Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Attaque Kipupu/Itombwe: des députés provinciaux évoquent un bilan de plus de 200 personnes tuées

2020-07-20
20.07.2020
2020-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/village_plateau_itombwe_sud_kivu_20_00.jpg -

Vue sur une partie des hauts plateaux d'Itombwe au Sud-Kivu

Des députés provinciaux se sont prononcés au sujet de l’attaque du village Kipupu dans le secteur d’Itombwe, en territoire de Mwenga le 17 juillet dernier.

Dans une déclaration faite par une trentaine des députés provinciaux du Sud-Kivu ce lundi 20 juillet 2020, ces derniers disent être très préoccupés par les récents massacres dans cette partie de la province.

Pour les députés provinciaux qui citent des sources locales, plus de 220 personnes ont été massacrées dans la seule nuit du 16 au 17 juillet 2020 par les groupes armés Gumino et Twirwaneho dans cette attque à Kipupu.

” Il est à ces jours rapporté par des sources locales que plus de 220 personnes ont été massacrées, des femmes violées, plusieurs maisons incendiées et du bétail emporté, à Kipupu, secteur d’Itombwe, territoire de Mwenga, dans la nuit du 16 au 17 juillet 2020. Ces faits gravissimes seraient l’œuvre des groupes armés Gumino, et Twirwaneho, qui par un communiqué de presse lu sur les réseaux sociaux ont revendiqué cette attaque ” regrettent les élus provinciaux signataires de la déclaration.

Ces députés provinciaux disent être très préoccupés par cette situation dramatique, qui est devenue générale sur toute l’étendue de la province, avec plusieurs cas d’incursions des armées étrangères et demandent aux autorités à tous les niveaux d’agir.

Les députés signataires de la déclaration demandent au président Félix Tshisekedi, chef de l’Etat congolais, de matérialiser ses promesses de campagne vis à vis de du peuple du Sud-Kivu dont celle de la protection des civils et leurs biens.

Cela en pacifiant l’Est de la RDC e6 l’installation du quartier général des FARDC à l’Est du pays. Ils lui demandent également le renforcement des initiatives diplomatiques pour consolider la paix dans la sous région.

Bertin Bulonza (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Insécurité à Fizi-Mwenga-Uvira: des députés provinciaux exigent l’implication urgente de Félix Tshisekedi
left
Article précédent Bukavu: des habitants de Panzi pas d’accord avec le bourgmestre que le chef de quartier et son adjoint viennent de Mushununu

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance