Eve Bazaïba : "Quand on est déjà au pouvoir et qu'on continue à marcher, c'est que le pouvoir est ailleurs"
2020-07-14
2020-07-14
14.07.2020
2020-07-14
2020-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/bazaiba_masudi_eve_20_000.jpg
Membre de Lamuka, la Secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (Mlc), salue l'engagement et la détermination des Kinois, opposés au déclin de la RDC. Eve Bazaïba décrie le fruit d'un deal entre le Front commun du Congo (FCC) et le Cap pour le Changement (Cach), qu'il qualifie d'incestueux. D'où, son cri de coeur.
Présente hier lundi 13 juillet à la marche de protestation à l'entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la Ceni, Eve Bazaïba a profité de l'occasion pour faire le point sur les enjeux de l'heure en RDC. Elle s'est particulièrement attaqué aux initiateurs du mariage FCC-CACH.
"Les Kinois sont engagés et déterminés à s'exprimer contre le déclin de la RDC, fruit d'un deal incestueux FCC - CACH. Le dollar se change à 2000 FC. La gouvernance est défaillante : corruption, détournements, insécurité partout, huit pays voisins envahissent le pays !", a déclaré la secrétaire générale du MLC dans une vidéo balancée sur twitter avant la marche de Lamuka à Kinshasa.
QUAND EVE BAZAIBA INTERPELLE L'UDPS
Réputée pour son franc-parler, la dame de fer du MLC a saisi l'occasion pour tirer à bout portant sur l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Elle ne comprend pas pourquoi le parti présidentiel ne cesse d'organiser des marches de protestation, alors qu'il est au pouvoir depuis le 24 janvier 2019.
"On marche pour arracher le pouvoir. Mais, quand on est déjà au pouvoir, on continue à marcher, c'est que le pouvoir est ailleurs", a-t-elle lâché.
"Pourquoi marcher si on détient réellement le pouvoir ? Pourquoi compter des morts lorsque le président de la République et le ministre de l'intérieur sont de votre obédience ?", s'interroge l'ex-dame de fer de l'UDPS.
"Le MLC a le droit de manifester pour que le pays soit remis dans le rail, pas eux Avec Dieu, nous vaincrons", a affirmé Eve Bazaïba.
LE PORC COMMENCE A MANGER SES ENFANTS
Usant de paraboles à l'encontre du parti présidentiel, Eve Bazaïba s'est écriée : "Le serpent, même s'il est trop long, il ne peut pas se mordre. Mais bizarrement, pour le cas de la RDC, il se mord. Le porc commence à dévorer ses propres enfants : l'un en prison [ndlr: l'ex-directeur de cabinet de Félix-Antoine Tshisekedi, Vital Kamerhe], l'autre tué", a conclu Eve Bazaïba.
MediaCongo Gloire Batomene
Gloire Batomene
Forum des As / MCP, via mediacongo.com
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
9007 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
AH BON !!! JE NE SAVAIS PAS QUE The Economic Freedom Fighters Party de l' ENFANT TERRIBLE JULIUS MALEMA et LE NOSTALIQUE pro Apartheid The Democratic Alliance (Afrikaans: Demokratiese Alliansie) (DA) du RACISTE TONY LEON faissaient partie de l' ANC EN AFRIQUE DU SUD .//BRAVO les pseudos intellectuels congolais continuez à tromper TSHILOMBO qui LUI vous croira vu son niveau d’ études
AH BON !!! JE NE SaVAIS PAS QUE The Economic Freedom Fighters Dde l ENFANT TERRIBLE JULIUS MALEMA et LE NOSTALIQUE pro Apartheid The Democratic Alliance (Afrikaans: Demokratiese Alliansie) (DA) du RACISTE TONY LEON faissaient partie de l ANC
BRAVO les pseudos intellectuels congolais continuez à tromper TSHILOMO qui vous croira vu son niveau d’ études
Mampuya | T6L7OKA - posté le 14 07 2020 à 17:26
L'udps est en difficulté depuis que Tshilombo est au pouvoir. Moi personnellement j'avais donné la fin de l'udps depuis décembre 2017. Ainsi j'avais placé l'udps en réanimation. Avec la destitution de Kabund un signal fort à l'udps. Nos écrits sont sur ce blog. Comme tout mouvement moribond la survie consiste à faire beaucoup des bruits,un électron libre. Donner la faute au FCC ou Kabila c'est quotidien rien de neuf. La misère du peuple est un terrain propice pour toute propagande. Aucun a la solution miracle, seulement avec le patriotisme et nationalisme, le travail, patience que nous en sortirons.
L'udps est en difficulté depuis que Tshilombo est au pouvoir. Moi personnellement j'avais donné la fin de l'udps depuis décembre 1917. Ainsi j'avais placé l'udps en réanimation. Avec la destitution de Kabund un signal fort à l'udps. Nos écrits sont sur ce blog. Comme tout mouvement moribond la survie consiste à faire beaucoup des bruits,un électron libre. Donner la faute au FCC ou Kabila c'est quotidien rien de neuf. La misère du peuple est un terrain propice pour toute propagande. Aucun a la solution miracle, seulement avec le patriotisme et nationalisme, le travail, patience que nous en sortirons.
Lambert | VCSSG8U - posté le 14 07 2020 à 11:20 Quand vous vous lancez dans des attaques personnes, ce que vous n'avez pas d'arguments. Nos commentaires ne portent pas sur la sainteté ou pas de cette dame. Ils portent sur son analyse de la coalition avec des anecdotes dignes. Quand vous n'aurez pas d'arguments sur un sujet politique à la prochaine, faites comme certains d'entre-nous, lisez et passez
Cette dame (EVE BAZAIBA) de fois elle derape dans ses interventions, mais pour aujourd'hui, elle a assuree!
Eve BAZAIBA, Tu crèvera pendant longtemps.
Lors que Jean Pierre BEMBA a mangé la chair des Centrafricains Eve BAZAIBA n'a rien dit. Si une personne mange la chair d'une autre personne, cela est normal. Du fait d'être à côté de Bemba qui ne sera jamais candidat nulle part dans ce pays à cause de sa condamnation à la CPI.
Je me rejouis de la réussite de la manifestation du MLC mais ce n’est pas une raison de se réjouir des FABLES de Mme Bazaiba. En Afrique du Sud , l’ANC est au pouvoir , avec une majorité parlementaire ce qui n’est pas de l’UDPS , pourtant ce sont les militants de l’ANC qui sont à la pointe de l’opposition. IGWE est venu avec femme et enfants , aujourd’hui c’est possible. Il est loin le temps où un vice-président de 1+ 4 menaçait d’envoyer la troupe contre les manifestants. Que Madame Bazaiba et le MLC gardent les fables pour leurs petits enfants.
Toutes les decisions, soit la base dicte, soit il consulte A Kingakati kiekiekiekiekie voila l'homme qui avait qu'il va deboulonner. Deboulonner est un travail des hommes fort, c'est pas n'importe qui fait le " KWADO ".
Bonne analyse Maman, c'est incroyable dans ce quinquennat, c'est la rue qui aide le président à prendre des décisions et pourtant on l'appelle garant des institutions! Il ne sait pas prendre des décisions seul? ce n'est pas possible, il faut qu'on enterre les gens pour qu'un président ce prononce? Effectivement le pouvoir est ailleurs, raison des marches.
"SOKI BOBIMI, NAKOTINDELA BINO BA SOLDATS NA NGAI", dixit JPBG le mangeur des pygmées.
Posez la question à l'ANC de Nelson Mandela; elle au pouvoir et en même temps le plus grand parti de l'opposition. C'est cela la politique. Ne comprennent que les éclairés.
Au début du mandat présidentiel les talibans nous disait Bokomesana aujourd'hui to mesani
allez moderniser le Grand Kasai JKK est et reste le père de l'alternance démocratique.
c malheureux de parler de "haine" la ou il faudra argumenter faire des analyses sérieuses
Ba talibans bakomi méchant 1usd=2000 FC
Pourquoi marcher quand on a le pouvoir belle analyse
dire que c'est la haine vous êtes à court d'argument chers Talibans il faut étudier et être capable d'argumenter pas toujours raconter les mêmes refrains: haine,tribalisme,jalousie.
Vous qui soutenez cette femme vous ne la connaissez pas. C'est le proto type de femmes voleuses sans cœur. Vous croyez en elle ? Tout ce qu'elle dit c'est par haine. Rien de sérieux. Elle avait fuit UDPS parce qu'elle ne s'y retrouvait pas. UDPS voit loin et traivaille pour le bien de tout le peuple. C'est différent d'autres partis qui couvrent les betises de leur leaders. C'est la différence.
Eve Bazaiba a la haine. Quand on est au pouvoir on doit laisser les dérapages de députés et ministres ? Quel raisonnement pour un Leader? Donc la population devrait tout gobé ? C'est quel modele ça??????
Madame Eva! Je pense que tu as la culture politique! En Afrique du Sud, l'ANC est au pouvoir mais l'ANC marche, réclame les bonnes conditions de gestion de la chose publique! L'ANC a envoyé ZUMA à la barre et il est jugé. Apprenner Chére Madame!! Aujourd'hui vous avez marché allégrement! Bino, JPB, à son temps, il nous avait ménacé: SOKI BOBIMI NA NZELA, NA KOTIDELA BINO BA SOLDATS NA NGAYI, PAS DE LA REPUBLIQUE!! VIVE FATSHI!!! VIVE FATSHI!!! JPB un dictateur, il savoure la démocratie comme en Europe!!
Madame Eva! Je pense que tu as la culture politique! En Afrique du Sud, l'ANC est au pouvoir mais l'ANC marche, réclame les bonnes conditions de gestion de la chose publique! L'ANC a envoyé ZUMA à la barre et il est jugé. Apprenner Chére Madame!! Aujourd'hui vous avez marché allégrement! Bino, JPB, à son temps, il nous avait ménacé: SOKI BOBIMI NA NZELA, NA KOTIDELA BINO BA SOLDATS NA NGAYI, PAS DE LA REPUBLIQUE!! VIVE FATSHI!!! VIVE FATSHI!!! JPB un dictateur, il savoure la démocratie comme en Europe!!
Vos citations sur "le serpent et le porc" reprennent à merveille la situation politique du pays, fruit de ce deal "incestueux" qui ne dit pas son contenu. Quand quelque chose est faite pour nous sans nous, ce qu'elle ne pas faite pour nous. Quand on nous cache des choses, en générale, ce n'est pas pour notre bien. Vous êtes une femme digne, Madame Eve B.
Des bonnes paroles, mais une fois au pouvoir c'est autres choses ,on va chercher à s'enrichir d'abord et servir les siens
Un bon démocrate peut parfois apprécier la pensée d'un opposant. Ne cultivons pas la haine entre nous. La déclaration de Bazaiba est le reflet de ce qui se passe réellement au pays. N'a-t-elle pas raison? Il est difficile de comprendre que l'on se dise être au pouvoir tout en manifestant contre son pouvoir? C'est paradoxal. Félix est immature en politique. Il a signé un accord avec un sanguinaire félin qu'il considérait pourtant et auparavant comme un dictateur. C'est un homme sans personnalité et traitre qui regrette sans doute son départ de Lamuka.
BAZAIBA Que dire de l'ANC?
Elle ne comprends rien ,son attitude explique
La différence et l'updps et le MLC ,l'udps se bat pour le
Bien être et le MLC pour le pouvoir ,alors le bien est un combat de tous les jours être au ne dois pas être une raison
D'adopter une attitude de silence complice même si rien ne va
Aussi je comprends que le combat de l'udps ne dérange pas seulement dans le rang du fcc mais aussi à l'opposition
QUI A BU, BOIRA. UDPEST TRAHIRA TOUJOURS. SI TU VEUX COLLABORER AVEC EUX, SACHE QUE TU AS DES PROBLEMES. DEMANDEZ LAMUKA, UNC ET MEME FCC LEUR ACTUEL COLLABORATEUR
LAMUKA AVEC DIEU, NOUS VAINCRONS. PAS AVEC " MERITAS LICURIS MERCISS ..." kiekiekiekiekie
On se felicite des marches! Politiques sans vision. J'espere que nous ne dirons pas encore que c'est kabila qui retarde les elections. Il que nous prenions conscience des repercussions sur le calendrier electoral. L'autre parleur promettait les elections locales en 2020, il n'en parle plus. Son budget de 85 milliards en 5 ans, il n'en parle plus.
Maman Eve, QUI PEUT LE DIRE MIEUX ENCORE? Tellement que ce que tu dis est JUSTE!
C'est seulement en RDC QU'ON TROUVE LES GENS DU POUVOIR QUI MARCHENT "CONTRE" LEUR POUVOIR KO KAMWA MAMAN!
WOW! WOW! WOW! Voila la verite' que les talibans font semblant de connaitre. Le pays va trop mal, rien ne marche. " TO MELI MBONDO LIBOSO YA NZAMBE PE LIBOSO YA PEUPLE, OYO AKO TRAHIR PEUPLE KOMBO NA YE LIKAMA "( Felix Trichekedi). " Aujourd'hui le changement s'appelle MARTIN FAYULU "(Felix Trichekedi). Hier c'etait la demonstration de la force de frappe de LAMUKA. Cette fois-ci 2023, LAMUKA aura 78% sans doute. Les talibans nous ont prouve' qu'ils sont NUL, UDPEST est un parti des destructions. FECC, des mediocres.
Elle a raison pour une fois, cette femme. La politique de l'UDPS est unique au monde. Le parti est resté dans l'opposition mais l'un de leurs est Président de la république. KOKAMUAAAAAAAAAAA
La Haine de Mme E Bazaïba ç'a commencé depuis l' Epoque du Sphinx
Et pourtant notre Héros National avait rendu visite à son Patron J P Bemba quand il était au CPI
La Politique de la Haine ne paye pas. Tous les Politiciens Congolais sont sortis de l' Ecole de l' UDPS avec les 13 Parlementaires Vive la république des Juges !!!
Eve Bazaïba : "Quand on est déjà au pouvoir et qu'on continue à marcher, c'est que le pouvoir est ailleurs"
Eve Bazaïba s'est écriée : "Le serpent, même s'il est trop long, il ne peut pas se mordre. Mais bizarrement, pour le cas de la RDC, il se mord. Le porc commence à dévorer ses propres enfants : l'un en prison ( ndlr: l'ex-directeur de cabinet de Félix-Antoine Tshisekedi, Vital Kamerhe), l'autre tué", a conclu Eve Bazaïba.
Eve Bazaïba Masudi