Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC: voici le fruit de 60 ans de distraction institutionnelle et d’institutionnalisation de la distraction !

2020-07-06
06.07.2020
2020-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/graphique_rdc_institution.png -

Ce graphique élaboré par l’économiste Jean-Paul K. Tsasa est une parfaite illustration de la conséquence de la « distraction institutionnelle » et « l’institutionnalisation de la distraction » ayant caractérisées la dégradation de la situation économique du citoyen congolais entre 1960 et 2020.
Cela tient des chocs politico-sécuritaires récurrents qu’a constamment subis l’économie nationale en affectant la capacité des dirigeants politiques à se contenter de façon optimale sur l’objectif majeur de leurs mandats respectifs, celui de l’amélioration du bien-être du peuple.

60 ans après l’indépendance, le revenu par habitant a a chuté d’environ 60%, passant ainsi de 1039 USD en 1960 à 403 USD en 2020. Jean Paul K. Tsasa explique ce processus d’appauvrissement du citoyen congolais par deux régularités empiriques visuellement perceptibles sur son graphique ci-dessous.

Si la première est la forte récurrence des chocs d’origine sécuritaire et des perturbations institutionnelles sous forme d’instabilité politique, la deuxième régularité empirique est la pente décroissante du PIB par habitant, une tendance baissière qui est sans doute consécutive aux chocs que subit constamment l’économie congolaise.

« Une lecture alternative de ces deux régularités empiriques est de dire qu’entre 1960 et 2020 : d’une part, les garants du bon fonctionnement des institutions (c’est-à-dire les différents présidents de la République) et, d’autre part, les chefs du Gouvernement (c’est-à-dire les différents premiers ministres) ont été confrontés quasi-continument aux problèmes liés à l’instabilité politique et la gestion des crises sécuritaires dans l’exercice de leurs fonctions respectives », explique l’économiste dans son analyse sur le bilan économique post-indépendance.

L’autre chiffre illustratif concerne le taux de croissance du PIB par habitant. L’évolution de celui-ci indique clairement que la RDC a enregistré 35 taux de croissance négatifs contre seulement 25 taux de croissance positifs sur la période allant de 1960 à 2020.

A lui de préciser : « au regard de ces évidences, nous soulignons que de manière générale la distraction institutionnelle l’a emporté sur la capacité de différents dirigeants politiques à se concentrer l’essentiel, à noter : l’impératif d’améliorer le bien-être de la population. »

Et face à l’institutionnalisation de la distraction par une élite dirigeante dépourvu d’un leadership fort et la vulnérabilité de l’économie sur le plan interne, tout choc d’origine externe tel le choc pétrolier (en 1973 et en 1978), la crise financière internationale (en 2009) ou encore la pandémie de la COVID-19 (en 2020) n’ont pu que fragiliser davantage les fondamentaux du cadre macroéconomique.

« La RDC a été fondamentalement, et sans doute, victime du déficit criant de leadership dans le chef de ses dirigeants politiques, hormis quelques exceptions près. En conséquence, pour mettre fin à l’institutionnalisation de la distraction ou pour l’atténuer, le Congo a davantage besoin des leaders politiques et non des dirigeants politiques », a préconisé ce professeur d’économie.

Un leader politique, insiste Jean Paul K. Tsasa, est celui qui a le pouvoir d’inspirer les changements en faveur de la majorité. Mais aussi de les imprimer concrètement au gré des groupes de pression ou des obstacles divers.

Il est donc temps d’oeuvrer résolument pour sortir le citoyen congolais moyen de sa pauvreté qui s’est accentuée 60 ans durant. Des efforts qui ont été fournis pour remonter la pente à partir de l’an 2000 auront été, sur le plan individuel, appréciables mais non suffisants. Car, soutient l’économiste, le niveau de vie de la population s’est significativement dégradé.

Alors qu’en 1960, un congolais moyen disposait d’un revenu d’environ 3 USD par jour ; en 2020, ce revenu moyen par jour est passé à un niveau inférieur à 1,2 USD.

Par conséquent, cette situation historique et récurrente devrait interpeller au plus point les dirigeants politiques de tous bords afin de penser et d’agir « République » et « bien-être collectif » dans leur actions, mieux contributions à la gestion de la des publics.

Aussi, devraient-ils mobiliser toutes les énergies morales, intellectuelles, matérielles et financières pour remettre le pays sur la trajectoire de la croissance durable, de la résilience socio-économique et de la fin de la dépendance extérieure en produits de première nécessité.

Vivement la rupture !

 


Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8732 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ROBERT LYNX @KP6ZPNO   Message  - Publié le 07.07.2020 à 13:20
Mr L’Économiste critique l’institutionnalisation de la distraction et la distraction institutionnelle, Mais lui oublie qu'il nous distrait. Où a t-il puiser ces données. Es ce que a t-il tenu compte du contexte pour ne pas être accuser d'analyste partisan ou bien il a fait pour distraire encore de plus en plus les congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 06.07.2020 à 22:14
Voilà un professeur, un vrai. J'aime beaucoup qd il parle de la distraction institutionnelle et de l'institutionalisation de la distraction. Et, le peuple est plus interesse par la dirraction. A cet allure, il est difficile d'esperer un Congo fort. Ou trouver ce leadership politique avec vision claire et capable d'inspirer? Déjà, nos elections, il n'y a pas debat d'idees. Le tribalisme l'emporte sur le projet de societe. Ainsi, les tetes bien faites recoltent 0,5 - 1%/ de votes de congolais. Ceux qui viennent avec de distraction s'en sortent tres bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.07.2020 à 21:51
(suite) lutter contre la corruption sans savoir pourquoi votre peuple est corrompu, Kinshasa peut avoir plus des 8 millions des chaumeurs, comme solution,on ne créer pas du trvail,ou expliquer comment crèer du travail,plutot nous allons lutter contre la corruption et tous vous serez bien eecc une belle distraction Ainsi le graphique est simple, pour ceux qui connaissent les lois de l'économie, l'importance du travail, et l'incapacité des politiciens d'orienter les masses vers des objectis du bien etre commun.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.07.2020 à 21:46
(suite). Les motifs nous les trouvons tjrs pour etre à la chasse des autres,sécessions katangaise,kassaienes, rebellions,invasions des mercenaires,la démocratie,rwandais,les èlections,eeccc Sont tous des moments ou chaque politicien ou groupe politique a revendiqué le pouvoir au nom du peuple. Le mot travail est disparu du vocabulaire de la politique. A la place du travail,nous disons le pays est riche donc nous devons etre bien. Le peuple d'abord, une expression où on explique pas au peuple comment il va etre premier,on ne dit pas au peuple la priorité du travail pour etre d'abord, plutot on va lui dire il faut chasser celui là,ou celui-ci, lutter contre la corruption sans savoir pourquoi votre peuple est corrompu eecc. Ainsi le graphique est simple, pour ceux qui connaissent les lois de l'économie, l'importance du travail, et l'incapacité des politiciens d'orienter les masses vers des objectis du bien etre commun.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.07.2020 à 21:45
On va l'école pour un résultat. Il faut étudier, et beaucoup de discipline. A la fin il y'a un résultat de passage de classe. Qui par contre est toujours distrait ,difficile pour lui avoir un bon résultat. Peut etre il va refaire l'année, une ,2, 3 fois, cdà institutionalise ce comportement de distration, il n'ira nul part. Au Congo il y'a un excès de politique depuis 1960, parceque la demande de l'indépendance était mal définie. Chasser les belges , pour prendre leurs places, travailler nous meme. Depuis, notre but est de chasser ou nous chasser les uns et les autres,sans rien construire èconomiquement. Les motifs nous les trouvons tjrs pour etre à la chasse des autres,sécessions katangaise,kassaienes, rebellions,invasions des mercenaires,la démocratie,rwandais,les èlections,eeccc Sont tous des moments ou chaque politicien ou groupe politique a revendiqué le pouvoir au nom du peuple. Le mot travail est disparu du vocabulaire de la politique. A la place du travail,nous disons le pays est riche donc nous devons etre bien. Le peuple d'abord, une expression où on explique pas au peuple comment il va etre premier,on ne dit pas au peuple la priorité du travail...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROBERT LYNX @KP6ZPNO   Message  - Publié le 06.07.2020 à 16:21
Mr L’Économiste critique l’institutionnalisation de la distraction et la distraction institutionnelle, Mais lui oublie qu'il nous distrait. Où a t-il puiser ces données. Es ce que a t-il tenu compte du contexte pour ne pas être accuser d'analyste partisan ou bien il a fait pour distraire encore de plus en plus les congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.07.2020 à 15:47
Parfait. La distraction institutionnalisée, jolie mot. Manque d'objectif clair , ou objectifs mals définis pour mieux distraire le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 06.07.2020 à 15:43
Cette analyse n'engage que son auteur car on n'y trouve rien d'objectif à partir du moment où les époques se diffèrent compte tenu des contextes(guerres,dictatures,délabrement de l'économie,accroissement de la population,dette extérieure,conflits armés,etc ) On tient compte de tous les éléments du contexte pour faire une bonne analyse de la situation au lieu de tromper et de distraire les esprits faibles par une fausse analyse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi dans une bataille perdue face à Tunda ya Kasende ?
left
Article précédent CENI : l'AFDC-A de Bahati Lukwebo rejette Ronsard Malonda et exige des réformes avant la mise en place d'une nouvelle équipe

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 36 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 15 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance