Provinces
Dans un communiqué officiel, publié le vendredi 18 juillet 2020, Bertrand Bisimwa, président du M23, a affirmé que la majorité de leurs ex-combattants sont bel et bien en position inoffensive sur le sol congolais, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu depuis 2017, où d' ils attendent impatiemment la mise en œuvre des engagements de Nairobi. D'autres sont toujours cantonnés à Kibungo au Rwanda et Bihanga en Ouganda sous la surveillance de ces pays.
Bertrand Bisimwa a précisé que des listes des ex-combattants du M23 avaient été établies lors de leur entrée sur les territoires rwandais et ougandais et sont régulièrement mises à jour et partagées avec le gouvernement congolais en fonction des différentes phases du rapatriement organisé par le gouvernement congolais depuis 2014. Pour le président du M23, les ex-combattants ainsi rapatriés à l'insu de la direction du M23 ne peuvent plus être assimilés au M23 moins encore les actes qu'ils poseraient sur le territoire congolais. Seul le gouvernement congolais serait responsable, ajoute ce communiqué.
Le M23 a dénoncé les « pratiques d'un autre âge» employées par les services congolais de renseignement qui ont comme objectif de «plomber» le processus de paix et d'«entretenir leur abreuvoir» que représente l'instabilité dans l'Est du pays. En effet, poursuit ce communiqué, ces pratiques consistent à «distiller des informations sulfureuses» au sein de l'opinion à travers les ONG par des personnes se présentant soit comme des victimes d'un conflit soit comme des simples renseignant pour livrer à ces ONG des informations dites crédibles ne nécessitant plus une quelconque vérification.
Selon le M23, les ONG devraient faire très attention à cette «manipulation» qui les désabuse» et qui se nourrit de leur légèreté dans le traitement des informations d'une telle ampleur. Elles devraient étendre leurs enquêtes au-delà des simples témoignages pour les confronter aux réalités du terrain et éviter ainsi de mettre au service d'une stratégie de pérennisation des conflits «conçues par ceux même qui tirent leurs dividendes sur le sang des Congolais».
Pour rappel, le groupe de recherche International Crisis Group a publié un rapport le 15 juillet 2020 dernier, selon le quel, outre les miliciens CODECO, certains ex-combattants du M23 et d'autres acteurs du Nord-Kivu sont impliqués dans le conflit d'Ituri, qui a causé près de 1000 morts depuis 2017.
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du M23 :
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance
Bertrand Bisimwa, président du M23