Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

CENI : l'AFDC-A de Bahati Lukwebo rejette Ronsard Malonda et exige des réformes avant la mise en place d'une nouvelle équipe

2020-07-06
06.07.2020
2020-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/bahati_afdc_malonda.jpg -

Le regroupement politique « Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés » (AFDC-A) rejette l’entérinement de Ronsard Malonda à la Présidence de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), par l’Assemblée nationale.

Dans une déclaration de la conférence des présidents signée, dimanche 5 juillet, par son autorité morale, Modeste Bahati Lukwebo, l’AFDC-A parle de la violation de la Procédure par la Chambre basse du Parlement.

« …AFDC-A dénonce et réjette la désignation non consensuelle et précipitée de Monsieur Ronsard Malonda, candidat des confessions religieuses minoritaires, à la présidence de la CENI en complicité avec le Bureau de l’Assemblée nationale, en violation une fois de plus du Règlement Intérieur de la Chambre basse du Parlement », a-t-elle déclaré.

Dans la foulée, elle exige des réformes de la Centrale électorale et l’examen à l’Assemblée nationale des rapports des trois cycles électoraux passés.

« L’AFDC-A exige avant toute désignation de nouveaux animateurs de la CENI, l’examen du rapport sur les trois premières séquences électorales [2006, 2011 et 2018] ainsi qu’un audit indépendant par une commission spéciale composée des délégués de la société civile, des observateurs nationaux de la Dépense publique, de l’inspection générale des finances et des délégués des Nations unies, suivi des profondes réformes juridiques, organisationnelles et fonctionnelles de la CENI «, peut-on lire dans cette déclaration.

Par la même occasion, le regroupement de Bahati Lukwebo rappelle « qu’aux dernières élections de décembre 2018, il a été victime de tricherie et s’est vu voler sa victoire électorale dans plusieurs circonscriptions par le tripatouillage à la CENI et le blocage et parfois le déni de justice à la Cour constitutionnelle ».

Signalons que l’entérinement de Ronsard Malonda est contesté par plusieurs formations politiques (Lamuka, UDPS/Tshisekedi..), certaines confessions religieuses (les catholiques, les protestants, les Kimbanguistes et les musulmans), les mouvements citoyens (Lucha, Filimbi, Congolais débouts…) et le Comité Laïc de Coordination (CLC).

Ils accusent le Secrétaire Exécutif National de la CENI d’avoir été à la manœuvre des irrégularités du processus électoral passé.


Ouragan / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 06.07.2020 à 16:15
Bahati Lukwebo toi,tu ne peu que repeater tout ce que l'UDPS dira car tu as telement soif du pouvoir!et ta reputation importe trop peu pour toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.07.2020 à 16:09
Lukwebo est un véritable"ANIMALE POLITIQUE"! S'il sent que ça va pas marcher de VOTRE CÔTÉ, il a une très grande capacité de sentir le DANGER avant et se TOURNER vers ce qui a STRATÉGIQUEMENT PLEIN D'AVENIR! Voilà un VRAI HOMME POLITIQUE! On sait que cette affaire Malonda risque de conduire très très loin et même noyer certaines personnes qui confonde leurs "doigts avec un arbre"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 06.07.2020 à 15:34
Je penses que Lukwebo a enfin choisi de faire parti de l'opposition au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: voici le fruit de 60 ans de distraction institutionnelle et d’institutionnalisation de la distraction !
left
Article précédent Ceni : « Arrêtons dès à présent la fabrication électorale en 2023 », CLC (communiqué)

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance