Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Le ministre du Portefeuille sommé de notifier les mandataires nommés dans quatre sociétés de l’Etat

2020-06-26
26.06.2020
2020-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/kuete_clement_20_000.jpg -

Clément Kuete, ministre du Portefeuille

Dans une correspondance signée par son directeur de cabinet, le chef de l’Etat recadre le ministre du Portefeuille pour refus d’exécuter les notifications de nouveaux mandataires. Il demande au premier ministre de l’instruire à exécuter, dans les 48 heures, les ordonnances récemment signées.

En cas de refus, prévient Ebrande Kolongele, ce dernier va subir de sanctions appropriées pour manquements graves aux devoirs de ses fonctions.

En effet, le directeur de Cabinet du chef de l’Etat constate un manque de respect d’exécuter les ordres présidentiels par le ministre Clément Kuete, rappelle ce dernier à l’ordre et évoque quatre manquements graves qui risquent de lui coûter de sanctions administratives.

Primo. Le cas de force majeure, telle qu’évoquée par le ministre du portefeuille, caractérise tout simplement un acte d’insoumission inacceptable.

Tout simplement parce que le ministre n’a pas besoin de se déplacer pour notifier ces ordonnances aux personnes concernées qui sont d’ailleurs à Kinshasa, dans la même ville que lui.

Secundo. La tenue des assemblées ne requiert nullement un déplacement ou mouvement de personnes. D’autant plus que l’Etat, actionnaire unique est représenté par le ministre du portefeuille et il n’ pas besoin de se déplacer de son bureau pour y participer.

Tertio. Les ordonnances du président de la République entrent en vigueur à l’instar de n’importe quel acte administratif, à la date de leur signature.

Ne pas y donner effet, comme il l’a fait, caractérise une faute grave aux devoirs de ses fonctions en application des articles 26, 36 et 37 de la loi portant organisation et fonctionnement du Gouvernement, modalités de collaboration entre le Président et les membres du Gouvernement.

Quarto. Les mesures conservatoires évoquées sont sans fondement légal et relèvent de la violation de des règles régissant le fonctionnement de sociétés commerciales.

Pour rappel, plusieurs mandataires nouvellement nommés des entreprises publiques attendent leur notification.

Les entreprises concernées sont la Société commerciale des transports et des ports (SCTP SA), la Régie des voies aériennes (RVA SA), les Lignes maritimes congolaise (LMC SA) et la Caisse d’épargne du Congo (CADECO SA).

Nadine Fula
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 27.06.2020 à 09:09
EBENRANDE donne des injonctions, menace des Ministres au nom du Chef de l'Etat. Et quand KAMERHE agissait de la même manière, le procès de 100 jours nous a dit qu'il ne le faisait pas au nom de ce même Chef de l'Etat. C'est quand même bizarre non Dans un "Etat de droit".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.06.2020 à 08:18
tout ceci relèvent du premier ministre chef du gouvernement et non du dircab ou la présidence avec des injections,une démocratie ne peut fonctionner sur les rapports de force mais en application avec les textes des lois et des prerogatives

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 27.06.2020 à 07:28
Les Ministres FCC vont s' habituer à l' Etat de Droit. Bientôt Leur autorité morale sera transférèr au CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 26.06.2020 à 21:45
Une année de perdu à cause d’un ministre au service d’une personne au lieu d’être au service de son pays .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.06.2020 à 21:07
Il n'avait rien à faire tout le monde à la recherche d'un conflit immaginaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le député Mondole Esso déplore les divergences au sein de la coalition au pouvoir et l’inefficacité de la justice
left
Article précédent Les projets de loi de Minaku à la base d'un incident au Conseil des ministres de ce vendredi ?

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance