Matata Ponyo se dédouane: « Je n’ai jamais été une unité d’implémentation des projets du Gouvernement »
2020-07-08
2020-07-08
08.07.2020
2020-07-08
2020-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/matata_ponyo_20_000.jpeg
Selon le Cabinet de l’ancien Premier ministre Matata Ponyo, il s’observe depuis quelques semaines des publications, faisant état de la mauvaise gestion financière par lui, des fonds destinés à la mise en œuvre d’un certain nombre des projets, initiés par le Gouvernement de la République sous sa direction.
Dans une mise au point publiée ce 6 juin 2020, Matata Ponyo indique que sous son mandat, il n’a jamais été ordonnateur de fonds publics, ni une unité d’implémentation des projets du Gouvernement.
Selon son cabinet, cette implémentation a toujours été l’œuvre des ministères sectoriels ; et à aucun moment de tout son mandat à la tête du Gouvernement (avril 2012 à Décembre 2016), le Premier Ministre Honoraire n’a eu à gérer des fonds destinés aux différents projets d’investissements.
«Point n’est besoin de rappeler à l’opinion tant nationale qu’internationale que la Primature, sous son mandat, tout en étant un centre d’impulsion et d’évaluation rigoureux de l’action gouvernementale, en harmonie avec son Excellence monsieur le Président de la république, n’a jamais été ni un centre d’ordonnancement des fonds publics, ni une unité d’implémentation des projets du Gouvernement, encore moins un lieu de décaissement ou de gestion des fonds destinés aux projets d’investissement. Aucun fonds destiné au financement des projets gouvernementaux n’a transité par la Primature.» dit la mise au point.
Selon le Cabinet de Matata Ponyo, actuellement sénateur, ces publications et interventions radio-télédiffusées, qui surestiment à dessein les montants des différents projets ; démontrent non seulement la méconnaissance des principes de fonctionnement d’un gouvernement, mais aussi, le mépris, la calomnie, et la désinformation ; par des personnes animées d’une intention excessive de nuire et «de porter atteinte à son honneur et à sa dignité.»
«Qu’il s’agisse du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, du marché international de Kinshasa à Maluku, des locomotives neuves pour la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC), de la société Congo Airways, de Transco, des bus Esprit de vie, de la relance de la Société Congolaise des Transports et Ports (SCPT)… ainsi que de tout autre projet initié en son temps, les ministères sectoriels en ont assuré la coordination, la supervision et le suivi dans leur implémentation.» soutient-il.
Selon le Cabinet de Matata Ponyo, les auteurs de ces publications cherchent à détourner l’attention de l’opinion «par une désinformation» ; qui vise à détourner l’attention de la Justice, des véritables «fossoyeurs de l’économie congolaise» ; qui ont été réellement impliqués dans la mauvaise gouvernance des fonds publics.
MediaCongo Museza Cikuru
Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8775 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Après avoir mis en prison Vital Kamerhe qui l'un des principaux présidentiables en 2023, la machine des Talibans veut maintenant s'attaquer à Matata Mponyo. Mais soyez assurés qu'il n'y arriveront pas parce que attaquer Matata Mponyo c'est attaquer JKK, C'EST AUSSI attaquer le Maniema. Déjà à cause de l'emprisonnement de VK et l'assassinat du Général Delphin Kahimbi le recrutement des rebelles pour la RÉPUBLIQUE DU KIVU a déjà commencé.
Matata Mponyo est cette lance qui poignarde les Talibans dans le dos et qui les conduit droit au mur. Nous sommes devant la PEUR des véritables PRÉSIDENTIABLES, nous sommes devant la PEUR de ceux qui bien travaillé et dont leur travail et reconnu au niveau national et international, nous devant la stratégie d'éliminer les principales TÊTES KIVUTIENNES. Nous sommes dans la peur de TOUS parce qu'on veut coûte que coûte être le seul candidat en 2023.
MR MATATA:de A à Z,BUKANGA LONZO c'est VOUS personnellement depuis la conception, les choix du site,des investissements,des partenaires SUDAFRICAINS etc,Les directeurs SUD AFRICAINS ne rendaient visite ni comptes que à VOUS,les retructurations internes étaient dictées par VOUS, les DIRECTEURS CONGOLAIS étaient TOUS de votre PRIMATURE;même les visites officielles étaient organisées par VOUS!!! Bien sûr vous étiez sur des étioiles entouré de flatteurs COMMME tant d' AUTRES en ont AUJOURDHUI !!!! Rebobinez bien tout et préparez vos arguments pour le procès!!!!!
MR MATATA:de A à Z,BUKANGA LONZO c'est VOUS personnellement depuis la conception, les choix du site,des investissements,des partenaires SUDAFRICAINS etc,Les directeurs SUD AFRICAINS ne rendaient visite ni comptes que à VOUS,les retructurations internes étaient dictées par VOUS, les DIRECTEURS CONGOLAIS étaient TOUS de votre PRIMATURE;même les visites officielles étaient organisées par VOUS!!! Bien sûr vous étiez sur des étioiles entouré de flatteurs COMMME tant d' AUTRES en ont AUJOURDHUI !!!! Rebobinez bien tout et préparez vos arguments pour le procès!!!!!
MATATA PONYO, sachez le bien le détournement est un vol des intellectuels, rien ne transitait par la primature nous sommes au courant, mais vous étiez quand même des mêmes langues avec vos ministres sectoriels, le plan de trésorerie n'est il pas validé par la primature. Pourriez vous svp, nous nous justifier les fonds alloués à l’érection de l’hôtel du gouvernement à Kinshasa, pourriez svp avec tous les respects que nous vous devons nous dire pourquoi la construction de l'immeuble intelligent ne figurait pas dans le budget de l'Etat. Pourriez vous nous expliquer pourquoi n'avez vous pas su diversifier l’économie congolaise. Pourriez vous nous expliquer d'ou provenaient les fonds qui ont servi à la construction de l'université MAPON, de votre Centre Hospitalier de LUMBULUMBU, vos différentes écoles à Kinshasa (Meteo). Enfin, voudriez vous nous expliquez aussi quelles étaient vos relations avec le spoliateur Dan Gertler (parfois désigné comme Daniel Gertner), parce que votre fondation aurait reçu de la fondation Dan Gertler des sommes d'argent, ne s'agissait il pas des rétrocommissions. Cher Monsieur, vous diriez que vous étiez dans un système et...
AU SUJET DE BUKANGA LONZO :Contrairement à son propre NARCISISME et FLATTERIES qui lui faisaient croire qu'il était un GENIE,MATATA est totalement INCOMPETENT en agriculture moderne et en Agribusiness/ Sans chercher nécessairement un enrichissement personnel il s'est laissé manipuler par des "experts" de son cabinet/L INCOMPETENCE doit être combattue m^me MAINTENANT car on en voit les conséquences avec BUKANGALONZO qui mérite un PROCES
Vol intellectuel papa. Okoyanga nua
MONSIEUR MATATA, TU N AS PAS A TE JUSTIFIER SUR LES MEDIAS, TU AURAS TON TEMPS DE TE JUSTIFIER DEVANT LE TRIBUNAL. GARDE TES ARGUMENTS POUR LE JOUR DE TON PROCES.
Déstabilisation politico-economique de l'air Kabila, qui correspond à la période de renaissance du Congo Congo voilà le but poursuivi par certains. Mais c'est mettre le pays en danger en eternel recommencement pour aller nul part.
MR MATATA au moins pour BUKANGALONZO, reconnaissez que c 'est VOUS ET VOUS SEUL avec votre CABINET d 'experts importés qui avez tout fait de A à Z depuis le choix du site, fixation du budget de 440 millionsd de dollars, choix des cultures,des engrais , du matériel agricole, des usines, désignaton sans appel d'offres des « contractants « SUD AFRICAINS et intructions de de décaissements en MODE URGENCE et sans recourir à la procédures/Ce cadre n’est pas propice pour citer d’autres faits et noms de sociétés « partenaires » ayant bénéficié de la cagnote/AUCUN MINISTERE SECTORIEL N AVAIT UN SEUL MOT A DIRE DU DEBUT A LA FIN
L'incapacité de Tshilombo et ses mentors sont aux manœuvres pour ramener le pays en dessous de 1960.
il n’a jamais été ordonnateur de fonds publics, ni une unité d’implémentation des projets du Gouvernement.
Augustin Matata Ponyo