumer,direction vers un état de droit,le reste Makelele ya zando

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.07.2020 à 11:41
Mampuya | GFNVXBG - posté le 22 07 2020 à 11:39 B Michel | RQ3L698 - posté le 22 07 2020 à 11:29 Si vous saviez ce que cela veut dire un état de droit, vous n'alliez par écrire cela. A moins que vous soyez un muluba qui a besoin d'un mulopwe. L'homme muluba n'aime pas,ne doit pas se justifier, une chose qu'il apprend depuis sa naissance. Le Congo a des peuples avec des moeurs bizzares. Kamerehe en France ne va pas dormire dans la maison de sa femme, il préfère acheter une autre, et il en est fier,il le déclare en plein procès. Nous parlons des hommes du 21 siècle. Donc le comportement de Tshilomo homme muluba archaique, dans les institutions ne marche pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.07.2020 à 11:39
B Michel | RQ3L698 - posté le 22 07 2020 à 11:29 Si vous saviez ce que cela veut dire un état de droit, vous n'alliez par écrire cela. A moins que vous soyez un muluba qui a besoin d'un mulopwe. L'homme muluba n'aime pas,ne doit pas se justifier, une chose qu'il apprend depuis sa naissance. Le Congo a des peuples avec des moeurs bizzares. Kamerehe en France ne va pas dormire dans la maison de sa femme, il préfère acheter un autre. Nous parlons des hommes du 21 siècle. Donc le comportement de Tshilomo homme muluba, dans les institutions ne marche pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 22.07.2020 à 11:35
Si TSHISEKEDI ne s'impose pas il ne pourra rien faire parce que FCC fait toujours le contraire de ce que veut la population, eux pensent nuire TSHISEKEDI et pourtant c'est la population congolaise qui souffre, je vois que l'option d'envoyer kabila a la CPI c'est une bonne option ça va calmer un peu ces malfrats de FCC, quand ces idiots voient kabila ça leur donnent des ailes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.07.2020 à 11:31
Thsilombo est en train de perdre la confiance du FCC, mais aussi et surtout des ceux qui le soutienent en Occident. La concéption du pouvoir est très différent en occident. Ce ne sont pas les lobbys qui vont dèboursser de l'argent dans un pays non armonieuse,en conflit permanent, voir meme dans les institutions. Aider un pays c'est un investissement pour l'occident,n'oublions jamais cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 22.07.2020 à 11:29
Tika komela bangue Mampuya ... Tu n’es qu’un nostalgique Fatshi va assumer et assumer,direction vers un état de droit,le reste Makelele ya zando

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 22.07.2020 à 11:26
NOUS avions condamné TUNDA YA KASENDE mais FATSHI fait de meme donc il doit demissioner; c'est l'etat de droit. ce qui est mauvais quand un member de FCC Le fait doit etre aussi mauvais quand un membre de cach le fait aussi ,sinon c'est de la malhonneteté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.07.2020 à 11:20
La conception du pouvoir, la lecture de la constitution à l'Africaine est la base pour installer une dictature. Au fond pourquoi on a combattu Kabila ? Si son pouvoir se basait sur la meme constitution? Supposons que on a combattu Kabila pour la misère du peuple, alors ou en sommes nous avec la situation économique,aujourdh'ui? en dègrengolade. Avec cette dèclaration, le CACH dans leur passé auraient dus etre les défenseurs des pouvoirs régaliens de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.07.2020 à 11:14
Mampuya | GFNVXBG - posté le 22 07 2020 à 11:07 (suite) Les gens du FCC ne sont pas des idiots. Il faut comprendre,le premier ministre était en mission officielle. Si le premier ministre était informé, avant. Dans un cabinet restreint, il n'y aurait pas eu cette discussion. Dans tout pays, il y'a tjrs. un cabinet élargie et un restreint. L'armonie dans le pays commence par et dans les institutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.07.2020 à 11:13
Mampuya | GFNVXBG - posté le 22 07 2020 à 11:00 Personne ne met en discussion les prérogatives de Tshilombo,pas meme le FCC. Mais dans la pratique, comme dans la constitution cela ne passe pas comme cela. Ici il s'agit de droit d'etre informer, d'informer, se passer l'information. La pratique c'est autre chose, une question d'armonisation des décisions. Tshilombo a voulu envoyer un messange enfantin, disant c'est moi qui commande, alors que le pouvoir lui donne déjà ce droit. C'est comme quelqu'un qui vole sa propre nourriture. Combien de fois Tshilombo a réuni le haut commendement, presque chaque mois. Sur le terrain cela marche ? peut etre non,alors pas avec des blitz dans l'armée que les choses iront mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.07.2020 à 11:11
FCC les satanistes et sanguinaires, Dieu seul sait que vous ne travaillez pas pour l'intérêt de la population. Vous dilapidez le fonds du Trésor au profit de votre maître KANAMBE HYPOLITTE. Au Lualaba RICHARD MUYEJ n'a rien fait avec l'argent de la redevance minière sauf l'enrichissement illicite. Le Peuple soutient et encourage Président FELIX a usé de son pouvoir dans tous les domaines

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Parlement : à quand le dépôt du collectif budgétaire ?
left
Article précédent « La justice militaire doit interpeller le général John Numbi pour ses déclarations politiques », Crispin Mbindule

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 16 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance