Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Justice: imbroglio au tour d'une possible démission du Président de la Cour constitutionnelle

2020-07-11
11.07.2020
Politique
2020-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/cour-constitutionnelle-benoit-lwamba-president.jpg -

Benoit Bindu Lwamba, le Président de la Cour constitutionnelle

C’est un véritable jeu de ping-pong à la Cour Constitutionnelle. Après la réunion de la plénière de cette Haute Cour qui a pris acte de la démission du président du conseil supérieur de la magistrature Benoit Bindu Lwamba, de son poste à Cour Constitutionnelle, voilà un deuxième démenti tombé en début de soirée de ce samedi 11 juillet 2020.

Alors qu'une lettre qui semble authentique avec entête, bas de page, caché et signature produite la nuit du vendredi 10 juillet, atteste la démission de ce haut magistrat, depuis le 26 juin dernier de la Cour constitutionnelle pour, d’après le 1er juge constitutionnel, des raisons de convenances personnelles.

« Ainsi, conformément aux dispositions des articles 28 de la loi organique n°13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle, 9 et 10 de l’ordonnance n°16/070 du 22 août 2016 portant dispositions relatives au Statut particulier des Membres de celle-ci, je prends ma liberté pour des raisons de convenance personnelle, de déposer par la présente ma décision aux fonctions de Président et membre de la Cour Constitutionnelle », lit-on dans cette correspondance.

A cela s'ajoute un procès-verbal des membres de la Cour Constitutionnelle prenant acte de cette soi-disante démission.« Ayant reçu ce jour chacun, en original, la lettre N° 217/CC/CAB.PRES/06/OO/2020 du 27 juin 2020, par laquelle Monsieur LWAMBA BINDU Benoit, Président de la Cour constitutionnelle, nous annonce déposer sa démission de ses fonctions de Président et de membre de la Cour constitutionnelle, pour des raisons de convenance personnelle, après avoir servi avec fierté, honneur et dignité la justice congolaise durant toute sa vie professionnelle [...] N’ayant trouvé aucun motif de nature à contrarier cette démission volontaire, prenons acte de la démission de Monsieur Lwamba Bindu Benoit de ses fonctions de Président de la Cour Constitutionnelle et de membre de cette cour », indique le procès-verbal.

Entre-temps, dans une première lettre de démenti datant du 10 juillet 2020 et provenant du principal intéressé, Benoît Lwamba déclare se trouver actuellement « au Royaume de Belgique pour des soins de santé, je confirme être jusque-là détenteur du mandat en cours en cette dernière qualité, qui n’expire qu’au mois d’avril 2021 », écrit-il.

Suivi par la suite d'une deuxième lettre cette fois signée par Valentin Ngoie Kalenda, son directeur de cabinet qui confirme le démenti en déclarant que « le Président de la Cour constitutionnelle et du Conseil Supérieur de la Magistrature, Monsieur Lwamba Bindu Benoit, me charge d’informer l’opinion nationale et internationale que contrairement aux rumeurs diffusées dans les réseaux sociaux faisant état d’une prétendue démission de ses fonctions de Président et Membre de la Cour constitutionnelle, il n’en est rien ».

Dans ce document, le directeur de cabinet du président de la Cour Constitutionnelle insiste que les informations qui circulent sont fausses : « Il demeure détenteur du mandat de cette qualité jusqu’à son terme au mois d’avril 2021. Il ne s’agit donc que de fausses informations contre lesquelles le présent démenti est apporté », lit-on.

Pour l’heure, impossible de tirer le vrai du faux, vice versa...


Acturdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8631 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 13.07.2020 à 07:42
UN VIEUX ESCRO PATHETIQUE SUPPOT DES MEDIOCRES ..VA REPOSER TON AME EN DESORDRE ..BON DEBARRAS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
katubilondi @7S98DVG   Message  - Publié le 12.07.2020 à 14:43
un vrais malo il n'a qu'a partir on a pas besoin de lui dans ce pays avec tout ce quil a fait pour le bien de KABILA ET ses 500 voleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 12.07.2020 à 13:50
Un jeu de la part de CHACH/UDPS qui veut par tout le moyen prendre cette place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 12.07.2020 à 13:21
UN CORROMPU CE VIEUX PAPA, IL A PARTICIPE A LA DESTRUCTION DE NOTRE EN FAVORISANT KABILA AVEC DES DÉCISIONS SUBJECTIVES ET ANTI CONSTITUTIONNELLES UN NON ÉVÉNEMENT. POUR IL DOIT ETRE JUGE POUR RÉPONDRE DE SES ACTES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 12.07.2020 à 12:46
il n'a qu'à partir l'histoire se souviendra de lui et à sa bande d'avoir plongé le pays dans un désordre et avoir humilié la justice congolaise à cause de servir leurs interets personnels pour un homme venu d'ailleurs au lieu de dire le droit comme il se prétendais l'être Quelle honte de faire du mal à son propre pays?la justice en faveur de la tricherie et du mensonge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 12.07.2020 à 09:42
Repose toi, tu es fatigué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 12.07.2020 à 01:45
Ala manière congolaise Tunda yakasenda avait démenti tjrs comme ca et fait du compte il a démissionné Evoluons chers compatriotes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 11.07.2020 à 23:42
IL EST TRES MALADE LE TYPE UNE HISTOIRE A BONGO !! presque une légume

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PCMM1PX   Message  - Publié le 11.07.2020 à 23:16
Ca see voit que Benoit Bindu Lwamba est fatigue et a besoin de repos!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tunda Ya Kasende : « Je pars du Gouvernement convaincu d’avoir apporté une pierre à l’édifice de l’Etat de droit »
left
Article précédent Scandale de faux en écriture à la Cour Constitutionnelle !

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 36 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 15 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance