Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Scandale de faux en écriture à la Cour Constitutionnelle !

2020-07-13
13.07.2020
2020-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/cour-constitutionnelle-benoit-lwamba-president.jpg -

Benoît Lwamba

À la haute cour, l’heure est au doute le plus fou ! Scruté le vrai et le faux à la Cour Constitutionnelle est devenu en deux jours un âpre travail auquel les médias se sont livrés. Le vendredi 10 et le samedi 11 juillet 2020, la prétendue démission du président Benoît Lwamba a fait les choux gras de la presse.

Actuellement en Belgique pour des soins, le président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît a été victime d’un faux en écriture. Le président de la Cour Constitutionnelle n’a pas démissionné mais, la signature de ce dernier a été imitée par des individus aux intentions malveillantes.

Ce faux en écriture, infraction pénale, a entraîné même la plénière dans un élan d’émotion au point de prendre acte de la démission du président de la Cour Constitutionnelle. Tout ceci n’est qu’une illusion. Benoît Lwamba reste déterminé à quitter son poste qu’au terme de son mandat, en avril 2021.

le président de la Cour constitutionnelle dément avoir démissionné

Le 27 juin, une lettre de démission a bien été reçue à la Cour constitutionnelle, assurent plusieurs sources internes. Dans cette lettre signée par Benoît Lwamba, le juge justifiait sa démission par le poids de l’âge, 75 ans, et des raisons « de convenance personnelle ». Le président de la Cour constitutionnelle y affirmait également avoir affronté, « des dures épreuves ayant permis au pays, tout en gardant le cap, de traverser des moments historiques. ».

Cette missive a été prise très au sérieux, une plénière avait été organisée, selon une source interne. Et 7 des 8 juges restant en ont pris acte, selon un procès-verbal.

Coup de théâtre, jeudi 10 Juillet, alors que les correspondances commencent à circuler sur la Toile, Benoît Lwamba dément depuis Bruxelles sa démission et peste contre ce qu’il qualifie de rumeurs. Un autre démenti a été diffusé dimanche par son directeur de cabinet. Officiellement, le mandat du haut magistrat n’expire qu’au mois d’avril 2021.

Pressions politiques ?

Une source à la présidence assure que, début juillet, le président de la haute cour avait saisi le chef de l’Etat pour solliciter une évacuation pour raison de santé à Bruxelles. A cette occasion, il aurait réitéré au président Tshisekedi sa volonté de démissionner de son poste, évoquant dans la foulée des « pressions » subies de la part d’un camp politique.

« Pas en tout cas de notre part », assure un haut responsable du FCC, la coalition pro-Kabila, qui pointe du doigt le camp de l’actuel président, qui voudrait contrôler la haute cour pour peser face à la parlementaire du camp de l’ex–président.

Dimanche, l’Agence nationale des renseignements (ANR) qui dépend de la présidence s’est saisie de cet imbroglio. Ses agents ont débarqué dans les locaux de la haute cour, invitant le chef du cabinet de Benoit Lwamba et l’intérimaire à la présidence de la cour à se présenter à l’ANR. Cette intervention a été dénoncée par Théodore Ngoy, qui se présente comme un « avocat habituel » du président de la Cour constitutionnelle.


Actu Rdc / RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8656 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 13.07.2020 à 22:29
Tout ceci est consécutif du fait d'avoir débouté Kabund. UDPS est un parti qui qui n'aime pas la contradiction. Sous couvert d'un état de droit, la machine est mise en marche pour tout contrôler. La cour de cassation est déjà sous leurs bottes; il ne restait que la cour constitutionnelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 13.07.2020 à 10:08
Titre Scandale de faux en écriture à la Cour Constitutionnelle !. Je vous ai lu tous mes compatriotes ; pourtant l’affaire est simple dans la mesure où le concerné nie ou dément avoir déposé une quelconque lettre de démission avec toutes raisons possible. Posons-nous la question de savoir qui était parti déposé la fameuse lettre, je cite Le 27 juin, une lettre de démission a bien été reçue à la Cour constitutionnelle. Fin de citation. C’est regrettable si nous devons se lancer dans le débat tribal (chose à bannir).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 13.07.2020 à 09:39
Au Kongo il y a une tribut spécialiste en faux en écriture; je ne cite personne. Je me souviens pendant mon enfance mes parents ne voulais jamais qu'on loue nos maison aux membres de cette tribut pour éviter le risque de se faire détourner la parcelle. En grandissant j'ai réalisé que mes parents avaient raison. Pendant mes études a l'univ, les profs originaires de cette tribut donnaient de points "tribaux" aux étudiants membre de leur tribut et Très récemment on s'est fait même rouler les élections; plus grand détournement jamais réalisé au Kongo. Je ne cite personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 13.07.2020 à 09:32
Au Kongo il y a une tribut spécialiste en faux en écriture; je ne cite personne. Je me souviens pendant mon enfance mes parents ne voulais jamais qu'on loue nos maison aux membres de cette tribut et éviter ainsi le risque de se faire détourner la parcelle. En grandissabt j'ai réalisé que l'histoire de me parent vraie. A l'Univ ils se fesaient de points "tribaux" et Très récemment on s'est fait même rouler les élections; plus grand détournement jamais réalisé au Kongo. Je ne cite personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 13.07.2020 à 09:17
Les Kasaïens sont très dangereux! Avec eux il faut s'attendre à tout, même à la vente de notre pays. Qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 13.07.2020 à 08:22
Tshisekedi est un Malheur pour ce pays il va nous plonger dans un chaos à cause de sa soif boulimique de devenir un petit roitelet de la RDC arrêtant celui-ci et inquiétant celui-là pour plaire à ses petites oies de l’UDPS. Je suis entrain de voir ce mandat ne pas finir en beauté pour lui. Car avec l’Etat de droit qu’il déclame avec emphase, oubliant qu’il est opposable à tout le monde y compris lui-même, Felix-Tshisekedi risque de devenir le tout premier chef de l’Etat congolais à être renversé, poursuivi et condamné pour haute trahison. Que les talibans révulsent ou marchent dans la rue ; ceci se réalisera très bientôt s’ils ne cessent de pousser leur leader à la faute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 13.07.2020 à 05:47
Gravissime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 13.07.2020 à 04:35
Pourquoi autant de faux en écriture, le député, le vice premier ministre de la justice, et maintenant la cour constitutionnelle, donc c’est une pratique habituelle?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Justice: imbroglio au tour d'une possible démission du Président de la Cour constitutionnelle
left
Article précédent Le PAPAKIN a distribué 155 motos et 92 machines de transformation aux unions du Kwilu

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 36 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 15 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance