Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Les réformes judiciaires : "pourraient être utilisées pour amoindrir l'indépendance de la justice", USA, Canada et le Royaume-Uni

2020-06-25
25.06.2020
2020-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/mike_hammer_nzita_20_02145.jpg -

Mike Hammer, ambassadeur américain en RDC

Dans une déclaration commune rendue publique ce jeudi 25 juin, les Etats-Unis, le Canada et le Royaume Uni ont exprimé leurs préoccupations devant les propositions des lois introduites par les députés Aubin Minaku et Garry Sakata relative aux réformes judiciaires.

Pour ces pays, ces nouvelles réformes "pourraient être utilisées pour amoindrir l'indépendance de la justice". "Réduire cette indépendance viendrait miner la protection des droits civils et politiques en RDC", estiment-ils.

Cette déclaration commune intervient au lendemain d'une journée de manifestation à Kinshasa et à Lubumbashi. Des milliers de manifestants se réclamant du parti présidentiel avaient pris d'assaut le Palais du peuple, siège du parlement, pour protester contre les propositions des lois de Minaku et Garry Sakata. Les manifestants ont, dans la foulée, attaqué certaines propriétés privées des cadres du FCC.

Consterné par ses attaques, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a condamné ses actes de vandalisme. "Si la coalition n'est pas jugée utile par les partenaires du Cach, qu'ils le disent ouvertement et que l'on applique la cohabitation dans le respect de la constitution", avait déclaré le secrétaire permanent du PPRD.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
9005 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kaka @HBXD9LE   Message  - Publié le 26.06.2020 à 15:31
Battons nous entre nous, mais que ces impérialistes n'intervienne pas dans nos affaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merveiles KAKATA MUD @JL85PIJ   Message  - Publié le 26.06.2020 à 10:03
Quand le peuple congolais (très fort) se lèvera comme un seul homme tous les cadres du FCC, seront arrêtés par la justice populaire, LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merveiles KAKATA MUD @JL85PIJ   Message  - Publié le 26.06.2020 à 09:59
Le Congolais ne gardent aucun bon souvenir de ce sanguinaire de Kabila, l'unique souvenir que nous avons pour lui c'est la corruption et les massacres, ils ne pourrons jamais caporaliser la justice pour leurs protection, par contre ils doivent répondre de leurs actes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 26.06.2020 à 09:47
Ce MIKE HAMMER m'enerve de fois! Il s'immisce dans toutes les decisions politiques du pays avec la benediction de FELIX TSHISEKEDI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 25.06.2020 à 22:29
Qu'elle a ete la position de l'Ambassadeur de la RDC aux USA qd Trump a revoque un magistrat? Ou, les ambassades du Canada et UK? C'est un evenement d'il y a 3 ou 4 jours. Quand BBC a revoque un journaliste congolais pour avoir interviewe un camerounais qui a parle des exactions du rwanda? Aujourd'hui les aveugles trouvent en ces gens des sauveurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.06.2020 à 21:16
MUSA tu es naïf ,meme si Kabila vas en prison cela ne vas pas changer la majorité FCC, ils seront encore plus combative et revanchardes, si Kabila part il y auras un autre FCC pour le remplacer peut etre plus dur que Kabila qui aiment le consensus le départ de kabila ne signifieras pas la fin du FCC ,regarde la Lybie la mort de kadafi n'as rien apporter aux libyens au contraire, pareil en Tunisie ,Egypte Irak, Afghanistan

