Tunda Ya Kasende : « Je pars du Gouvernement convaincu d’avoir apporté une pierre à l’édifice de l’Etat de droit »
2020-07-11
2020-07-11
11.07.2020
2020-07-11
2020-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/tunda_ya_kasende_celestin_20_00.jpg
Célestin Tunda ya Kasende, Vice-premier ministre en charge de la Justice et Garde des sceaux
Le vice-premier ministre en charge de la Justice et garde des sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende vient de rendre le tablier. Il a déposé sa lettre de démission au premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, ce samedi 11 juillet 2020. Son acte est motivé par la conclusion de l’examen personnel de la situation de l’heure.
« Je n’ai pas démérité. Mais très humblement, je pars du Gouvernement avec la conviction que mon action a apporté une pierre à l’édifice de la consolidation de l’Etat de droit dans notre pays », a- t – il déclaré au terme de son entretien avec le chef du Gouvernement à qui il a présenté ses vifs remerciements pour l’encadrement dont il a bénéficié.
Célestin Tunda Ya Kasende qui s’en va, a tenu à exprimer sa gratitude au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour la confiance qu’il avait placé en lui. Il s’est également montré reconnaisant à toutes les autorités politiques du pays et à sa propre famille politique, le Front commun pour le Congo (FCC) pour le soutient et l’encouragement.
Cet ancien membre du Gouvernement a été indexé pour avoir transmis « en catimini » des avis du Gouvernement sur les propositions de lois « Minaku-Sakata » à l’Assemblée nationale sans l’aval du Conseil des ministres. Le couac est intervenu au cours de la 37ème réunion du Gouvernement du vendredi 26 juin 2020.
Sa ligne de défense consistant à démontrer que les avis techniques du Gouvernement sur ce dossier ont fait l’objet d’une validation au sein de la Commission des lois avant leur transmission à l’Assemblée nationale n’a visiblement pas convaincu le chef de l’Etat. Un sujet qui a soulevé des tensions politiques entre les forces politiques de la coalition au pouvoir.
Le 27 juin dernier, Tunda Ya Kasende a été brièvement interpellé en procédure de flagrance par le procureur général près la Cour de cassation pour faux et usage de faux puis relâché quelques heures plus tard.
Depuis lors, il a été déconnecté de toutes les réunions du Conseil des ministres qui se tiennent par visioconférence sous la présidence du Chef de l’Etat.
En se déchargeant de ces fonctions publiques, Tunda Ya Kasende pourrait reprendre sa vie d’avocat.
MediaCongo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8839 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Que doit-on retenir de ton passage au sein du Gouvernement: avoir recours à l'usage de faux en écriture? ou ta démission à la demande de "Ye mei"?
Ne savez pas que Me Nageur est un bonobo qui enseigne dans des universités bonobiennes? Pourquoi vous perdez le temps a le raisonner? Bon débarras sieur Tunda et très bientôt, bon débarras Kanambe
CONGOLAIS NAÏFS /BMICHEL / .BMICHEL ./BMICHEL /BMICHEL BMICHEL /BMICHEL/ ce tye n' est PAS CONGOLAIS mais bien un WALLON une provincette de le défunte BELGIQUE:il ya encore 20 mois,cherchant une poste CHEZ FERME ESPOIR,il présentait KABILA comme le Guide Eclairé du Congo Ce forum n est pas interditaux Wallons mais que BMICHEL ne s'y présente pas comme CONGOLAIS,lui qui ya encore 20 MOISinnondait de colis de cafe ARABICA,même la simple sentinelle de mama OLIVE,pour essayer de se faire nommer par KABILA
Me Nageur dis-moi, Tshisekedi est allé supplier Kabila pour lui (!) aider à demander la démission de Tunda ? Et avant, il était aussi allé supplier Kabila pour lui (!) aider à le déconnecter ? C'est toi qui as un raisonnement de pantin, de grabataire, de trisomique, de mongolien, avec tes amis Constructif, Un congolais, DK Mbote et autres. Vous irez de désillusion en désillusion. Le peuple gagne toujours, KongoMonEtat, B. Michel, Salima, Dynamique Sauvons le Congo très très kitoko. Bakolela!!!
On ne peut se consolé de n'avoir démérité ni prétexté sortir tête haute après avoir transmis de manière frauduleuse et irrégulière l'avis favorable du gouvernement au profit du copinage et avoir été contraint à la démission, aucun soutien de Yemeyi terme trop bas propre à la rue. La démission est la résultante du manque d'éthique, pas autres justificatifs
Et aussi je suis choqué d'apprendre qu'après concertation : Yemeyi et les auteurs des lois Minaku et Sokoto, ont désignés une autre personne pour te remplacé. Il est temps pour le PGR de t'invité, Il y a un seul Président dans cette République il d'appel Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
On ne peut se consolé de n'avoir démérité ni prétexté sortir tête haute après avoir transmis de manière frauduleuse et irrégulière l'avis favorable du gouvernement au profit du copinage et avoir été contraint à la démission, aucun soutien de Yemeyi terme trop bas propre à la rue. La démission est la résultante du manque d'éthique, pas autres justificatifs
Le mystérieux YEMEYI a TENU sa PROMESSE envers TUNDA et qui concernait un ASSASSINAT craint de TUNDA selon schéma GENERAL KAHIMBI et pour les mêmes griefs occultes;cela ne concernait PAS un temporaire poste de MINISTRE .Rappelez vous que TUNDA s'est reféré à "YEMEYI" (HUMAIN ?, DIEU TOUT PUISSANT ?? )quand il a vu que comme par "hasards" deux des bourreaux de KAHIMBI se trouvaient ds ce coupe gorge on il venait d'être séquestré : '"YEMEYI "A BIEN SAUVE LA VIE DE TUNDA
Coup de chapeau à Tunda a réussi à diviser CACH, en arrêtant et condamnant Kamerhe sous un petit piège. FCC 4- CACH 0. Tshilombo tout droit vers le déclin…Mission accomplie et Tunda sort par la grande porte pa rapport a Kabundi wa Kabundi… FCC et Kanambe YE MEYI très fort ! Tshilombo est allee visiter sa femme Gisele Mpela et son bebe, et a profité de négocier avec la CPI pour arrêter Kabila, mais la CPI lui a dit niet…. Tshilombo aux abois. Ses jours sont à comptes…3e larron a vue…
La démission est un honneur et la révocation est une humiliation. Les talibans ont compris maintenant que Trichekedi n’a pas de pouvoir. Un vrai pantin, tyran et escroc. Tshilombo est ridiculisé. Un Ministre qui l’insulte et lui sans pouvoir de le révoquer va supplier Kabila pour lui aider à demander la démission de Tunda, pour duper les talibans ? Il a fallu qu’on place Mwilanya, Boshab ou Kikaya-Bin Karubi pour en finir avec Tshilombo.
Bien sûr, bon débarras. Et comme le ridicule ne tue pas, il ya des bonobos qui contient à se contorsionner pour ne pas donner le crédit a FATSHI. Vive l’Etat de droit, vive la République des juges, à bas les tribalistes et autres suppôts du diable
Venir ici pour dire que si il a demissionné c'est parce que jkk l'a voulu et que c'est stratégique, c'est juste incorrect. Il a été demissionné par Felix le "pantin", point trait. Les lois de Maniaku et Kisakata ont été repoussées non parce que jkk veut la paix, non c'est parce que le peuple s'est soulevé point barre. Ronsard ne deviendra pas chef de la Ceni parce que le peuple a marché et va continuer à manifester. POINT A LA LIGNE. A suivre.
Nous espérons qu'il n'a pas été poussé à la démission pour avoir donné injonction aux magistrats dans l'affaire programme des 100 jours, ce qui avait inspiré la crainte de voir le PR être mis en accusation, raison pour laquelle certains, à l'instar de l'ancien Vice P. de l'AN, refusaient que les deux chambres du Parlement ne se réunissent.
Qu'il demissionne ou pas le poste revient toujours au FCC, mais nous attendons la démission de l'autre qui n'obéit pas aux ordres de son chef
Merci M. l'ex 1er vice ministre de la justice! Il est impensable qu'avec ta facture universitaire et de ministre de la justice tu puisses sortir par la petite porte pour faux et usage de faux! Je comprends que le temps est en train de changer.
Tu pars quand même. A nous revoir après 2023
pour avoir un autre poste. En tout cas pas sous Tshilombo
J’adore ce forum. Ceux-là qui nous disaient que Mr Tunda n’allait pas démissionner parce que c’est le FCC qui commande et non Tshilombo, aujourd’hui ils nous disent que mMr Tunda a démissionné parce que c’est le FCC qui commande et non Tshilombo .En réalité un ministre qui entre en conflit avec le président de la république n’a que deux alternatives : la démission ou la révocation. Il fallait en profiter pour faire un remaniement ministériel en virant IMr Ilukamba et en réduisant le nombre des ministres (+-30). Cette équipe a déjà montré ces limites.
Qu’il dégage! Celui qui viendra après lui se souviendra de cette expérience et n’exhibera pas sa nudité sur la place publique @ Un congolais et/ou DK mbote, quelque soit le temps que ça prendra, notre payer sera libéré dès pourris comme ce modèle du ministre,n’en déplaise aux apprentis sorciers. Je soutiens à 101% le leadership actuel à la tête de la république,gage vers un état de droit réel Avez-vous vu un seul ministre poussé à la démission pour méconduite sous le règne de Kanambe? Alors apprenons à apprécier et quittons le camps des complexés ...
En politique, il n'y rien pour rien. Vous pensez vraiment que ce monsieur a démissionné à cause tout simplement du mot d'ordre de Fatshi?? sinon, il aurait fait dès le 1er jour! Il y a eu une contre parti. Puis, le Président de la république est une institution, il ne faut pas non plus trop l'affaiblir; sinon le pays sera ingouvernable. Ne versons bêtement et rapidement dans le genre où est passé Yemei?? Contentons nous de ce que nous voyons; les politiques ont leur dessous de cartes.
Célestin Tunda ya Kasende, Vice-premier ministre en charge de la Justice et Garde des sceaux