Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Palais du peuple : la Police fait usage des gaz lacrymogènes pour disperser les militants UDPS

2020-06-24
24.06.2020
2020-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/palais_du_peuple_19_0000.jpg -

Les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont recouru, ce mercredi 24 juin 2020, aux gaz lacrymogènes pour disperser la manifestation des militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) devant le Palais du peuple où ils exigent le retrait des trois propositions de loi initiées par les Députés nationaux FCC, Aubin Minaku et Gary Sakata sur les réformes de la justice.

Les militants du parti présidentiel ne décolèrent pas. Ils ont lancé un bras de fer avec les éléments de la Police.

Peu avant l’intervention des services de sécurité, les militants de l’UDPS ont brûlé des pneus et bloqué les différentes entrées du Palais du peuple afin d’empêcher aux Députés nationaux d’y accéder pour poursuivre l’examen de ces propositions de loi.

Pour eux, les élus nationaux particulièrement ceux du Front Commun pour le Congo (FCC) veulent caporaliser l’appareil judiciaire en donnant des pouvoirs exhorbitants au Ministre de la justice pour qu’ils aient l’emprise sur le Parquet. Ils exigent coûte que coûte le retrait de ces propositions qu’ils jugent inconstitutionnelles.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 24.06.2020 à 14:30
Contrairement à ce qui se raconte, Aubin Minaku indique qu'aucune disposition de ces propositions de loi donne au ministre de la Justice le pouvoir de nommer, de révoquer ou de suspendre les magistrats. Nulle part aussi, martèle-t-il, il est dit que le ministre de la Justice aura le pouvoir de bloquer le cours d'une instruction prejurictionnelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 24.06.2020 à 13:18
L'UDPS est un parti atypique, hybride et plein de contradictions : au pouvoir et en même temps dans l'opposition. Pourquoi ? A cause d'une élite immature, mal formée mais surtout déformée par 38 ans d'une opposition de façade.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Attaque contre les casques bleus en RDC : le Conseil de sécurité demande une enquête rapide
left
Article précédent Manifestation contre les lois Minaku-Sakata : le BCNUDH trouve inacceptable l'attaque des domiciles des députés nationaux

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : « l’UDPS doit récupérer ce poste, on ne peut pas donner aux alliés les deux chambres du Parlement » (Coco Mulongo)

05.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance