Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

En s'attaquant aux ordonnances du chef de l'Etat : Sylvestre Ilunga cherche un alibi pour démissionner

2020-07-22
22.07.2020
2020-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/ilunga_sylvestre_tshisekedi_felix_20_000.png -

C’est une tempête dans un verre d’eau que vient d’agiter le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, par sa déclaration jugée « inopportune » ce mardi 21 juillet 2020, par laquelle il récuse le contreseing posé par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur assumant l’intérim du Premier ministre en mission.

Sylvestre Ilunga a simplement raté l’occasion de se taire. Et peut-être, il a été très mal conseillé par son entourage, car sa communication n’est pas à sa place ou, sinon, il est mis sous pression de sa famille politique qui le pousse à multiplier des fautes et erreurs de jugement.

En tout état de cause, sa communication n’avait aucun caractère « urgent », surtout que les ordonnances du chef de l’État auxquelles il s’attaque avaient déjà été rendues publiques pendant qu’il se trouvait à Lubumbashi. S’il avait à réagir, c’était depuis Lubumbashi qu’il ferait cette déclaration pour le moins tapageuse à plus d’un titre.

Le contreseing du PM ne fait pas de lui co-auteur des actes signés par le chef de l'État

Juste après sa sortie médiatique, les praticiens du droit ont tenu à rappeler aux services de la primature ce qui suit :

  1. Le contreseing du Premier ministre ne fait pas de lui co-auteur des actes signés par le Chef de l'État ;
  2. Le contreseing est un acte de certification du document signé par le président de la République. C'est en fait un acte d'engagement qui vise simplement à pouvoir veiller à l'application de la décision. L'auteur du contreseing n'est pas responsable devant la loi pour sa signature.
  3. Le contreseing n'est pas un avis de conformité encore moins une autorisation préalable. Aucun texte ne donne obligation au chef de l'État d'obtenir un avis favorable du Premier ministre traduit par un contreseing.
  4. L'histoire récente renseigne que sous le régime de la Constitution de 2006 telle que modifiée en 2011, plusieurs ordonnances ont porté le contreseing des Premiers ministres intérimaires. On peut prendre pour exemple les ordonnances nommant les membres de la Cour Constitutionnelle qui portent le contreseing de M. She Okitundu.

À la même époque, José Makila a contresigné plusieurs ordonnances.

Aucune disposition légale n’est violée

Un juge de la Cour constitutionnelle qui s’est confié à TOP CONGO FM indique : « Aucune disposition légale n’a été violée, il ne s’agit que de pratiques et d’ailleurs même la déclaration de la primature n’indique pas quelle loi a été violée ».

«Le contreseing est du gouvernement et pas forcément du Premier ministre. Lors de la nomination de la Cour constitutionnelle en 2018, le contreseing était de She Okitundu », ajoute ce haut magistrat.

À l’époque, a renchéri le haut magistrat, l’ordonnance signée par le président Kabila indiquait, « Pour le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères, She Okitundu ».

Il n’y avait même pas été indiqué que le Premier ministre, Bruno Tshibala à l’époque, était empêché.

« La loi ne précise pas que seul le Premier ministre peut contresigner », a précisé encore ce juge de la haute Cour.

Bref, le contreseing est l'action de signer un acte et ainsi valider une autre signature. La Constitution ne prévoit que le fait qu’il faut que « le Conseil des ministres soit entendu ».

Le contreseing peut permettre d'authentifier la signature précédente, d'endosser éventuellement la responsabilité et l'exécution de l'acte juridique.

Le Premier ministre a, dans une déclaration signée par son porte-parole, indiqué qu'il n'endosse pas les récentes nominations effectuées par le président de la République parce que l'intérim qu'il a délégué au ministre de l'Intérim pendant sa mission à l'intérieur du pays, n'autorise pas ce dernier à contresigner pareille ordonnance.

Pour Me Willy Wenga, avocat au barreau de Kinshasa/Gombe, « cette énième crise ne relève pas du juridique et ne peut donc être résolue que par des voies politiques ».


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8697 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.07.2020 à 20:02
DEUX SOLUTIONS possibles : 1/ Ou bien via les officiers NON SANCTIONES, les FARDC neutralisent tout,PRENNENT LE POUVOIR,pour remettre de l’ordre en RDC ET EN FAIRE UN ETAT DE DROIT ( voir Jerry RAWLINGS au Ghana) 2/ Ou alors le FCC demande pardon pour avoir nommé un perdant aux élections,LA CENI PUBLIE LES VRAIS RESULTATS,qu’on remette le pouvoir au gagnant FAYULU avec promesse qu’il proclame une AMINSITIE TOTALE et pour TSHILOMBO,SINA RAMBO le FCC,l’ UDPS :RECONCILIATION NATIONALE sur base d’un vrai ETAT DE DROIT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 22.07.2020 à 17:02
SI LE PM VEUT SE DEMISSIONNER, QU'IL LE FASSE. IL N'EST LUI SEULEMENT QUI PEUT OCCUPER CE POSTE. ON PRENDRA UN MOBUTU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 22.07.2020 à 16:55
LE PM DOIT SE TAIRE. LE TEMPS EST PASSÉ. MOKONZI ALOBI NA ETAT DE DROIT SANS DICTÉ. EZA PREFERENCE YA MOKONZI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 22.07.2020 à 16:53
LES ORDONNANCES ONT ETE FAIT ET PUBLUIÉS. QUOD SCRIPTUM BAZO BANGA NINIEEEEEE????????!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 22.07.2020 à 16:20
Trop bas et honteux comme article. Ridicule pour la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 22.07.2020 à 15:33
Felix a ete induit en erreur et fait cette mauvaise blague Tous ces exemples que tu donnes le president avait une majorite au parlement. Ici c'est le FCC qui a une majorite et cela fait une crise qui doit apparaitre. Stop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 22.07.2020 à 13:26
Il faut éviter l'intoxication: il sont nommés sur proposition du gouvernement sans que le premier ministre chef du gouvernement soit même informé. C'est cela l'État de droit? Qui est propriétaire de ce journal tendancieux? On comprend le pourquoi de l'article.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 22.07.2020 à 13:12
Pourquoi Gilbert KANKONDE seulement un de chez nous? Où est la sagesse? Avec ce grand pays aux dimensions d'un continent, il faut agir sagement. Que font les conseillers de FATSHI? Rien que bouffer le fric? ça sonne très mal, mettre un premier hors circuit pour faire passer les leurs??? Etat à droite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 22.07.2020 à 12:36
Article 79 de la constitution????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.07.2020 à 11:11
Idioties

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 22.07.2020 à 10:49
un article concue par un malhonnete exhibant ses lacunes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Contreseing des ordonnances : Félix Tshisekedi a-t-il rusé ?
left
Article précédent Parlement : à quand le dépôt du collectif budgétaire ?

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance