Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Projet de lois Minaku et Sakata : "Nous descendrons dans la rue pour faire échec à cette provocation" (Noël Tshiani)

2020-06-23
23.06.2020
2020-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/tshiani_noel_20_001.JPG -

Noël Tshiani Muadiamvita

Les tensions demeurent perceptibles en RDC, et ce, après les propositions de lois initiées par les députés Minaku et Sakata. Noël Tshiani, ancien candidat à la dernière présidentielle, considère cette initiative comme une provocation.

Les propositions de lois faites par Minaku et Sakata, tous deux membres du FCC visent la réforme du secteur judiciaire. D’après Aubin Minaku, ces propositions ne veulent nullement la capitalisation de la justice. Ces lois veulent, explique-t-il, fixer clairement le pouvoir qu’exerce le ministre de la justice sur les magistrats du parquet.

Bien avant le communiqué de l’UDPS fustigeant cette initiative, plusieurs Organisations non gouvernementales et Société civile sont monté au créneau pour dénoncer l’idée. A ce jour, ces propositions ont déjà été remises au bureau de l’Assemblée nationale pour une étude.

Jeancy Nsingi
4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.06.2020 à 04:10
Inès Ekanga le 23/06/ à quand une opposition républicaine dans notre pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 23.06.2020 à 21:57
Serge mampuya, tu est vraiment un grand médiocre. Quand tu parle de nous à qui fait-tu allusion ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.06.2020 à 21:14
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23 06 2020 à 21:12 Le peuple,les gens supposés intellectuels,doivent expliquer au peuple ce qui est maintenant,puisque nous sommes gouvernés par des lois du FCC. Quelles sont les attributions d'un ministre de la justice aujourdh'ui. Un dèputé du FCC,propose une ameglioration ? ou bien une regression ?. Mais il est impératif,obbligatoire connaitre ce qui est là ?Pousser le peuple les jeunes dans l'ignorance totale, des lois existantes dans leur pays sert à quoi? simplement à la petite politique,continuer à nourrir la misère materiel et intellectuel du peuple Mes professeurs nous poussaient à l'étude , à la recherche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.06.2020 à 20:31
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23 06 2020 à 20:29 Il faut écouter,suivre et comprendre l'intervew du ministre de la justice sur TOP CONGO, le 16/05/2020 et par écrit sur ce blog le 17/05/2020 comprendre quelles sont les attributions d'un ministre de la justice,sans le propos de Muniaku. Faire des commentaires sans meme savoir de quoi on parle. Le ministre aurait pus bloquer le procès Kamerehe. Trop des nains dans la politique congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 23.06.2020 à 16:41
En l' état actuel de la crise sanitaire, économique, sociale voire politique en RDC, ce projet n'a aucun caractère prioritaire. Il vient plutôt introduire un peu plus de confusion dans un paysage politique où règne déjà la méfiance entre FCC et Cach. Il n'est pas non plus dépourvu de toute arrière pensée politique quand on voit le jeu de dupe que se livre les deux forces politiques en place. Il en ressort manifestement que l'Etat de droit et l'indépendance de la justice fond peur dans un pays où les hommes politiques sont habitués au détournement des deniers publics en toute impunité. Le cas Kamerhe et consorts fait vraiment peur à tous les politiciens congolais quelque soit leur bord politique. Un piège à con à se méfier et à éviter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 23.06.2020 à 16:22
Au lieu de perdre le temps à écrire sur internet assis confortablement sur une chaise pivotante en train de manger une pâtisserie. Il serait responsable de se lever et chasser ce système qui a tant avili le pays et clochardisé son peuple! C'est l'unique solution Tout le reste n'apportera rien. Celui qui parle de descendre dans la rue, est-il sûr qu'il le fera personnellement? Arrêtons de jouer aux imbéciles, c'est pour cette raison que le Front Contre le Contre (FCC) continue de nous imbéciliser. Quelle est l'opportunité de cette loi? Qu'est-ce que le peuple y gagnera? Pourquoi la proposer en ce moment? Voilà des questions qui doivent nous amener à la réflexion Il s'agit des lois sur mesure que le FCC veut mettre sur pied comme celles en rapport avec leur Roi (King à Kati) C'est honteux!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 23.06.2020 à 15:00
Noël Tshiani avant de rejeter il faut d'abord lire le projet de lois, les procés d'intention ne sont pas au profit de la republique pour completer SERGE MPUTU Jeanjacque MAMBA a eté humilier juste par le simple fait que les majistrat est en libertinage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 23.06.2020 à 14:59
Encore un autre médiocre Luba se mêle dans les démarches parlementaires. Kabila alukeli biso problèmes ya ko nommer Tshilombo. Il n'est pas normal de donner le pain de petits enfants aux chiens. Voilà ce qui se passe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 23.06.2020 à 14:58
NOEL TSHIANI - Tu es Commercant, tu n'es pas politicien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 23.06.2020 à 14:51
Souvent, tu demandes aux politiciens à faire le débat avec toi. C'est l'occasion de la faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.06.2020 à 14:51
Ka bataille entre kasaiens de fcc et les kasaiens udps et pro-udps!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.06.2020 à 14:47
@Gagnant Normalement la justice congolaise doit commencer à voir ce que ce programme des 100 jours requerrait et si c'est légal! Et ne pense pas que les kamerhiens vont lacher, si facilement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 23.06.2020 à 14:42
Voilà une fois de plus que le FCC ne veulent pas que le pays avance pour le bien être de la population. Ils sont toujours dans la provocation de la population et distraction avec des lois inopportunes au lieu de travailler. Peu importe vos manœuvres la justice doit auditer votre gestion chaotique et prédateur du bien public.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.06.2020 à 14:39
Mike Hammer est allé trop loin! Il est devenu comme l'église ou cette institution des catholiques qui se croit être au-dessus de nos lois et nos institutions Il faut verrouiller nos lois, notre pays et notre constitution de manière à ce que des gens comme les Hammer, n'aient pas de quoi s'immiscer dans nos affaires domestiques Il reçoit une partie de la classe politique Comme ceux de CACH et de Lamuka De quoi parlent-ils: on ne sait pas! Ainsi: verrouillez! Le pays. Par des lois de souveraineté!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 23.06.2020 à 14:31
A ceux qui soutiennent cette proposition des lois. ils doivent se demander en quoi çà va bénéficier au peuple. en rien tous les 5 ans de fatshi, çà va être comme cela, polémiques sur polémiques au lieu de travailler. pauvre peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 23.06.2020 à 14:30
C'est ça la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.06.2020 à 14:28
Monsieur Muadiamvita! Vous parlez de quoi! Tu n'as pas vu comment des magistrats ont été manipulés dans l'affaire Kabund? Le plan des 100 jours: est-ce légal? Selon notre constitution? Il faut cette loi car il y a des officines étrangères, notamment l'ambassade des États-Unis Tu ne vois pas Mike Hammer: comment il s'ingère dans affaires domestiques; et comment il manipule le haut sommet de l'État au Congo? On doit avoir cette loi et on l'aura! On ne veut pas voir des magistrats être manipulés comme on l'a vu dans ce cinéma de l'affaire Kabund Mike Hammer veut s'ingérer dans nos affaires: nous aussi on verrouille le pays avec des lois de garde-fou!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Reforme judiciaire : “Pourquoi parler du FCC ? C’est un député qui a proposé la modification d’une loi...”, Me Gisèle Ngungua attaque André Mbata
left
Article précédent Le Miss s’oppose au renouvellement du mandat de la Monusco

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : « l’UDPS doit récupérer ce poste, on ne peut pas donner aux alliés les deux chambres du Parlement » (Coco Mulongo)

05.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance