Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

60ème anniversaire de l'indépendance: le chef de l'État s'adresse à la nation congolaise ce lundi à 20h30'

2020-06-29
29.06.2020
Politique
2020-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/29-30/President_Felix_Tshisekedi_adressez_a_la_nation.jpg -

C'est juste après le journal de la soirée de ce lundi 29 juin, à 20h30, que le président de la République, Félix Tshisekedi, va s'adresser à la population congolaise à l'occasion du soixantième anniversaire de l'indépendance de la République démocratique du Congo.

Un discours très attendu par la population au regard de plusieurs tensions enregistrées, ces derniers temps, sur le plan politique, social, sanitaire et économique.

Sans doute, le chef de l'État en sa qualité de garant de la nation, va devoir également lancer un message de paix et de cohésion aux différentes institutions de la République démocratique du Congo notamment, l'Assemblée nationale, le Sénat, la primature et les cours et tribunaux.

De son côté, le peuple a son regard tourné vers le président Félix Tshisekedi pour savoir ce que le chef de l'État et son gouvernement comptent faire pour améliorer les conditions sociales de la population et donner l'évolution générale de la pandémie du coronavirus à travers le pays.

Le chef de l'État va également épingler le point relatif au parcours de la RDC depuis son indépendance le 30 juin 1960 jusqu'à ce jour où le peuple congolais célèbre le 60ème anniversaire de l'indépendance du grand Congo.

 

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
9307 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.06.2020 à 05:29
c'est que les gens de FELIX au pouvoir oublient est que la fragile démocratie dont ils bénéficient et l'oeuvre du FCC dont ils sont en coalition, si les gens de l'UDPS deviennent ivres du pouvoir FATSHI BETON ca commence a devenir FASTHI potopoto,comment l'UDPS peut chercher des conflits en permanence alors qu'une bonne partie du pays est sous l’autorité des groupes rebelles,l'Udps qui n'as meme pas le contrôle des provinces avec une armée faible qui seras très divisées en cas des rebellions,les adeptes de FELIX doit s'en méfiez et privilégier la paix et la reconciliation entre congolais que les humiliations et les brimades

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 30.06.2020 à 05:18
COHABITATION? Président Félix doit comparaitre devant le Parlement pour expliquer sa tentative de dédoublement des institutions visant la création de la République du Kasai. Vital Kamhere était son PM. Le Parlement Debout remplace l’Assemblée Nationale. Le nettoyage ethnique en cours maintient la suprématie des Kasaiens. Les preuves sont: (1) détournement des recettes budgétaires sans l’aval de l’Assemblée Nationale, (2) détournement des réserves en devises, (3) paralysie de la démocratie, (4) usage de la magistrature dans les arrestations extra-judiciaires des opposants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 30.06.2020 à 04:12
(Suite 3) Chaque fois quand je vous écris à propos du plan de la balkanisation de notre pays, je vous invite à vous rappeler TOUJOURS que l'architecte de la partition du Soudan en deux États n'est autre que PETER PHAM qui suit de très près les variantes quotidiennes de sa stratégie dans notre pays même s'il a été envoyé en Afrique de l'Ouest pour la partition du Mali et ensuite de la Rdc et de la Libye (suivez les informations sur ces deux pays). Que celui qui a des oreilles entende!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 30.06.2020 à 04:07
(Suite 2) (posez la question à jeune Kasaien qui est né dans des années 2000 sur ce qui s'était passé au Katanga avec Kyungu wa Kumwanza, il vous donnera la réponse). L'expérience des années 60 nous rappelle que pendant que la haine et la méfiance brûlèrent entre Kasavubu et Lumumba, le MALIN, l'home blanc, préparait son coup par l'intermédiaire d'un inconnu. Cet inconnu (Mobutu) a pris le pouvoir, il a tué tous les deux belligérants (Lumumba au Katanga et Kasavubu à Boma) et il a régné pendant 32 ans. Cette fois-ci, ce ne sera pas la prise du pouvoir par un inconnu ni l'assassinat de l'un de l'autre. Cette fois-ci ce sera la balkanisation pure et simple de la Rdc. Chaque fois quand je vous écris à propos du plan de la balkanisation de notre pays, vous DEVEZ TOUJOURS vous rappeler qu l'architecte de la partition du Soudan en deux États n'EST AUTRE QUE PETER PHAM qui suit de très près les variantes quotidiennes de sa stratégie. Que celui qui a des oreilles entende!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 30.06.2020 à 04:05
(Suite 1) Càd que les députés doivent faire leur travail sans entraves et que les membres de l'Udps doivent respecter l'inviolabilité de l'assemblée nationale et qu'ils arrêtent de s'attaquer TOUJOURS à d'autres Congolais et à leurs biens pour rien. Les militants de l'udps doivent laisser les politiciens membres de leur parti se défendre eux-mêmes devant d'autres politiciens des autres partis par des débats contradictoires et non par des intimidation de leurs fanatiques. La violence appelle toujours la violence et la haine est une cicatrice qui ne s'efface JAMAIS. Cette cicatrice est pour des générations et des générations (posez la question à jeune Kasaien qui est né dans des années 2000 sur ce qui s'était passé au Katanga avec Kyungu wa Kumwanza, il vous donnera la réponse). L'expérience des années 60 nous rappelle que pendant que la haine et la méfiance brûlèrent entre Kasavubu et Lumumba, le MALIN, l'home blanc, préparait son coup par l'intermédiaire d'un inconnu. Cet inconnu (Mobutu) a pris le pouvoir, il a tué tous les deux belligérants (Lumumba au Katanga et Kasavubu à Boma) et il a régné pendant 32 ans. Cette fois-ci, ce ne sera pas la...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 30.06.2020 à 04:04
Personnellement, je ne suis pas pour la cohabitation parce qu'elle engendrera des guerres civiles qui se solderont par après par la balkanisation de notre pays. Les politiciens de notre pays, toutes tendances confondues, doivent se dépasser et continuer à travailler ensemble (FCC et CASH) malgré la dégradation de la confiance entre eux actuellement. Ne gâchez pas la passation du pouvoir de manière pacifique et civilisée pour tomber dans des querelles interminables qui demanderont des « Sun City» sous la bénédiction du MALIN. Cependant, cette fois-ci, il faut que les règles soient bien claires et respectées. Càd que les députés doivent faire leur travail sans entraves et que les membres de l'Udps doivent respecter l'inviolabilité de l'assemblée nationale et qu'ils arrêtent de s'attaquer TOUJOURS à d'autres Congolais et à leurs biens pour rien. Les militants de l'udps doivent laisser les politiciens membres de leur parti se défendre eux-mêmes devant d'autres politiciens des autres partis par des débats contradictoires et non par des intimidation de leurs fanatiques. La violence appelle toujours la violence et la haine est une cicatrice qui ne s'efface...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 30.06.2020 à 01:29
Vive la cohabitation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 30.06.2020 à 00:44
@Ananie L'anniversaire du Congo à son accession à sa souveraineté va entamer la vraie naissance de notre État et notre nation 60 ans: c'est un six renversé qui forme le neuf; qui font neuf mois pour voir un enfant naître!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 29.06.2020 à 23:32
Tres attendu? Pas par moi. Qd j'imagine que ce sont des arrogants qui vont preparer celui-ci, rien de beau n'en sortira. Le pays va tres mal, le peuple de plus en plus clochardise, et les autres y voient la reussite, une bonne dynamique. Et, distraction entre ceux qui bouffent ensemble et font semblant de se battre. Le social en pati, et une cruise plus profonde s'annonce. Le peuple naif se range derriere l'un ou l'autre, pourtant dans leurs querelles de positionnement aucun camp ne se souci du peuple. Congolais, ns avons besoin d'independance d'esprit, pour etre in jour a mesure de declarer notre independance. C'est la que nous arriveront a batir un pays plus beau qu'avant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 29.06.2020 à 22:50
Le monde en 2020 est de loin différent de celui qui prévalait en 1960 Le monde n'est plus bipolaire, mais il est devenu cette fois multipolaire et moins américain qu'avant La Chine et la Russie ont réussi de faire reconfigurer la carte géopolitique du monde Et cela a des répercussions significatives! Même au Congo Tshisekedi qui a voulu ramener le logiciel américain dans le pays: en tout cas en 18 mois de coalition et de sa présidence, c'est le chaos! Vraiment un Zéro pointé! D'où: retournons à nos idéaux bantous ancestraux; comme le voyaient Lumumba, M'zee et Kabila Joseph! Et je pense qu'une cohabitation est la bienvenue cette fois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 29.06.2020 à 22:43
En 1960 les États-Unis, la France et la Belgique: régnaient en maître! Chez nous Ils étaient encore le maître blanc et Dieu leur avait laissé le monde entre leurs mains Pourtant notre souveraineté acquise en 1960: ils vont saboter et l'asphyxier Il a fallu la fin de l'Empire anglo-américain et de la puissance de l'ouest: pour voir l'aune d'un nouvel âge se déferler sur le monde et pourquoi pas le Congo En 2020: le décor est tout autre, loin des maigres réalités de 1960.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 29.06.2020 à 22:14
La RDC est devenue comme une femme de 60 ans d'âge. Une femme bantoue qui a été veuve pendant autant de décennies lorsqu'elle avait perdu son mari incarnée par Lumumba et ses idées Le veuvage a presque duré près de soixante ans Ainsi il est temps que la femme muntu congolaise se remarie cette fois Et je l'invite cette fois à le faire avec un autre Mari qui est le CHRIST: ou la Parole du Dieu Créateur! Le Congo va être marié à Dieu, et non plus à tous ces politiciens: véreux et menteurs, malhonnêtes très souvent La cohabitation, ne fait que baliser le terrain pour cela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 29.06.2020 à 21:29
Nos 60 ans vont être fêtés dans la perspective de cette cohabitation qui s'installe et va devoir gérer le pays jusque Avril 2021 ou même avant, vers Février 2021! On a tenté avec la coalition et cela n'a pas marché et donc on va cette fois aller dans la cohabitation Il n'y aura pas de dialogue! Mais de cohabitation! Voilà.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire de recrutement des mercenaires par Moïse Katumbi: La justice américaine ouvre la voie à un procès contre Alexis Thambwe Mwamba
left
Article précédent Décès de Dominique Ntambwe, 1er président de la cour de cassation

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance