Provinces
Rita Bola a été placée sous mandat d’arrêt provisoire (MAP) mercredi 08 juillet en début de soirée après une courte audition au Parquet Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.
L’ex-DG de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) a été entendue par le magistrat, l’instructeur qui enquête sur le présumé détournement de 2 millions de dollars américains pour lesquels elle serait inculpée.
« Elle est également soupçonnée de plusieurs autres faits. Il s’agit du détournement des primes des pénalités, du mouvement du personnel en violation des instructions du chef de l’État ainsi que des allègements fiscaux arbitraires en violation de la loi », a-t-on appris des sources judiciaires.
Aussi, Rita Bola aurait créé 3 autres comptes parallèles au nom de la DGRK qu’elle gérait elle-même.
« Elle a vidé et soldé le compte de la DGRK auprès de la banque Solidaire où se trouvait le montant de 1.220 849 504,68 CDF issu des pénalités des redressements fiscaux », indique un agent de la DGRK qui a requis l’anonymat.
Pour rappel, Rita Bola avait démissionné mercredi de ses fonctions à la tête de la DGRK. Une démission qui n’a pas échappé à la rigueur de la loi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesPolitique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance