Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité dans les territoires de Mwenga et Fizi : la Société Civile du Sud-Kivu dénonce des « discours vains et stériles » des dirigeants

2020-07-21
21.07.2020
2020-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/Sud-kivu.jpg -

La Société Civile du Sud-Kivu invite les différentes parties au conflit à observer un cessez- le feu, à déposer les armes.

Protestation à la Société Civile après la dernière attaque de Kipupu, Chef-lieu du Secteur d’Itombwe en territoire de Mwenga et contre l’insécurité dans le sud de la Province du Sud-Kivu.La Société civile du Sud-Kivu  se dit extrêmement préoccupée par la recrudescence des tueries et de l’insécurité dans les territoires de Mwenga et Fizi qui a culminé par les derniers massacres de Kipupu (Itombwe), la semaine passée.  

Selon plus de 30 députés provinciaux du Sud-Kivu, cette attaque aurait fait au moins 200 (deux cents morts).

“Elle déplore l’inaction et la passivité des services de sécurité ainsi que de la MONUSCO face à cette flambée de violence”

La Société Civile, dit craindre à son tour que ce conflit, cette insécurité ne dégénère en une «guerre tribalo-ethnique » qui puisse embraser la sous-région des Grands Lacs.

«La Société Civile du Sud-Kivu dénonce les discours vains et stériles des autorités tant provinciales que nationales. Elle déplore l’inaction et la passivité des services de sécurité ainsi que de la MONUSCO face à cette flambée de violence. Quel rôle ces derniers jouent-ils pendant que les atrocités ne font que s’amplifier? » s’interroge Nicolas Kyalangalilwa, membre du bureau restreint de la Société Civile.

La Société civile du Sud-Kivu exige par ailleurs l’implication personnelle du Chef de l’Etat dans la résolution de ce conflit qui a trop duré et coûté «inutilement » la vie à des milliers des congolais.

«Elle demande que tout soit mis en œuvre pour le rétablissement de la paix, l’ordre et l’autorité de l’Etat dans cette partie de la République », insiste le Révérend Pasteur Nicolas Kyalangalilwa.

La Société Civile du Sud-Kivu invite les différentes parties au conflit à observer un cessez- le feu, à déposer les armes.

«Elle exhorte les leaders communautaires, et organisations locales à travailler pour un rétablissement prompt d’une paix durable et une cohésion entre les peuples de ces zones » conclut-il.

Contexte pour Kipupu

Une violente attaque armée a été signalée dans le village Kipupu, Chef-lieu du secteur d’Itombwe, groupement Basimukinji 1er dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

Selon des sources concordantes, il s’agit des miliciens de coalition Gumino et Twirwaneho qui ont attaqué le village depuis tôt le matin de jeudi 16 Juillet 2020; un village majoritairement habité par les populations Banyindu, babembe ou encore bafuliru.

Plusieurs maisons avaient été brûlées à Kipupu et dans des villages environnants comme Kalulu et Kalinga 1er.

 

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8898 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Première ministre salue l’aide humanitaire de l’UE à Goma et son appui aux processus de paix RDC-Rwanda
left
Article précédent Nord-Kivu : une cinquantaine de jeunes kidnappés par des hommes armés à Nyiragongo

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance