Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Nelson Mandela inhumé dans son village, Qunu

2013-12-15
15.12.2013 , Pretoria
Diaspora
2013-12-15
Ajouter aux favoris
L’ancien président de la République Sud africaine, Nelson Mandela a été inhumé dimanche 15 décembre au village de Qunu où il a passé une partie de son enfance.

L’enterrement a eu lieu lors d’une cérémonie strictement réservée à ses proches. Bien avant, plus de quatre milles personnes lui ont rendu un dernier hommage officiel à l’intérieur de sa propriété dans ce même village.

Le héros de la lutte contre l’apartheid a été enterré à côté de trois de ses enfants et de sa mère. L’inhumation de l’ancien président met fin à dix jours de deuil décrétés par le président Sud africain, Jacob Zuma.

Devant le cercueil de Nelson Mandela, le président Sud Africain Jacob Zuma a rappelé combien le pays devait au défunt.

« Et aujourd’hui plus que jamais nous devons l’écouter. Ses paroles sont souvent comme des versets de la Bible » a-t-il déclaré.

Les Sud africains ont suivi la cérémonie du dernier hommage à Mandela, en direct grâce à des écrans géants placés dans des stades. Pour eux, il s’agit d’une ère « après Mandela » qui commence pour l’Afrique du Sud, selon les sources locales.

Le premier président noir d’Afrique du Sud était décédé le 5 décembre à 95 ans, entouré de sa famille. En annonçant sa mort, le président Sud africain, Jacob Zuma l’avait présenté comme le plus grand fils du pays. 

Goma : « nos politiciens doivent suivre l’exemple de Mandela », selon l’Association des volontaires du Congo 

« Nos politiciens doivent suivre l’exemple de Mandela ». C’est ce qu’a déclaré le président de l’Association des volontaires du Congo (Asvoco), Dufina Tabu dimanche 15 décembre à Goma, lors d’un culte d’action de grâce organisé par son ONGDH en hommage au prix Nobel de la paix.

Dufina Tabu a appelé les autorités congolaises à suivre l’exemple de Mandela qui a longtemps milité pour l’égalité de toutes les races humaines et le respect des droit de l’homme, en laissant de côté toute forme d’égoïsme.

L’Asvoco a aussi dénoncé les cas de violation des droits de l’homme au Nord-Kivu, entretenus par certains hommes armés et politiciens, selon l’association.


C’est vous qui le dites :
8671 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Première édition de Congolese Business Awards de la diaspora
left
Article précédent Panique à Brazzaville après des tirs près du domicile d'un officier recherché

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance