Marche du 9 juillet : citant le FCC, JM Kabund veut des enquêtes pour six combattants tués
2020-07-16
2020-07-16
16.07.2020
2020-07-16
2020-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/kabund_jean_marc_20_01.jpeg
Jean-Marc Kabund, président ai de l’UDPS
Jean-Marc Kabund, président ai de l’UDPS, sort finalement de son long silence, et ce, après le bilan controversé sur le nombre de morts survenus lors de la marche du 9 juillet 2020 initiée par son parti l’UDPS. Sans détours, Jean-Marc Kabund cite son partenaire du FCC pour, dit-il, avoir commis un crime.
« 6 combattants tués, dont 3 par balle à Kinshasa et 3 par machette ainsi que 6 portés disparus à Lubumbashi lors de la marche pacifique du 9 juillet. Avions alerté sur la distribution des machettes par le FCC afin de massacrer des manifestants. Un crime abject et inacceptable. Vivement l’enquête », peut on lire sur son compte twitter.
Le gouvernement congolais compte mener des enquêtes pour élucider les circonstances de morts survenues le 09 juillet au cours de la marche initiée par l’UDPS, parti présidentiel, pour s’opposer à la candidature de Ronsard Malonda à la CENI. L’annonce a été faite par le ministre des droits humains, André Lite.
Signalons que 3 corps des militants de l’UDPS ont été découverts dans la rivière Lubumbashi au Haut-Katanga quelques jours après la marche du 9 juillet. Les autorités de la province ont annoncé l’ouverture des enquêtes pour élucider les circonstances de la mort de ces militants.
MediaCongo Grevisse Tekilazaya
Grevisse Tekilazaya
4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8912 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
UDPS c'est comme l'ANC??? Prenez TSHILOMBO,son président+ses ministres (les KANKONDE,ETENI et autres BANDOMA)+ses KABUNDJI, KABUYA TSHIBALA . + ses MBATA KITENGE DIABOLO LWABEYA+leurs juges et les WEWAS:placez les à la tête de l' Afrique du Sud Placez à la ête de la RDC,RAMAPHOSA et ses 45 Collaborateurs de l' ANC ( ministres, gouverneurs,mandataires,juristes)EN UN MOIS le PIB de L'AFRIQUE DU SUD sera passé inférieur à celui de la SOMALILAND et en 6mois la RDC sera candidate au G20
Il faut briser les accords entre fatshi et kabila
Le seul président qui rendra compte à la nation en 2023 c'est Fatshi. La peur d'etre arreté anime kabila.
Les intellectuels,les hommes des Eglises qui forment le coté intellecteul, l'AME d'une nation, respectent les lois des leurs pays, surtout en cette période d'Etat d'urgence sanitaire.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16 07 2020 à 13:32 (Suite) mais nous sommes d'accord avec Atundu. Quand l'autorité est faible, l'autorité judiciaire doit intervenir. En Occident l'Autorité morale ne proclame pas, ne fait des manifestations par plaisirs par défit à l'autorité juridique qui défend l'état. L'autorité juridique C'est l'armée, la police et les juges. Aucun pays qui n'a pas une police anti manifestations.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16 07 2020 à 13:24
Un État existe comme tel, quand il contrôle ou maîtrise, le pouvoir Économique, Juridique, et Autorité. Maintenant au Congo, ces 3 pouvoirs sont faibles. La Chine nous donne l'exemple avec Hongkong. Au Congo, les Églises veulent ces 3 pouvoir sur leurs contrôles. Les ONG, de même, la société mieux les sociétés civiles de même interviennent partout. Ainsi le pays est dans une maladie sociale. Autorité c'est l'AME d'un pays. L'Âme d'un pays, c'est le côté intellectuel, culturel d'un pays, qui devrait pousser tout congolais d'être fier se dire Congolais. Notre discours mérite des explications mais plus tard.
Depuis longtemps, l'UDPS ne fait que massacrer ces militants inconscients bêtement. KABUND quand LAMUKA a marché as-tu entendu un coup de balle? As-tu vu des maisons des privés pillés, incendiés, policier lunché? Vs avez le ministère de l'intérieur dans votre sein, il vous interdit, parce qu'il vous connait très bien que vous avez des voyous qui ne vous écoutent même pas et l'UDPS s'entête pour demander une enquête tribale après? Chaque jour qui passe on tue les gens à Lubumbashi as-tu déjà une fois demandé une enquête? L'UDPS marchera quand les deux cocos ne seront plus aux commandes (JMK et KBY)
Tout le monde dit haut et fort: votre coalition est CONTRE-NATURE!
DISSUADEZ-LA et laissez FCC/PPRD fonctionner SEUL en mode COHABITATION! Car votre affaire là ne fontionnera JAMAIS!
L'Homme de 2 bombons (JMK) ne réfléchi pas. Il dit le FCC a tué par balles. Donc, la Police vaut le FCC ? Pourquoi, ils sont traumatisés ?? Ils revent le FCC meme là où, ils ne sont pas. Qui a détruit le siège du PPRD, profané l'église, attaqué les maisons des particuliers, pissé sur la photo de Malonda ? Es-ce le FCC. Assume une fois, on te respectera meme une minute. Le FCC a commis d'autres crimes pendant son règne, nous y reviendront, assume pour votre pouvoir. Lorsque Rossy, Shebeya, etc. sont morts, nous avons tous dit c'est Kabila, Aujourd'hui, le Genéral KAHIMBI, les adeptes de BDk, les morts que tu cite, nous mettons ca dans le compte de FATSHI aussi.
L' UDPS est équivalent à l' ANC en afrique du sud càd Parti de Masse avec comme Mode de Gestion,c' est la Pyramide renverser et comme Slogan " Le Peuple d' Abord"
Lorsque vous pretendez etre au pouvoir, que vous marchez contre le pouvoir et que l'on tue vos militants, le pouvoir est ailleurs ! CFR EVE BAZAIBA !
On ne peut pas gouverner un par des mensonges et la haine chers compatriotes , soyons sérieux .....,on interdit la marche pour des mesures de sécurité sanitaire , vous vous entetetez comme des fous , vous faites tuer des innocents et maintenant vous voulez porter cette responsabilité aux autres ? C'est vraiment ridicule et répugnant à la fois, soyez cette même population que vous manipulez va s'est retournée contre vous tôt ou tard le jour qu'elle prendra conscience de vos mensonges
Si Felix Tshisekedi en tant que Chef de l’Etat ne sanctionne pas Jean-Marc Kabundjilayi et Augustin Kabuya pour leur indiscipline notoire il serait comme un papa irresponsable qui laisse impunément ses enfants l’insulter parce qu’il a l’habitude de les envoyer injurier d’autres papas. Néanmoins, je constate que la clarté du mensonge ridicule de Kabundjilayi est comme un nez au milieu d’un visage humain.
JC Kabund veut faire diversion,c'est lui qui aura des comptes à rendre Il y a avant,les attaques chez Minaku,la salle de fêtes de la femme de Kimbuta,l'attaque au parlement etc ,et maintenant la marche interdite dans laquelle un Policier a été molesté à mort par ses sympathisants.
S’il est vrai que le FCC avait distribué des machettes pour massacrer les militants de l’UDPS alors pourquoi Augustin Kabuya aurait-il préconisé l’éviction du VPM et ministre de l’intérieur suite aux mêmes morts de manifestants UDPS ? Et si encore par chance les allégations de Jean-Marc Kabundjilayi s’avéraient également vérifiables ceci étaye les propos de ceux qui disent que Monsieur Felix Tshisekedi est malhabile pour gérer le pays et parce qu’il est au pouvoir comment son parti pouvait-il braver son autorité par rapport a l’état d’urgence qui interdit toute marche pendant la période de sa durée ? Si Felix Tshisekedi ne sanctionne pas Jean-Marc Kabundjilayi et Augustin Kabuya pour leur indiscipline notoire il serait comme un papa irresponsable qui laisse impunément ses enfants l’insulter parce qu’il a l’habitude de les envoyer injurier d’autres papas. La clarté du mensonge ridicule de Kabundjilayi est comme un nez au milieu d’un visage humain.
Dans tout ca je veut dire, quand Kanambe etait president, toutes ces tueries etaient sur sa tete, maintenant Trichekedi est president, les talibans veulent encore incriminer le meme Kanambe alors que c'est Trichekedi le president, c'est quelle maladie ???? Trichekedi compte maintenant plus de 15 morts depuis qu'il est au "pouvoir". Pour la premiere fois les talibans ne citent pas LAMUKA dans cette histoire.
« Monsieur Tshisekedi, qui n’a jamais gagné les élections et qui est arrivé au pouvoir par la fraude et le mensonge, est incapable de protéger la population de l’Ituri. Depuis qu’il est là nous avons déjà enterré plus de 2 000 civils innocents. C’est assez nous exigeons des élections anticipées pour que des dirigeants légitimes et soucieux de la souffrance de notre peuple accèdent au pouvoir » déclare M. Malembe.
Qui peut comprendre un Taliban ????? Personne. Et il y a un Taliban A la tete du pays qui cherche d'abord de construire des sauts de moutons alors que les hopitaux, les ecoles sont delapide's, la vie sociale catastrophique. Kanambe avait laisse' tuer le pays, TRICHEKEDI vient l'enterrer, si on ne fait pas attention il va mettre une pierre tombale, avec tous ces voisins deja en RDC.
JEAN MARC KABUND recidive une fois de plus avec des affirmations sans fondement; Ces sont des affirmations de ce genre lui aurait couter son poste de 1er Vice-President a L'ASSEMBLEE NATIONALE
Si Felix TSHISEKEDI n'agit pas à temps ce ridicule duo KABUNDJILAYI-KABUYA vont l'induire dans la vraie merde et il risquera de ne pas se représenter à la présidentielle de 2023 parce que son bilan sera minable à cause des antagonismes politiciens entre FCC-CACH causés par la déficience intellectuelle de ces deux gredins qui devraient normalement engager un dialogue permanent avec leur partenaire. A bien regarder on dirait que Mr Jean-Marc Kabundjilayi n’est pas en mesure de prendre langue avec ni Emmanuel Shadary ou Néhémie Mwilanya à cause de son très bas niveau. L’UDPS a besoin du relèvement du niveau de son leadership. La masse est faite pour être dirigée par des un leadership visionnaire Masi actuellement UDPS donne l’impression d’en être dépourvue.
Jean-Marc Kabund, président ai de l’UDPS