Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : les groupes parlementaires de l’opposition demandent au FCC de retirer les trois propositions de loi Minaku-Sakata

2020-06-27
27.06.2020
2020-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/ass_nationale_salle_20_02145.jpg -

Les groupes parlementaires de l’opposition à l’Assemblée nationale ont appelé ce vendredi 26 juin 2020 le Front Commun pour le Congo à retirer les trois propositions de loi sur la réforme judiciaire, initées par les députés Aubin Minaku et Gary Sakata. Dans une déclaration commune, les groupes parlementaires AMK-alliés, MLC-ADN et MS-G7 estiment que ces propositions violent de manière flagrante, notamment les articles 82, 149 et 152 de la Constitution et remettent en cause les dispositions de l’article 220, qui classe l’indépendance de la justice parmi les matières immuables.

Ces groupes parlementaires disent également dénoncer et condamner avec la dernière énergie ce qu’ils qualifient à travers ces propositions de loi de « démarches tendant à vider la justice congolaise de son indépendance » qui pourtant, selon eux, « constitue le socle de la démocratie et de l’État de droit ».

Ils promettent en outre d’appeler à la mobilisation générale de la population pour faire échec à ces propositions, au cas où le FCC refuserait de les retirer, tout en prévenant qu’ils ne participeront à aucune séance plénière qui aurait pour objet de voter ces propositions de loi qu’ils jugent « iniques ».

Par ailleurs, les groupes parlementaires de l’opposition AMK alliés, MLC-ADN et MS-G7, condamnent les actes de violence, de vandalisme, de pillage des biens publics et privés, ainsi que les atteintes à l’intégrité physique des personnes en général et des élus du peuple en particulier, qui ont élu domicile aussi bien à Kinshasa qu’ailleurs à travers le pays. En réaction aux manifestations violentes des motards de mardi et mercredi contre les lois Minaku-Sakata.

Ils invitent pour ce faire, chaque citoyen à bannir la violence sous toutes ses formes et à agir dans le strict respect de la Constitution et des lois de la République lors de l’organisation des manifestations publiques.

Richard Muteta
MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 29.06.2020 à 07:57
La Rue va apprendre à ces médiocres(Fcc) la notion d' Etat de Droit Ils ne vont pas continuer tjrs à Marcher sur la Constitution comme ils les faisaient à l' Epoque de J Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 27.06.2020 à 18:14
Cher Kalume, ne vous étonnez pas des commentaires de Mampuya, il doit justifier ce que le fcc lui paye.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 27.06.2020 à 16:55
La CENCO dit : « la loi de la majorité n'est pas nécessairement synonyme de la vérité et de la raison, ni garantie de la paix sociale. Une majorité parlementaire, si légale soit-elle, perd sa légitimité quand elle est déconnectée des intérêts et du bien-être de la population »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 27.06.2020 à 16:35
Mampuya toujours lui inchangeables Même les petites qui demandent ne serait ce que l Lebon sens ,il émet toujours ses avis partisan Irréfléchis mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.06.2020 à 11:54
Ne cassez pas les pieds aux congolais. Le FCC et les autres vont débattre. On ne peut pas céder suite aux pressions des Talibans dans la rue, autrement le pays devient ingouvernable, puisque chaque parti peut faire descendre les siens à chaque session du parlement. Soki eza mosala ya punda on verra ça à la fin du débat sur cette loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant André Mbata : "le FCC a peur d'une justice indépendante à cause de la gravité des crimes commis"
left
Article précédent Francine Muyumba :« La déclaration Canada-Royaume-Uni-États-Unis démontre leur ingérence dans nos affaires internes »

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance