Willy Makiashi : "l'histoire est en train de se répéter comme en 1960"
2020-07-05
2020-07-05
05.07.2020
2020-07-05
2020-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/makiashi_willy_20_02145.jpg
"Comme en 1960 où on a fait croire à l'opinion que Lumumba est embêtant, un communsite qu'il faut l'éliminer, l'histoire se répète. (À l'époque, c'était encore) l'eglise catholique qui était en avant plan de cette diabolisation, de cette intoxication de l'opinion pour servir les intérêts mesquins de l'impérialisme qui avait été combattu pour l'accession du pays à l'indépendance ", c'est le parallélisme que fait le président du groupe parlementaire Parti Lumumbiste unifié (Palu et alliés, Willy Makiashi, sur la situation politique que traverse actuellement la RDC.
Invité du Magazine face_a_face sur top congo fm, il fait remarquer que les impérialistes "ont défait Lumumba et dit à Kasavubu que l'on va continuer avec vous mais c'est plutôt Mobutu, leur pion qui est monté au pouvoir. Le Chef de l'Etat Joseph Kasavubu l'ignorait alors qu'il etait visé parce qu'en réalité, c'est lui qui tourmentait le plus l'impérialisme", note-t-il.
"Alors quand on a défait Lumumba, avec sa majorité parlementaire, Kasavubu est resté fragile et peu de temps après, il est allé à Boma et de là, Mobutu lui dit ne revient plus".
Pour lui, aujourd'hui encore, comme avec Lumumba, "il y a une majorité parlementaire FCC du président Kabila qui coalise avec le président élu Tshisekedi, porté comme le roi Salomon et on lui demande par une femme perverse, de couper l'enfant (la Coalition FCC-CACH)"
Et le président du groupe parlementaire PALU et alliés de s'interroger : "le président Tshisekedi qui est le roi Salomon aujourd'hui de la RDC, autorisera-t-il, acceptera-t-il que par sa gouvernance, que l'on dépèce l'enfant Congo?. Il n'acceptera jamais de porter cette responsabilité", croit-il
Troisième larron en embuscade
Pour Willy Makiashi, "le problème est ailleurs. Il y a un Mobutu à coté, on trompe le président Tshisekedi [en lui disant] bascule cette majorité, elle est artificielle pour le fragiliser parce qu'il est l'expression nationale, il est sorti du bourbier étranger en reconnaissant qu'avec (l'accord de Genèvem), la souveraineté de la RDC n'a pas été protégée"
Et de conclure : "le président Tshisekedi, Roi Salomon, n'accordera (qu'on dépèce) l'enfant comme le réclame la femme perverse. La coalition doit demeurer, c'est la voie salutaire pour la refondation et l'émergence du Congo qui avait deja commencé" sous Kabila.
MediaCongo
Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8896 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Nous sommes sous la coupe des chinois principalement et accessoirement des américains. C'est eux qui pillent notre pays et de quelle manière ... en exploitant entre autres des enfants Les européens pour la pluspart sont partis depuis longtemps et ceux qui restent se demandent s'ils ne vont pas partir
(suite). Leurs forces internes congolaises sous plusieurs éthiquettes, nous poussent tjrs vers des petits conflits politiques et militaires jusqu'a l'accomplissement de l'occupation des nos ressources et à notre soumissions aux intérets de l'occident,modus vivendi et pensandi.
(suite) Nous allons descendre dans la rue pour le Président de la Ceni. Alors quel sens a la bataille menée contre Kabila et ses fréres Rwandais ?. La voie pour les occidentaux pour nous les congolais c'est la voie nigérienne, la plus grande économie d'Afrique, mais aussi l'économie la plus corrompue ,base de la guerre nord pauvre et musulman , et le sud ex biafra,riche en ressources et petroles, mais sous controle des occidentaux. Au Congo il y'a des terres rares,métaux rares,eecc que les occidentaux veulent sous leur controle. Leurs forces internes congolaises sous plusieurs éthiquettes, nous poussent tjrs vers des petits conflits politiques et militaires jusqu'a l'accomplissement de l'occupation des nos ressources et à notre soumissions aux intérets de l'occident,modus vivendi et pensandi.
(suite). La personne matèrialiste est la personne sévère ,sans indulgence envers les autres,mais plus doux envers soi. Et nous,nous sommes matérialistes,on nous veut matèrialistes. Ils nous disent ils vous manquent ceci ou cela,par faute de Kabila qui a échoué,annulant d'un coup les moindres progrès faitent. Nous sommes accroché à ce slogan,oubliant qu'aucun Président va résoudre tous les problèmes d'un pays,de son pays. Sous Kabila nous avons cru combattre les rwandais. Aujourd'ui c'est Kagame qui nous apprend qu'il a des meilleurs rélations avec Thsilombo qu' avec Kabila. Avons nous vu les gens descendre dans la rue pour les déclarations de Kagame, non. Nous allons descendre dans la rue pour le Président de la Ceni. Alors quel sens a la bataille menée contre Kabila et ses fréres Rwandais ?. La voie pour les occidentaux pour nous les congolais c'est la voie nigérienne, la plus grande économie d'Afrique, mais aussi l'économie la plus corrompue ,base de la guerre nord pauvre et musulman , et le sud ex biafra,riche en ressources et petroles, mais sous controle des occidentaux. Au Congo il y'a des terres rares,métaux rares,eecc que les occidentaux veulent sous...
(suite), de la non soumission aux puissances occidentales eecc qui va beaucoup surprendre. Beaucoup d'intellectuels qui sont dans le FCC ne sont pas nécessairement Kabilistes, mais cette prise de conscience de d'où nous venons et nous voulons allé pour dèvelopper le pays. Devant cette prise de conscience qui est une forme de autodetermination, l'occident va opposer plusieurs conflits politiques. Par un discours simpliciste voir meme banale, type Kabila a échoué par exemple. Mais Kabila a échoué par rapport à quoi,ou à qui?. Kabila n'a pas résolu tous les problèmes des congolais comme cela se passe dans tous les pays du monde,dictature ou dèmocratie. La personne matèrialiste est la personne sévère ,sans indulgence envers les autres,mais plus doux envers soi. Et nous,nous sommes matérialistes,on nous veut matèrialistes. Ils nous disent ils vous manquent ceci ou cela,par faute de Kabila qui a échoué,annulant d'un coup les moindres progrès faitent. Nous sommes accroché à ce slogan,oubliant qu'aucun Président va résoudre tous les problèmes d'un pays,de son pays. Sous Kabila nous avons cru combattre les rwandais. Aujourd'ui c'est Kagame qui nous apprend...
(suite). Rendre l'Amerique grand, un bon slogan, mais qui doit rendre l'Amérique plus grand, sont les dirigéants blancs, si possible blond, supposè race ariane pure. toutes les photos de Trump lo dèmontre. Bien sur dans son gvt il y'a un ministre noir,le premier neurochirurgien noir pour enfant, mais tous savent vers ou panche le discours de trump. Noir,autres minorités rester à votre place. De meme au Congo, le discours de Kabila père avait beaucoup surpris les occidentaux, un grand réveil de l'ésprit nationaliste,patriotique; paiement des dettes eecc L'arrivé de Kabila Jr. qui va continué dans cet éveil de l'autogèstion des ressources, de la non soumission aux puissances occidentales eecc qui va beaucoup surprendre. Beaucoup d'intellectuels qui sont dans le FCC ne sont pas nécessairement Kabilistes, mais cette prise de conscience de d'où nous venons et nous voulons allé pour dèvelopper le pays. Devant cette prise de conscience qui est une forme de autodetermination, l'occident va opposer plusieurs conflits politiques. Par un discours simpliciste voir meme banale, type Kabila a échoué par exemple. Mais Kabila a échoué par rapport à quoi,ou à qui?. Kabila...
L'arrivée de Obama au pouvoir avait fait croire aux peuples du monde, mais surtout aux noirs que le racisme était fini. Mais sous son mandat il y'avait plus des noirs tués comme provocations envers Obama. Qui Heureusement réagissait comme Président de tous, de l'occident, sans tombé dans la piège d'otage du cliché de chef des noirs. Regardons toutes ses photos, à la maison blanche ou ses sorties, il y'a les gens des tous les couleurs en fete. Aux dernières élections bien que Clinton Hilary avait plus des 4 millions des voix, les grands électeurs avait choisie de réprendre le pouvoir en y mettant un réactionnaire raciste comme Trump. Rendre l'Amerique grand, un bon slogan, mais qui doit rendre l'Amérique plus grand, sont les dirigéants blancs, si possible blond, supposè race ariane pure. toutes les photos de Trump lo dèmontre. Bien sur dans son gvt il y'a un ministre noir,le premier neurochirurgien noir pour enfant, mais tous savent vers ou panche le discours de trump. Noir,autres minorités rester à votre place. De meme au Congo, le discours de Kabila père avait beaucoup surpris les occidentaux, un grand réveil de l'ésprit nationaliste,patriotique;...
Si Kabila était comme tu penses, il ne pouvait pas accepter que la RDC finance seule ses élections et courcicuite ses collègues blancs, au point même qu'avec la machine à voter, les choses se sont passées comme sur des roulettes avec les vrais résultats en temps record et savez vous qu'il y a éu passation civilisée du pouvoir entre lui et le Président Tshisekedi, mettant ainsi les occidentaux hors jeu. Voilà comment moi je lis l'histoire et les signes du temps le patriote | F5YE6LM - posté le 05 07 2020 à 12:44,avec un peu de calme, sans parti pris, vous pouvez aussi faire la même lecture.
le patriote | F5YE6LM - posté le 05 07 2020 à 12:44
"un fou qui raconte des conneries oubliant que l'impérialiste n'est plus le belge mais l'individu Kabila "
Si Kabila était l'impérialiste, impérialiste noir dans ce cas là, il n'allait jamais se mettre en opposition avec ses collègues impérialistes blancs, au point même de l'offenser parce qu'il a mis en place le nouveau code minier.
mais ils ne réussissent toujours pas. Ils se remettent maintenant sur le chemin de 1960 avec toujours l'église catholique comme un metteur en scène mais ne sousestimez pas le nouvel acteur inconscient qui s'appelle Wewa qui se comporte comme des soldats en ligne de front, avec qui tout peut arriver. La République, du moins les eveillés doivent contrer ce qui se trame contre le pays. A bon entendeur
un fou qui raconte des conneries oubliant que l'impérialiste n'est plus le belge mais l'individu Kabila qui cherche à prendre ce pays en otage
Monsieur Makiashi, vous avez raison. Et dans tout ça, il y a des gens qui n'ont pas l'habitude de lire les signes du temps mais nous les illuminés voyons, lisons et comprenons. Les autres coupent l'arbre qui doit tomber justement là où ils sont positionnés. Ces gens là ont essayé par tous les moyens pour recupérer la RDC mais l'unité de congolais les en empêche. Ils ont opté pour les tueries et la transplantation des populations étrangères pour démoraliser en déshumanisant, traumatiser et obtenir la séparation entre le gouvernement et le peuple meurtri, entre l'Est et le reste de la RDC
Je me réjouis de voir que la voix du PALU se fait entendre de nouveau. On peut ne pas être d’accord avec Willy Makiashi mais son discours reflète Une idéologie , le nationalisme progressiste. Les responsables politiques qu’on entend dans les médias , ne tiennent que des discours de positionnement. Le retour du discours tribaliste , surtout sur dans les réseaux sociaux, constitue un retour en arrière ( les années 60), ce discours ne renforce personne mais il affaiblit le pays et nous le payerons TOUS très cher si on ne le combat pas .
Si reellement on avait des vrai député , les elus de peuple au service de nation tout ces désordres n'allait pas arriver ces vous qui ont mis le feu pas president Felix ni encore les etrangers. Au parlement vous avais mis les intérêts de Pays a côté pour vous l'ancer dans des combats de fertilité et de guerre contre UDPS bcp entre vous ont ete telecomender et ont voté par ignorance la destitution de Kabund ete injuste et san motif cela prouvez humiliation de trop par FCC
Voika resultat !!!
Mampuya | T6L7OKA - posté le 04 07 2020 à 18:57
Mampuya | T6L7OKA - posté le 04 07 2020 à 18:44 Mampuya | T6L7OKA - posté le 04 07 2020 à 17:10 (Suite) seulement les noms des vendeurs et des acheteurs des nos minerais qui vont changer. Il y'aura des corrompus et des corrupteurs dans cette bataille, les choses vont ainsi. Le peuple attendra le bonheur pendant longtemps encore. Puisque la lutte est entre vendeurs d'hier, contre les vendeurs de demain. Tous pretendent vendre pour le bien du peuple. L'Eglise catholique est tout simplement le sponsor atittré de l'un des acheteurs des nos minéraux. Le peuple n'a rien avoir dedans, mieux ne sait ou on le conduit.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 04 07 2020 à 18:53
Mampuya | T6L7OKA - posté le 04 07 2020 à 18:40 Mampuya | T6L7OKA - posté le 04 07 2020 à 16:56 (Suite) le peuple congolais va rester dans la misère noire, voire jusqu'à la balkanisation du pays, faute de cette vision économique, sans cette association type de lutte politique x pour un modèle économique. Les élections servent à choisir un leadership, mais pour quelle type d'économie ce leadership va suivre ? Nous le savons pas alors,ne nous attendons pas aux bonheurs matériels si X ou Y est élu.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 04 07 2020 à 18:52
Mampuya | T6L7OKA - posté le 04 07 2020 à 18:35 Mampuya | T6L7OKA - posté le 04 07 2020 à 16:47 Avant que le mur de Berlin soit tombée en 1989. La lutte politique était associée à la lutte économique. Quand on se disait communiste, ou de gauche tout le monde savait ce que cela voulait dire et quelle type d'économie. C'était des luttes de libération économique,contre le capitalisme . Aujourd'hui la lutte politique est une confusion totale, parceque on ne vous dira jamais, pour quelle économie. Ainsi ayant un grand déficit du patriotisme, la lutte politique est plus a personam sans la moindre vision économique claire. On est contre X, ou Y parceque nous l'identifions avec
Bonne analyse, nous sommes de meme avis. Le problème c'est la force de Tshilombo envers les tiens , ses talibans,ses alliances incofessables.
Exact kongo j'épouse complètement
Ton analyse , c'est la haine
Avec ça on pense détruire l'autre
Alors que c'est l'autodestruction
Bravo ,très bonne réflexion mais est ce que
Tes amis du fcc comprennent les choses de la
Même façon que toi ,est ce qu'ont ils cette
Capacité d'analyse aussi pertinente que celle
Il serait mieux que tu le conseille la réussie
De tshisekedi serait un grand atout pour
Eux pcq ça leur permettrait de se réconcilier
Avec l'histoire et le peuple donc bref
ils en auront capital qu'ils cessent avec
Leur arrogance et comprennent que les choses
Évoluent le monde est dynamique,qu'ils se démarquent
De la nostalgie de la dictature c'est alors
Que tous le monde gagnerait,l'ère tshisekedi est une
Été de compromis, c'est une. Ere d'équilibre vouloir saper
Tshisekedi tout le monde perdrait
Toujours des analyses vides de sens. Du n'importe quoi. Quelle majorité parlementaire avons nous au Congo? Une majorité fabriquée par Nangaa et Katitima!!! Quelle émergence initiée par Kabila? L'émergence de lui même et de sa famille ? C'est émergence du Congo qui n'a même pas de routes? Pas d'hôpitaux, pas d'écoles,massacres de la population à l'est, des incursions des armées des pays voisins sans aucune riposte de l'armée sans moyens conséquents et sans motivation ? C'est l'émergence du type FCC?
La force des occidentaux eux ils lisent dans nos faibles la plus grande faible des africains c'est la haine de l'autre Ces occidentaux vont utiliser la même arme diviser pour mieux régner il n'y a qu'à lire les opinions des uns et des autres sur mediacongo que de la haine
La force des occidentaux eux ils lisent dans nos faibles la plus faible des africains c'est la haine de l'autre i
Ces occidentaux vont utiliser la même arme diviser poummieux régner il n'y a qu'à lire les opinions des uns et des autres sur mediacongo que de la haine
Tres belle analyse, I appreciate !
toi willy tu ne voi pas loin avec tes raisonnements la
Willy Makiashi