Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Commerce extérieur : la RDC arrache l'organisation de la 22ᵉ édition du Forum AGOA

2024-08-06
06.08.2024
2024-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/5-11/forum_agoa_julien_paluku_rdc_commerce_cooperation_economie_2024.jpg -

La République démocratique du Congo a obtenu l'organisation prochaine de la 22ᵉ édition du Forum de coopération commerciale et économique entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne (Forum AGOA) à Kinshasa. Ces assises se tiendront en 2025.

La stratégie mise en place par la première ministre Judith Suminwa a permis au Congo-Kinshasa de rafler l'organisation de cette grand-messe du commerce extérieur à Kinshasa face à 3 pays africains, à savoir le Nigéria, l'Île-Maurice et le Rwanda.

C'est ce qu'a fait savoir, selon la cellule de communication de la primature, Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur, après sa participation à la 21ᵉ édition du Forum AGOA tenue du 24 au 26 juillet à Washington DC aux États-Unis d'Amérique, à l'issue de l'audience lui accordée par la première ministre, le lundi 5 août 2024.

Selon lui, la lettre de la première ministre adressée à tous les participants du Forum AGOA définissant les éléments clés qui fondent la demande de la RDC, a été l'élément déclencheur de cette victoire.

"La RDC a participé au Forum AGOA avec une demande expresse, celle d'organiser la 22ᵉ édition ici à Kinshasa. Ce qui a été obtenu grâce au plaidoyer fait par la première ministre en adressant une lettre à tous les participants pour montrer l'intention de la RDC d'organiser le prochain Forum AGOA. Les opportunités qu'offrent la RDC ont pu attirer l'attention de tous les participants", a-t-il expliqué.

Cette 22ᵉ édition, à l'en croire, va permettre aux partenaires américains et congolais d'établir un cadre de collaboration dans les secteurs définis dans la stratégie nationale AGOA qui énumère 21 filières du secteur agricole et 5 du secteur minier.

Il a, par ailleurs, rappelé le vœu de la première ministre qui tient à ce que l'organisation de ce Forum à Kinshasa soit une réussite. "Et que tous les Américains et les partenaires découvrent que la RDC est l'une de meilleures destinations au monde", a-t-il martelé.

Julien Paluku a laissé entendre que la réintégration de la RDC dans le système AGOA a permis au pays de faire passer son volume d'échanges avec les États-Unis d'Amérique de 600 millions à 3 milliards USD. 

 

Joslin Lomba
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
243 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Finance : l’AFC diversifie encore son actionnariat grâce à l’entrée au capital de Rawbank
left
Article précédent Le ministre de l’économie décide de s’impliquer à la relance de la Société Textile de Kisangani

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : « l’UDPS doit récupérer ce poste, on ne peut pas donner aux alliés les deux chambres du Parlement » (Coco Mulongo)

05.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance