Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Claudel Lubaya sur Tunda Ya Kasende : "Il devra soit démissionner, soit être révoqué"

2020-06-27
27.06.2020
2020-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/lubaya_claudel_20_258.jpeg -

Le député national, Claudel Lubaya n’est pas resté indifférent face à l’incident « grave » survenu au cours de la 37 ième réunion ordinaire du Conseil des Ministres où le Vice-Premier Ministre, Ministre de la justice, Célestin Tunda Ya Kasende, a été remonté les bretelles par le président de la République suite aux avis favorables du gouvernement qu’il a surnoisement transmis au Bureau de l’Assemblée nationale sur les propositions lois portant sur les réformes judiciaires, sans que les autres membres de l’exécutif national ne soient informés.

Pour le Président de l’UDA/Originelle qui constate la rupture de la confiance, le VPM de la Justice devra rendre le tablier ou bien être révoqué.

L’élu de Kananga au Kasaï Central a souligné que Célestin Tunda a commis un manquement grave aux devoirs de sa fonction.

« En transmettant en catimini au Parlement des avis non validés par le gouvernement sur les propositions de lois controversées, le Ministre de la justice a commis une faute grave aux devoirs de sa fonction. La confiance étant rompue, il devra soit démissionner, soit être révoqué », a-t-il tranché.

Claude Lubaya a toujours insisté que les propositions de lois d’Aubin Minaku et Gary Sakata « ne sont ni urgentes, ni opportunes et ne répondent à aucun un besoin pressant de la population. Du mariage FCC-CACH, attendons plutôt des réformes qui améliorent le vécu quotidien des citoyens et renforcent l’Etat de droit ».

De son coté, l’ACAJ considère que le Procureur Général près la Cour de cassation devrait ouvrir une enquête pénale urgente sur cette question. « L’ACAJ appelle vivement le Procureur Général près la Cour de cassation à ouvrir une enquête pénale urgente sur les circonstances dans lesquelles le VPM TUNDA a envoyé à l’Assemblée nationale les observations sur les 3 propositions de lois Minaku-Sakata, alors que le conseil de Ministres ne s’y était jamais penché » a précisé son président, Me Georges Kapiamba.

Au cours du 37ème Conseil des Ministres, le président de la République, Félix Tshisekedi, a été déboussolé de constater que le VPM de la Justice s’est permis de transmettre au nom du gouvernement, les avis favorables aux trois lois proposées au Bureau de l’Assemblée nationale à l’insu des membres du gouvernement.

Il faut noter qu’une manifestation est annoncée pour ce samedi 27 juin, afin d’exiger le retrait de ces initiatives parlementaires.


Ouragan FM / Acturdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anomyme @QLWXBBK   Message  - Publié le 27.06.2020 à 17:46
Une pétition demandant le départ du premier et de son Vpm Tunda doit être lancée pour barrer la route aux ennemis du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anomyme @QLWXBBK   Message  - Publié le 27.06.2020 à 17:43
Si le premier ministre n'etait pas au courant de la transmission de l'avis favorable du gouvernement aux trois projets de loi Minaku et Sakata il a été complice de son Vpm Tunda et ils devront être sanctionnés Le PG près la cour de cassation devra se saisir d'office le compte du 37e conseil du gouvernement faisant foi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Didier @Z56HEHP   Message  - Publié le 27.06.2020 à 17:24
Vraisemblablement le premier ministre était au courant de cet acte C'était un coup bien orchestré dans le camps des enemis du peuple pour placer la justice à leur solde Ils ont signé leur fin, à nous de nous lever pour faire barrage à ce projet contre l'État de droit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 27.06.2020 à 17:12
Antoinne wa Budiadia, zemira. Vous souffrez de quel complexe ? Qu'est ce qui se passe pour parler toujours de la tribu des gens? Cela prouve de quelles sortes des gens vous êtes , cela traduit votre état d'âme …Je crois que MEDIACONGO doit restreindre certaines libertés d'expression nuisible à l'unité nationale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 27.06.2020 à 17:07
Voila ce qui explique de surcroit que cette loi, c'est encore un complot cotre le peuple congolais et le pays…!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 27.06.2020 à 16:33
ANTOINE BUDIADIA est le plus grand tribaliste de ce blog. Moi je ne suis pas muluba, mais sachez antoine que le mal reste le mal. Si tu cajole le mal meme chez autrui , cela t'atteindra. Tu devrais dire aussi que Tunda est du meme coin que Kitenge Yezu ! Le sais -tu seulement ? LAMUKA a demandé qu'on retire les memes propositions , sont -ils aussi Baluba ? Antoine BUDIADIA tu fais honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 27.06.2020 à 16:29
Tunda s'est arrogé le pouvoir qu'il n'a pas. Il est usurpateur. Vous qui faites confiance au FCC, sachez que le FCC= Sorcellerie et maltraitance de la population. Voyez comment ils trament des histoires en coulisse. Bakolo lokola bana mike. C'est honteux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 27.06.2020 à 14:04
De telles propositions de loi devraient donc être soumises à l'étude de la Commission Interministérielle Permanente du Gouvernement qui est chapeautée par le Ministre de la Justice. Les délégués de la Présidence et de la Primature doivent y participer, conformément à l'article 52 de l'Ordonnance portant organisation du Gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 27.06.2020 à 13:59
Il était donc normal que des propositions de lois allant dans le sens de mettre en place les dispositifs permettant l'accomplissement de ce programme du Gouvernement soient soutenues, au nom du Gouvernement, par le Ministre sectoriel, sur base du Programme gouvernemental.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 27.06.2020 à 13:55
En matière de justice, le Programme du Gouvernement accepté par l'Assemblée Nationale lors de l'investiture, le programme prévoyait que les magistrats et auxiliaires de justice véreux aller subir la rigueur de la loi et n'auraient plus de place dans notre appareil judiciaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 27.06.2020 à 13:51
Ayant le Programme du Gouvernement présenté par le Premier Ministre lors de l'investiture, le Ministre, dans le cadre de cette responsabilité que lui donne la constitution, il prend des mesures concourant à l'accomplissement de ce Programme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Constructif @J8TF49R   Message  - Publié le 27.06.2020 à 13:47
D'après l'article 93 de la Constitution, LE MINISTRE EST RESPONSABLE DE SON DEPARTEMENT. IL APPLIQUE LE PROGRAMME GOUVERNEMENTAL DANS SON MINISTERE SOUS LA DIRECTION ET LA COORDINATION DU PREMIER MINISTRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 27.06.2020 à 12:54
Voila l'esprit de cette coalition au pouvoir,pas des sincérités dans la conduite des affaires de l’État mais la méfiance des uns contre les autres,pour vous dire que les ordres viennent ailleurs, Tunda doit tirer la conséquence de son acte en démissionnant sinon le PR @fatshi13 utilise son stylo Rouge du moins s'il en a un.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 27.06.2020 à 12:42
Lubaya sait très bien que le ministre de la justice ne va pas démissionner et que son frère Félix n'a pas le pouvoir de le révoquer. Comment tous ces temps, ces intellectuels du même coin que Félix ne réalisent toujours pas qu'il n'a pas été élu mais nommé ! Il a fallu une année pour que le ministre du portefeuille notifie aux mandataires leur nomination du 29 mai 2019. Quand Félix est incapable d'assurer l'intégrité territoriale au Sud et Nord-Kivu, Ituri, Kahemba et Tanganyika, ces pseudo-intellectuels tribaux restent aphones. Tribalisme, quand tu nous lie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 27.06.2020 à 12:04
GK, FATSHI, jusqu'à quand la recreation doit continuer, montre nous qui dirige le pays,comment toi president tu peut claquer la porte Exige la demission du ministre de la justice pour faute grave ds l'exercice de ses fonctions ou revoquer le le pays ne peut etre victime de la mauvaise gouvernance au nom de votre alliance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 27.06.2020 à 11:25
Antoine tu parles seulement de la tribu, vraiment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Poutine @ZOZEN8P   Message  - Publié le 27.06.2020 à 11:04
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS TRIBALISTES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 27.06.2020 à 11:02
Toujours les Luba qui parlent sur cw dossier pourquoi? Kapiamba Georges, Katende JC, Lubaya Claude, Ntambwe Eliezer, Prof Mbata, Kitenge Yesu quoi? tribalisme au sommet? Mawa. Tunda est trop fort que Tshilombo un President pantin qui coupe la ligne en communication video incroyable au monde du jamsi vu Elilingi Tshilombo supplie depuis hier Kabila sur ce dossier,,,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 27.06.2020 à 10:57
Quoi qu'il en soit, le VPM connait trop bien la procédure. Pour une réforme de l'Appareil Judiciaire, l'on n'a pas associé les concernés et l'on viole la procédure au grand jour! Vraiment! Même si l'on fait parti du PPRD et FCC! C'est dommage!!! Tout doit être discuté au Conseil des Ministres, n'est pas le faire, l'on s'expose à la sanction de la loi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 27.06.2020 à 10:04
Moi,je serais prudent,j'attends la réponse ou la communication officielle Le ministre devrait être révoqué sans aucune autre forme de procès si ces accusations sont avérés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Didier @Z56HEHP   Message  - Publié le 27.06.2020 à 10:02
En plus de la révocation il doit être traduit en justice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congonabiso @JJCSJ6Z   Message  - Publié le 27.06.2020 à 09:53
Il doit être révoqué. S'il on attend sa démission, bokozela trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Budget: plus de trois mois après la demande du collectif budgétaire, la loi des finances rectificative toujours en élaboration !
left
Article précédent André Mbata : "le FCC a peur d'une justice indépendante à cause de la gravité des crimes commis"

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance