Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Collectif budgétaire : le train de vie de la présidence mis en cause

2020-06-25
25.06.2020
2020-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/mayo_baudouin_gouv_bcc_reunion_ilunga_20_000.jpeg -

La République démocratique du Congo continue de vivre au-dessus de ses moyens. Malgré les centaines de millions versés par le FMI et la Banque mondiale, le pays continue de creuser son déficit. En cause, notamment, le train de vie des institutions pléthoriques, résultats de l’alliance entre le président Félix Tshisekedi et la coalition de l’ancien président Joseph Kabila, majoritaire au parlement.

Un collectif budgétaire est attendu et doit réduire de près de la moitié les dépenses de l'État. Mais les députés réclament une augmentation de 2 000 dollars par mois, la justifiant par l’augmentation des rémunérations de certaines institutions, dont la présidence occupée par Félix Tshisekedi.
 
Selon le rapport d’exécution du budget au premier trimestre, au vu des maigres recettes de l'État congolais, ce sont les institutions dans leur ensemble qui coûtent trop cher. Malgré la récession, les salaires et primes de leurs agents et personnels politiques ont été payés à près de 93 %, quoique de manière inégale. Seuls les ministères de l’Intérieur, de la Défense et la Commission électorale ont reçu l’ensemble de leur enveloppe de rémunérations.

Recrutement et hausse des salaires

Malgré cela, ces dépenses représentent, entre janvier et mars, plus de la moitié des dépenses (63 %) exécutées par l’État. Pour ce qui est de leur budget de fonctionnement, présentés dans ce document comme des dépenses de lutte contre la pauvreté, les institutions n’ont perçu en moyenne qu’entre 20 et 35 % des montants inscrits au budget 2020, mais c’était un budget historiquement haut, jugé irréaliste par le FMI.

Ce qui a agacé plus d'un député, c’est que la présidence s’est octroyé une augmentation d’un tiers de sa rémunération. En cause : le recrutement effectif depuis janvier de 294 agents et un barème de rémunération revu à la hausse pour l’ensemble du personnel du cabinet du chef de l’État, ce sont les explications données par le ministère du budget aux députés.

Or, la présidence avait déjà fait scandale à la publication du budget 2020, avec ses 54 conseillers spéciaux budgétés qui avaient été érigé au rang de ministres, presque autant qu’au gouvernement. À l’époque, Vital Kamerhe avait parlé d’une erreur dans la loi de finances. La présidence assure n’en avoir que neuf. Mais la ligne budgétaire existe officiellement toujours, en l'absence de collectif budgétaire.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8850 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 26.06.2020 à 07:31
Présidence et gouvernement des médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.06.2020 à 22:26
Il est impératif réduire de façon drastique le nombre des conseillers ainsi que les rémunérations qui leurs sont attribuées. Une réévaluation qualitative sur les profils s’impose aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 25.06.2020 à 21:23
Il est à vérifier si Kabund, Kabuya et les wewa ne sont pas eux aussi payés là bas au rang des ministres. Le peuple d'abord semble être un slogan creux , juste pour attirer certaines âmes qui gobent sans vérifier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 25.06.2020 à 19:44
avec 300 conseillers à la présidence, on ne peut que pleurer cette gestion calamiteuse du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.06.2020 à 19:22
QUI AURAIT CRU QUE APRES KANAMBE QU'ON AURAIT DES PILLEURS PIRE QUE LUI ET SON EQUIPPE. CHERS TALIBANS CETTE FOIS ARRETEZ D'ETRE IDIOTS ET DENONCEZ LE MAL: 54 CONSEILLERS AVEC RANG DE MINISTRE? KABILA N'A JAMAIS FAIT CA. FELIX NE MERITE PAS LA PRESIDENCE. LA FAUTE A SON CREATEUR QUI A ENVOYE EN EXILE LES LEADERS QUE LE PEUPLE VOULAIT ET LEUR AVAIT PRIVE DE POSTULER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.06.2020 à 19:15
AUCUNE BONNE NOUVELLE NE PEUT VENIR DE TRICHEKEDI. TOUT EST NOIR. GROS MEDIOCRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 25.06.2020 à 18:53
La personne ne denonce, comme c'est "le peuple d'abord". Ce pays tombe plus bas. Nous avons avale tout ce qu'on nous disait sur JKK, aujourd'hui je suis d'avis qu'ils sont tous les memes. J'ai risque bcp au nom du changement, et ce que bit le pays apres ce " transfert civilise du pouvoir" me laisse perplexe. Ce qui m'intrigue davantage c'est de vivre ce changement de position de tous les manipulateurs. Qd les berets rouge de kingakati se preparaient a faire une contre marche, tout le monde se levait pour denoncer. Aujourd'hui nous vivons une destruction par son equivalence, les gens applaudissent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant SNCC : Kyungu wa Kumwanza notifié de sa nomination
left
Article précédent Mabi Mulumba fait le diagnostic de la gouvernance des entreprises du Portefeuille de l’Etat

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance