Ronsard Malonda confirmé comme président de la CENI
2020-07-02
2020-07-02
02.07.2020
2020-07-02
2020-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/malonda_ronsard_ceni_20_02145.jpg
Ronsard Malonda remplacera Corneille Nangaa à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Sa désignation comme représentant des confessions religieuses au bureau de la CENI a été confirmée le jeudi 2 juillet par l’Assemblée nationale.
Ronsard Malonda était le secrétaire exécutif de la CENI pendant la présidence de Corneille Nangaa et détient une expertise en matière électorale.
Mais sa candidature n’a pas fait l’unanimité au niveau des confessions religieuses.
Soutenue par 6 confessions religieuses réputées proches de l’ancien président Kabila, la candidature de Ronsard Malonda a été boudée par l’église catholique romaine et l’église protestante.
Les États Unis s’étaient également opposés à sa désignation.
MediaCongo Eric Wemba
Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 39 commentaires
8933 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Je ne comprends pas j'ai lu que sur 8 représentants des associations religieuses 6 ont voté pour ce monsieur comme dit Jamal où est le problème ?
SHAKA, je ne parlais pas de la démocratie dans mon commentaire. En cette matière notre pays est encore très loin. La RDC ne dépasse que la Syrie et la Corée du nord en ce domaine - 163 ème sur 165 pays concernés par le dernier classement sur indice la démocratie dans le monde, paru en mars 2020. J'essayais de dire que Ronsard incarnait plus la continuité qu'un réel changement. Hors, le peuple aspire à d'autres choses que celles que nous proposent nos politiques et animateurs des institutions. Cordialement mon cher SHAKA
NOTRE CENI IRA SUPERVISER LES ELECTIONS DE NOVEMBRE 2020 AUX USA, ETES-VOUS D'ACCORD? MAIS POURQUOI A TOUT MOMENT NOUS DEVONS ETRE SOUS LA DICTATURE DES IMPERIALISTES?
Que viennent faire les Etats Unis dans ce débat Monsieur le Journalist?
l'eglise catholique est tombé au piege du FCC,car s'estimant à 80% de la population ens. avc ECC,il n'aurait pas accepter d'aller aux elections de la CENI et chercher à se joindre avec d'autres société civil pour peser sur reformes CENI Maintenant leur desapprobation du choix des autres, leur discredite et FATSHI au regard de son mandat paraissant cahotique laisse FCC faire car cela pourra etre aussi à son avantage au jour J
Le FCC marche à contre volonté du peuple. Nanga en fabricant Félix comme président et la majorité du FCC, ce monsieur était à la CENI et n'avait rien dénoncé. Ce n'est pas demain qu'il va changer, la machine FCC est déjà en marche, c'est la première victoire. Au peuple de prendre ses responsabilités maintenant car demain risque d'être trop tard.
Le problème de la de la CENI n'est pas un problème d'avoir ou de manque des "experts en matière électorale" car tous l'ont été et ont été vanté. C'est plutôt un problème de probité morale, des personnes qui n'y vont pas pour se servir, mais servir le peuple. Et ce type d'oiseaux rares sont rares dans notre pays. Avec ce monsieur, attendons-nous déjà à des élections non transparentes.
Que reproche -t-on à Mr Ronsard ? Le fait d'avoir travaillé avec Nanga n'est pas un péché. La RDC se relèvera le jour où les politiciens n'auront pas d'influence sur les animateurs de la CENI et autres. Si les membres de la plénière sont intègres, cette CENI nous produira des bonnes élections en 2023, au cas contraire ….
IMBONGA pour vous c'est quoi la démocratie si il suffit d'avoir était au pouvoir ou FCC pour ne plus avoir aucun droit ? ce le peuple qui décide si vous dites FELIX ou FAYULU a était élu ,le parlement est aussi légitime élu, FCC ou pas, regarder comment les noirs ont du mal avec les règles démocratique on aiment les règles démocratiques dans l'opposition mais pas au pouvoir
Meme le Sauveur du Monde (Jesus Christ) le monde l'avait hait en ce temps, meme aujourd'hui certain le hait, a fortiori RONSARD MALONDA. Pkoi tout le temps suivre les caprices de l'Eglise Catholique et de l'Eglise Protestante. La reforme de la CENI ne doit pas preceder la designation des nouveaux animateurs. Les nouveaux animateurs vont faire ces reformes.
Cherchons quelqu'un de credible, pas cet apotre de Nanga qui ont tout bousillé, c'est ne sont pas des gens competant qui manquent au Congo.
C'est un ancien, un très ancien de la CENI, connaisseur et habitué à toutes les manœuvres dilatoires qui caractérisent cette Institution Nationale, à la solde de la Kabilie. La présence de ce Mr à la tête de cette Institution, n'augure rien de bon pour 2023 et pour le peuple de RDC.
Un schema bien préparé en avance pour le retour de FCC au pouvoir ,Tout est cautionné par une assemblée majoritairement acquise à sa cause Qui peut encore contrecarrer le retour en force à BC la magistrature suprême ?
FCC/ KABILA Frappe encore!C'est parti pour le retour des Kabilistes aux affaires pour vous étouffer. cohalition CACH vs FCC 1but partout
Tshisekedi a gagné laProposition de lois à la 1ère Mi-temps et KABILA gagne à la seconde avec Mabunda à l'Attaque. 1:1
LE SAGE: le president de la CENI ne décide rien seul c'est une collégiale composé des membres des autres partis ,de la société civile acquissent a l'UDPS et Lamuka ,ce juste un poste honorifique
eza pasi pe mawa pona RDC
FCC/ KABILA Frappe encore!C'est parti pour le retour des Kabilistes aux affaires pour vous étouffer.
Ou sont les talibans contestataires? Il y a plus graves que les propositions de loi Minaku ici. Vive le retour de kanambe en 2023.
Les USA n'ont pas des leçons à nous donner,ils sont à la base de nos malheurs, qu'ils s'occupent de leur racisme avec un président psychopathe ,ils veulent dire quoi sur les problèmes de la RDC ?qu'ils s'en aillent au diable ces enfoirés
C'est parti pour le retour de Kabila aux affaires et Trichekedi ne sera qu'un pauvre spectateur
IL FAUT BARRER ROUTES AUX MEDIOCRES. ROSSY MUKENDI, KAPANGALA, LUC etc ne sont pas mort en vain. L'ex imposteur et sa bande des mediocres ne comprennent jamais. Felix est venu plonge' ce pays dans la merde avec son deal qu'il n'arrive pas A gerer lui meme. AAHHH LES MILOUVORES VRAIMENT ! MAWA.
la stupidité des gens comment peut on croire que l'UDPS et FELIX vont redresser la RDC seul au commande ? un president sans parcours, sans histoire, sans exploit, sans CV ni médaille son seul mérite etre le fils de son père ,hériter le parti fondé par le père pour devenir subitement president de la RDC ,a 1 an plusieurs millions de dollars détournés par propre camp et ses proches ,voilas vos messies détourneurs en premiers ,ceux qui donnés des leçons de morale dans l'opposition et traitent les autres des médiocres alors qui ne pas médiocre en RDC ? sans coalition qui allé parler de détournements si l'UDPS avait tout le pouvoir ?
Shina Rambo a frappé. Nous attendons votre réaction à vous, peuple congolais. Saurez-vous relever le défi qui vous est lancé? J'en doute fort. Soit dit en passant, n'attendez rien de la part de l'UDPS. Elle est déjà dans la poche du fcc.
Qui a demandé l'avis des USA à ce sujet ? Est-ce que les congolais ont-ils un intérêt de parler du problème de discrimination raciale institutionnalisée aux USA ? Ceux qui consultent l’avis des x, y ou z sur la marche de la RDC doivent se rendre compte qu’ils crachent sur le sacrifice suprême Patrice Emery Lumumba et tous les pères de l’indépendance de notre pays. J’accepterais néanmoins l’avis de ce pays au système politique oppresseur que si leurs dirigeants parvenaient à nous expliquer pourquoi les USA, la Belgique et leurs complices avaient-t-ils écrasé notre jeune démocratie et l’espoir de tout notre peuple au lendemain du 30 juin 1960 ? Laissez-nous tranquille monsieur les Etats-Unis.
Tous ceux qui vivent et le connaissent ont l’impératif de lui mettre en garde ,ce garçon de Ronsard Malonda .De la gravité de son acceptation à ce poste sans le consensus et par forcing Ronsard Malonda,tu es entrain de défier tout un peuple sauver ta peau .ces gens sont devenus comme de fous pour détruire ce pays même FELIX !!!!!!!!!
ce garçon est audacieux lui-même ne voit-il pas la situation de notre pays? il y a des juges qu'on est en train de tuer alors c'est celui qui va venir un peuple dans la misere?
Le peuple congolais et personne ne peut dire à ce garçon de sauver sa personne et sa famille? je me demande quel peuple sommes-nous?PEUT-ON TROUVER DANS UN PEUPLE QUE DES LAÎCHES ?
vous n'avez alors qu'à désigné Jésus comme president de la CENI ,meme Jésus n'avait pas fait l'unanimité a son temps ,qui peut etre unanime sur cette terre quand il s'agit du pouvoir et de la politique ? en plus le tribalisme s'en mêle
Les confessions religieuses ne sont unanimes sur le Coran ou la Bible, pourquoi devons nous prétendre d'eux sur un nom terrestre ? Ces partis politiques religieuses pourquoi en quoi doivent elles être différentes des partis laïques ? Bref rien de neuf.
Cessez vos gesticulations partisanes. Il n y a personne qui fait l unanimité dans un Etat dit de droit et démocratique. Sachez qu un arbitre de football a aussi une équipe qu il supporte mais il est limité par le caractère strict des lois du football. Alors préparez vous déjà 2023 approche. On crie et on ne propose rien sauf des discours insurrectionnels de rue. Pitié et honte
Le FCC fait toujours comme ça, il suspend les 3 lois pour faire profil bas et distraire le peuple au meme moment il fait passé Ronsard par force. C la mm strategie lors des élections 2018, il nous donne Félix et du coup il fait passé ces députés non votés. Soki bolali, balali bino. Ronsard n'a pas la carrure à dire NON à JKK ça se voit. Il est entré à la CENI comment? Histoire ekoteya biso
Qu'et-ce que les Etat Unies ont à faire dans la désignation du président de la CENI ? Qu'ils s'occupent de leurs affaires!
Le si vraiment les élections de 2018 ont été une TRICHERIE DU FCC À TOUS LES NIVEAUX, alors il y pas de temps à perdre, IL FAUT SE METTRE DEBOUT au lieu de crier USA, UK, BELGIQUE quant est-ce-que vous motrerez vos capacités de vous prendre en charge comme peuple mur?
Avez-vous déjà vu un seul pays occidental crier pour que vous veniez regler ses problèmes internes? Non! La Belgique ,la pauvre s'est SIMPLEMENT ORGANISÉE à bien DESTABILISER LES CONGO PAR SES PETITS VOISINS, POUR ENSUITE CORRECTEMENT "PILLER" LA RDC, par les CONGOLAIS, au profit des NOKOS?
Refuser Malonda et alors QUI proposez vous ???? Y a t il un saint sur cette terre qui sera accepté par tous ???? Vous les saints et les autres les diables Nangaa du FCC a t il fait gagner Shadary en 2018 ?????
On distrait le Congolais avec les propositions de lois de Minaku et Sakata, alors que de l'autre cote, on fait passer leur candidat a la CENI. Genial, ce FCC
Je n'ai rien contre ce compatriote compétent et qui maîtrise son travail. Cependant, pourquoi l'Assemblée Nationale est pressée de le confirmer alors qu'il y a contestation ?
le FCC pense que si Ronsard est nommé à ce poste, il va travailler pour eux ? c'est à dire rééditer la tricherie des dernières élections ?
Lamuka boza wapi le temps est venu
Pour vous de montrer votre biceps si
Votre champion va perdre son fauteuil
En 2023
FCC prend les congolais pour des imbéciles, cette fois nous allons attaquer tout les caciques de FCC, tout les députés FCC doivent se tenir prêt parce que cette fois vous allez sentir la colère des congolais, ce petit qui est du PPRD, mais trop c'est trop.
Organisons nous à partir de Lundi, tout doit commencer, FCC ne peut encore une fois nous défier, c'est parti, CLC, ÉGLISE PROTESTANTE, FILIMBI, CONGO DEBOUT, UDPS ET LAMUKA, NOUS NE POUVONS PAS LAISSER ENCORE FCC PLACER SON PION À LA CNI
Pourquoi vous parlez des États-Unis!? Nègre de services,congolais ( )
Si la désignation de ce garçon n’a pas suivi les règles de l’art,tout congolais a le droit de dire son désaccord et marcher pour cela! Qu’attendez-vous?
Arrêtez de toujours parler des USA,Belgique,UK!
Êtes-vous des nostalgiques!?
Rondard Malonda