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.06.2020 à 21:09
les balubas n'ont pas honte si le parlement est factice donc Tshilombo est factice aussi, avec la meme CENI de NANGA et la meme cour constitutionnelle pourquoi Tshilombo serait plus légitime ? LAMUKA ne reconnait pas la victoire de Tshilombo si le FCC aussi détestent Tshilombo que reste à l'UDPS et Tshilombo a part les balubas ? des arrivistes ingrats, si le FCC a pue neutraliser ceux qui ont les moyens et la notoriétés alors le livreur des pizzas ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.06.2020 à 21:06
TROP TARD !!!IL a été acté que TSHILOMBO COMPREND et soutient les violation du Palais du Peuple,la neutralisation et le blocage de l' institution législative les déstructions des biens privés et publics,les pillages , vols et actes de vandalismes commis par les drogués délinquants de UDPS,que lui TSHILOMBO CONSIDERE comme son " peuple"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 25.06.2020 à 19:43
Justice Kanga Kabila na ba CRIMES ninoso asala pendant 18 ans ya FAUX pouvoir ya muyibi ayiba Peuple Congolais. Justice Kanga Felix Trichekedi complice, aza du nombre na projet ya 100 jours asalaki na Vital Kamerhe ye pe azuaki ba millions de Dollars Americains. "CORRUPTION"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 25.06.2020 à 17:34
Ce sont ces pays qui ont appuye les ennemis de notre pays pour destabiliser en permanence ce grand geant. La realite east qu'ils ne representeront jamais l'interet des congolais Rien n'empeche a un parlementaire de soumettre une proposition de loi. Les debats se font dans les 2 chambres, ensuite envoyer pour promulgation par le chef de l'etat. Seule la cour constitutionnelle est habilitee a interpreter la constitutionalite ou non d'une loi. Sauf pour raison de manipulation, l'udps a la presidence a le pouvoir de bloquer cette loi. Mais, congolais facilement manipulable, il va casser pour encourager les investisseurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 25.06.2020 à 17:12
En 1996 vous êtes passé dans la région de grands lacs et voici le résultat, les massacres des plusieurs millions des congolais et plus 250 groupes armés dans la région. Soki nazalaka pembeni mbele nasui yo ata mino, les envoyés du dible, 666. Nzambe na lola amona bino, moto ya Nzambe ekwela bino.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 25.06.2020 à 17:05
MiKe Hammer, espèce de raciste, chez vous y-a-il une justice ni droit de l'homme! Les noirs sont écrasés comme des rats, des officiers blancs tuent les noirs sans qu'ils ne soient inquiétés. Vous devenez très actif dans nos affaires internes. Nous sommes à la veille de du 30 Juin et que cette date nous rappelle l'assassinat de Lumumba que vous aviez tué sans sommation. Malheureusement, il y a des congolais assoiffés du pouvoir qui ouvrent grandement la porte pour légitimer leur pouvoir. Que le sang de Lumumba, Okito, Mpolo et Mzee soit sur vous, Miyibi, Escroc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 25.06.2020 à 17:02
Il y a la guerre à l'Est pendant deux décennies, qu'a fait votre pays si réellement vous aimez le congolais plus qu'eux-mêmes? N'est-il pas votre pays qui avait armé le Ruanda pour attaquer le Zaire en 1996? Partout où votre pays est passé c'est le chaos et la désolation. Irak, Afghanistan, Libye, Somalie etc. Chers compatriotes ne payez pas attention aux pêcheurs en eau trouble. Le Canada et l'Angleterre sont les policiers des USA, qui font le lit de sale besogne des criminels Américains qui nous plongent dans une guerre interminables à la Somalienne tout en soutenant la balkanisation du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 25.06.2020 à 17:01
Suite ::: L’instauration d’un Etat de droit passe par des formes judiciaires réalistes et utiles pour l’exercice du pouvoir judiciaire que Felix Tshisekedi n’intériorise pas encore à cause du fantasme auquel il était habitué dans l’opposition. La loi Minaku-Sakata sur la réforme judiciaire passera et sera publiée dans le journal officiel avec ou sans la promulgation du Chef de l’Etat comme preuve dans la constitution. Car ce dernier au lieu de se placer au-dessus de la mêlée, il a choisi de descendre au niveau du parti de son papa. On ne dirige pas un Etat avec subjectivité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 25.06.2020 à 16:59
Il faut être déficient ou sous les ordres des autres Etats pour accepter que leurs ambassadeurs s’immiscent dans les affaires internes de votre pays souverain. C’est comme laisser un voisin entrer dans votre chambre pour voir ce qui se passe entre votre épouse et vous. Les Etats-Unis sont certes mieux organisés sur le plan judiciaire que la RDC actuellement ; main ils ne passent pas pour autant pour le model de justice sociale par excellence afin de donner leurs directives au parlement de la RDC. Cette intervention de 3 pays étrangers sur un débat parlementaire de notre pays révèle l’impuissance de Felix Antoine Tshisekedi face aux défis du moment. L’instauration d’un Etat de droit passe par des formes judiciaires réalistes et utiles pour l’exercice du pouvoir judiciaire que Felix Tshisekedi n’intériorise pas encore à cause du fantasme auquel il était habitué dans l’opposition. La loi Minaku-Sakata sur la réforme judiciaire passera et sera publiée dans le journal officiel avec ou sans la promulgation du Chef de l’Etat comme preuve dans la constitution. Car ce dernier au lieu de se placer au-dessus de la mêlée, il a choisi de descendre au...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 25.06.2020 à 16:59
Il y a la guerre à l'Est pendant deux décennies, grace à votre pays si réellement vous aimez le congolais plus qu'eux-mêmes? N'est-il pas votre pays qui avait armé le Ruanda pour attaquer la RDC? Partout où votre est passé c'est le chaos et la désolation. Irak, Afghanistan, Libye, Somalie etc. Chers compatriotes ne payez pas attention aux pêcheurs en eau trouble. Le Canada et l'Angleterre sont les policiers des USA, qui font le lit de sale besogne des criminels Américains qui nous plongent dans une guerre interminables à la Somalienne tout en soutenant la balkanisation du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 25.06.2020 à 16:46
MiKe Hammer, espèce de raciste, chez vous y-a-il une justice ni droit de l'homme! Les noirs sont écrasés comme des rats, des officiers blancs tuent les noirs sans qu'ils ne soient inquiétés. Vous devenez très actif dans nos affaires internes. Nous sommes à la veille de du 30 Juin et que cette date nous rappelle l'assassinat de Lumumba que vous aviez tué sans sommation. Malheureusement, il y a des congolais qui congolais assoiffés du pouvoir qui ouvre grandement la porte pour légitimer leur pouvoir. Que le sang de Lumumba, Okito, Mpolo et Mzee soit sur vous, Miyibi, Escroc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.06.2020 à 16:37
Nul part dans la constitution ou disposition qui établit l'exclusivité du ministère de la justice au FCC. Tout autre parti peut occuper ce poste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.06.2020 à 16:32
Parmi toutes les lois qui sommeillent dans les armoires de l’assemblée nationale, je ne pas en quoi celle est urgente et ses bienfaits sur la vie quotidienne des congolais. Par contre ce qui saute aux yeux de tous c’est une volonté de capitalisation de l’appareil judiciaire de la part de la majorité FCC Le FCC doit comprendre que les congolais veulent du changement . Il y a déjà une demie dizaine des personnes en prison en rapport avec les travaux des 100 jours , pour la « révolution dans la modernité » et les 5 chantiers aucun . Depuis on a tout entendu , Que le PPRD travaille pour le peuple et non pour ses membres , c’est aussi simple que ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.06.2020 à 16:27
Pourrait être utiliser = procès d'intention à Minaku et FCC. Dans la constitution Américaine, l'article de port d'armes est là avec des cimetières des morts, mais l'article est là. Chaque pays a ses politiciens et ses lois. Nous ne voulons pas des listes des proscription dans le pays. Mais les élections sont en vue, il faut préparer le nouveau Lamuka nous comprenons cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 25.06.2020 à 16:17
Nous ne sommes pas dans un régime Parlementaire avec une majorit& fabriquer de toutes Pièces C' est l' Heure de la Convocation de la Confèrence National Nous souhaitons la dissolution de ce Parlement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.06.2020 à 16:13
si le FCC retirent ses propositions de lois, je ne vois plus comment le FCC vas votés a son tour les mesures proposés par FELIX et l'UDPS donc le pays resteras paralysé a cause de la stupidité des certaines personnes de l'UDPS qui jouent un double jeu càd etre au pouvoir et dans l'opposition en meme temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pontifasta @VSCQXSS   Message  - Publié le 25.06.2020 à 16:07
Cessez de vous interferer dans les affaires de notre pays. C'est exactement vous qui voulez que ce pays soit chaotique !! Aucune moralité de votre part

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 25.06.2020 à 16:02
On ne va pas accepter ces propositions de lois. Mianda ya Mfuile Ntanda( c'est une affaire de mourir ou vivre pour la patrie)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 25.06.2020 à 15:51
Ces trois pays ne peuvent aucunement se passer pour de donneurs de leçons alors ke chez eux la discrimination bat son plein

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 25.06.2020 à 15:50
CE FORCING DU FCC EST FAIT EXPRES NE VOUS EN FAITES PAS. CE SONT DES BANDITS DE GRAND CHEMIN QUI NE PENSENT QU'A EUX MEMES ET LEURS FAMILLES. LE RESTE DU PEUPLE NE LEUR VAUT RIEN FCC= MALHEUR DE LA RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 25.06.2020 à 15:34
Pour ces pays, ces nouvelles réformes "pourraient être utilisées pour amoindrir l'indépendance de la justice" toujours de suppositions,les procés d'intentions les RDCongolais sont des eternal bebe qui doivent toujours repeater des slogan sans en saisir le sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 25.06.2020 à 15:22
Voila État fe droit les criminels ont. tres peur à constaté que kes arrestations et ke jugements ne discrimine pas meme dans le camps de Felix ont arrete et transférer en prison , voila pourqoi iks veulent anéantir la justices mais , ca si ils reussisent tout l'espoire de toute une nation est dans l'eau Les crimineles vont encore reigner 100ans rn commettants toute sorte des crimes et abus contre la population Que Dieu garde et protege son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi et Eugène Diomi Ndongala discutent de la situation au Kongo central
left
Article précédent Félix Tshisekedi condamne «avec véhémence» les violences de ce mercredi et met en garde la classe politique

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance