Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Réforme judiciaire: l'UDPS menace de descendre dans la rue

2020-06-23
23.06.2020
2020-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/22-28/udps_siege1.jpg -

Dans un communiqué rendu public le lundi 22 juin 2020, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) invite son partenaire politique, le FCC, à retirer ses 3 propositions de loi relatives à la réforme du système judiciaire. Dans le cas contraire, elle menace de mobiliser la population pour faire échec à ces initiatives.

Ces nouvelles réformes, proposées par les députés Aubin Minaku et Gary Sakata, tous deux du FCC, proposent notamment de renforcer le pouvoir d’injonction du ministre de la Justice,en lui permettant de sanctionner,par mesures conservatoires, les magistrats.

Dans son communiqué, l'UDPS dénonce le caractère anticonstitutionnel de ces initiatives, jugées inopportunes. "Ces trois propositions de loi relèvent de la volonté politique du FCC de procéder à la violation de la Constitution congolaise pour des calculs politiciens tendant à protèger les criminels et ainsi encourager l'impunité". Ce que l’UDPS considère comme "un coup dur" à l'actuelle politique du Chef de l'État qui consiste en l'instauration d'un État de droit.

Par ailleurs, l’UDPS encourage les magistrats à continuer avec les enquêtes sur les dossiers de détournement des deniers publics, des vols ou corruptions.

Pour Gary Sakata du Palu, ces trois propositions de loi définissent les modalités d’application de l’article 149 de la Constitution modifiée en 2011.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net

2020-06-23-01-30-02_UDPS Communique de presse du 22 juin 2020.pdf (0.54Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 51 commentaires
8628 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 23.06.2020 à 13:52
Quand un ennemi est à bout de souffle et agonisant, le principe veut que celui-ci soit achevé et non sauvé. Malheureusement, l'UDPS , avec son soif de pouvoir, a préféré sauvé le FCC en lui donnant une nouvelle chance. Maintenant que le FCC, revenu à la vie a repris ses forces, à part écraser tout sur son passage et rétablir son projet macabre pour le peuple congolais, à quoi l'UDPS s'attendait-elle???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 23.06.2020 à 12:01
les majistrats souvent ils abuses de leur pouvoir. il faut que se projet passe;mais il doit etre amendé car il est indispensable. actuellement nos majistrats font n'importe quoi au nom de l'Etat de droit si non le minister de la justice ne sera pas redevable en cas des bavures. nous devons tenir compte de nos realité au lieu de faire du copier-coler l'AN controle le gouvernement,le gouvernement doit controller la justice , la justice doit contoler le president et le president fait l'arbitrage des institutions etant le garant de ces dernieres tout pouvoir doi etre controller.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 23.06.2020 à 11:56
lorsqu'on a un QI faible on expose ses lacunes a la place publique. MBATA et ses defenseurs frisent une incapacité craniere incommensurable Ce comme un president de la republique qui se plaint de la liberté d'expression dans son pays! il est deputé mais il vient se plaindre au lieu de faire c'est pourquoi il a etait elu vraiment le ridicule ne tue pas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 23.06.2020 à 11:26
Toutes les lois proposées par l'un est mauvaise pour l'autre,même si elle est bonne A quoi ça sert de rester allié,si vous ne pouvez pas débattre? Vous ne proposez rien,le politique doit encadrer sa masse pas l'inverse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 23.06.2020 à 11:20
L’ UDPS ne devrait pas s’ approprier la rue. Les autres peuvent se mobiliser aussi. Pour rappelle, Tshisekedi élu premier ministre à la conférence nationale souveraine, A Lubumbashi, l’ UDPS descent la meme nuit apres élection dans la rue pour injurier Nguz et Kyungu, La riposte ne se fait pas attendre, les partisans de Nguz et Kyungu sortent la meme nuit pour affronter l’ UDPS. Après quelques minutes ou heures, toute la ville est calme, l’ UDPS complètement effacée. ça c’ est de l’ histoire. Utilisons plutôt les mechanisms légaux et pacifiques pour encourager l’ Etat de droit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.06.2020 à 11:15
On sait que lE VRAI ADN de l'UDPS, C'EST LA RUE; on le sait tellement qu'on se demande si POURQUOI VOUS AVEZ ACCEPTÉ D'ÊTRE NOMMÉ(PRÉSIDENT DE LA RDC= L'UN DES VÔTRES) POUR GOUVERNER LA RDC, ALORS QUE VOUS VOUS SENTÉS TRÈS MAL ALAISE DANS LA PRÉSIDENCE ET MIEUX DANS LA RUE Dans le cas présent vous pouvez avoir raison mais résolvez le problème à la RACINE en DÉMONTRANT QUE VOTRE PARTENAIRE EN COALITION EST TOUT LE TEMPS EN CONFLIT AVEC VOUS ET AINSI RIEN ÇA NE SERT À RIEN DE CONTINUER HYPOCRITEMEMT ET DONC FÉLIX "DISSOUS" LE PARLEMENT ET MET FIN À CE GOUVERNEMENT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.06.2020 à 11:13
Ces udepestes souffrent soit de la peste soit de la maladie de la vache folle. Ne savent-ils pas qu'ils sont au pouvoir pour faire l'opposition à leur propre pouvoir? Ils doivent désormais reconnaître que leur leader n'est qu'un pantin nommé par un bienfaiteur nommé Kabila à qui il doit tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.06.2020 à 11:13
Les criminels du fcc cherchent à se barricader davantage. Là, moi je viendrai avec les makesa pour prêter main-forte aux wewa dans la rue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.06.2020 à 11:11
Maitre Nageur MPUNDAMAN fait un effort pour n'est pas te noyer cette fois-ci kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 23.06.2020 à 11:09
Je soutient la proposition de lois de MINAKU, car de tous ce qui ce passer dans le procès de VK, on à assister à du n'importe quoi le pays est aller trop loin, VK est condamner pour les intentions et non pour le fait reel, il faut revoir le système de justice de notre pays, nous avons qu'un seul père qui s'appel CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 23.06.2020 à 11:06
L'Udps continue de vouloir gouverner dans la rue alors qu'ell est au pouvoire C'est un député qui fait une proposition,débattez en calmement Arguments contre arguments,après vous verrez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 23.06.2020 à 10:57
( la suite): laisser les magistrats faire du n'importe quoi ne signifie pas du tout un état de droit. Arrêter quelqu'un en culotte sous prétexte de flagrance,alors que les faits se sont produits une dizaine des jours auparavant; c'est du n'importe quoi; merci de consulter la rousse pour le mot flagrance. En applaudissant des telles choses, nous risquons de créer un jurisprudence qui peut nous conduire au désordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 23.06.2020 à 10:56
Il n y a rien de mauvais dans ces 3 propositions - On ne peut pas comprendre qu'un Ministre de la Justice et Gardes des Sceaux n'ait pas un droit de regards sur le systeme Judiciaire. C'est une aberation!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 23.06.2020 à 10:55
En suivant le verdict du procès VK, le constat est que le juge s'est basé souvent sur les arrêts des années 80 de la cour suprême de justice; sous Kengo et autres Et pourtant jugés comme médiocres par nous tous en ces temps là Je pense qu'il faut analyser ces propositions à tête froide. D'un côté, le FCC peut-être a des raisons de me mettre sous coupe les magistrats; de l'autre, il nous faut aussi des gardes fous pour que les magistrats ne fassent pas n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 23.06.2020 à 10:48
C'est ça l'UDPS; en 2006, ils ont appelé le peuple à descendre la rue contre le referendum de la constitution initié pa Kabila, pour la simple raison que ça fera Kabila un dictateur Sans gène, ils défende aujourd'hui cette constitution. Qui sait, peut-être qu'ils vont encore descendre dans la rue d'ici 5 ans pour défendre la loi Minaku???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 23.06.2020 à 10:38
( la suite): ce peuple est affamé pendant que la présidence gère mal les derniers publiques; où sont passés les 180 millions pour la construction de la présidence??? Que le peuple descente dans la rue pour ça déjà et on va voir la suite après Dès la première heure de ce fameux état de droit, nous voyons déjà l'instrumentalisation des juges. Il nous faudrait des gardes fous pour qu'on tombe pas dans une dictature sous couvert d'un état de droit. Minaku a vu juste. Question peut-être d'amender ou enrichir sa proposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 23.06.2020 à 10:32
A vrai dire ces lois font peur à l'UDPS parce qu’il ont pris la mauvaise habitude de corrompre les juges en leur faveur. Si donc, les juges dépendent du ministre de la justice, cette porte leur sera hermétiquement fermée. Kiekiekie !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 23.06.2020 à 10:31
On ne retire pas une proposition de loi; il faudrait la débattre au niveau de l'assemblée. Si ça passe, il y a le président qui peut mettre son veto; si ça passe, il y a la cour constitutionnelle en dernier recours. Bref, il y a tant des mécanismes qui peuvent bloquer ces lois; pourquoi alors faire descendre le peuple dans la rue??? L'UDPS aime bien le cinéma??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.06.2020 à 10:28
Voila les consequences et la cause c'est la nomination de Tshilombo Les talibans peuvent ou ne pas l'accepter, rien ne va changer, c'est ca la verite', this is the bottom line. Il y en aura plus, wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.06.2020 à 10:27
BO MELAKI MBONDO, BO NDIMA PE LIKAMA. KAMERHE ASI AZUI YA YE. FIN DE LA CARRIERE POLITIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.06.2020 à 10:25
Voila les consequences et la cause c'est la nomination de Tshilombo Les talibans peuvent ou ne pas l'accepter, rien ne va changer, c'est ca la verite', this is the bottom line. Il y en aura plus, wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.06.2020 à 10:24
Voila les consequences et la cause c'est la nomination de Tshilombo Les talibans peuvent ou ne pas l'accepter, rien ne va changer, c'est ca la verite', this is the bottom line. Il y en aura plus, wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 23.06.2020 à 10:12
Et vous croyez que la population va se joindre à vos conneries ?quand il faut partager le gâteau est-ce que vous associées cette population ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.06.2020 à 10:10
L'Udps ne fera rien. C'est comme ça qu'ils ont toujours agi, les gens de l'Udps La loi passera et ils ne feront rien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.06.2020 à 09:52
On a remarqué que les magistrats étaient instrumentalisés voilà pourquoi il faut cette réforme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.06.2020 à 09:38
La proposition de Loi de Minaku et Sakata, passera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 23.06.2020 à 09:24
Nous sommes dans un Etat de droit, les FCC veulent violer la constitution, il ya une cour consitutionnelle. Qu’ est ce que la rue vient faire dans ça?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 23.06.2020 à 09:16
Je pense une proposition n'a rien avoir mobiliser la population, comme le mot l'indique proposition de loi cette dernière peut passer ou pas. Si l'UDPS estime cette proposition de loi est anticonstitutionnelle ils doivent argumenter a l’assemblée nationale lors du débat sur la dite proposition de loi. L'Etat d'urgence interdit les attroupement de plus de 20 personnes mais eux-même cherchent a violer cette disposition sanitaire pour protéger la population contre le coronavirus. Vos enfants et membre de famille sont en Europe et vous cherchaient que les enfants et membre de famille des la population pauvre descendent dans la au peril de leur vie avec la pandémie qui bas son plein quand on la population est visite chaque nuit part des personnes armées tuent, violent et fait du mal a la population vous UDPS vous ne demandez pas au gens de descendre dans la rue pour dire non a cela hors je pense ceci doit tous nous préoccuper quant la population souffre. Nous allons pas violer les instructions pour nous protéger contre le coronavirus éviter les attroupement de plus de 20 personnes aller défendre vos arguments a l’assemblée nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 23.06.2020 à 09:14
Finalement qui dirige la RDC ? c'est l'Udps ou le Fcc ? mais comment descendre encore dans la rue ? je ne comprend rien; Pays de mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 23.06.2020 à 08:48
udps=anc, meme morale, ils sont au pouvoir et a l'opposition par manque d'une opposition serieuse, une loi qui rend les magistrats soumissent aux politiques ? Nous disons non Nous serons dans la rue pour cette tentative

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 23.06.2020 à 08:43
UDPS aime amuser la galerie. Maintenant vous defendez une constitution que vs aviez rejettee? J'attendais des propositions de loi pour corriger ce que vous repprochiez a cette constitution. Mais, rien de propose, et la, vous voulez deplacer le debat dans la rue? La loi est dynamique, c'est la raison d'être d'un legislateur. Sinon, pas besoin d'assemblee nationale. Debatez des propositions de loi, faites valoir vos arguments dans ce temple de la democratie. Laissez les wewa travailler, c'est comme ca que nous allons elever la nation. La rue ne gere pas une nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 23.06.2020 à 08:23
@In God We Trust | DXQNBPE - posté le 23 06 2020 à 04:37; le signataire ne fera que ce que l'autre dictera. C'est pourquoi la seule alternance c'est la rue. kiekiekiekie!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 23.06.2020 à 08:20
Voila les conséquences d'un marché de dupes, d'un mariage contre nature. Udps, assumez les conséquences de vos engagements avec un régime pourri que le peuple congolais a sanctionné sévèrement le 30 décembre 2018. Kabila et FCC ont-ils cessé d’être votre partenaire de l'alternance. Au lieu de descendre dans la rue, demander simplement a vos coalisés de retirer cette loi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 23.06.2020 à 08:09
Lamuka vous regarde. Lamuka avait raison de ne pas plier aux exigences du FCC pour le pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 23.06.2020 à 07:46
UDPS :) vous avez un Président, vous avez des députés, les autres proposent une loi au parlement, faite une proposition de loi aussi. Pourquoi aller dans la rue? La majorité du peuple ne suivra pas votre logique de la rue. On ne voulais plus du FCC mais vous choisi de collaborer avec eux pcq vous aviez la Présidence. L'UDPS payera trop chère sa trahison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 23.06.2020 à 07:16
Les gens de l'UDPS doivent aussi apprendre à faire des propositions de loi comme les autres l'UDPS machine politique de la rue! ou machine dans la proposition des lois comme le font les autres vous êtes tous députés chers UDPS,la rue oui mais après la rue vos amis de kingakati multiplient leurs stratégies pour vous coïncez,vous avez alerté c'est bien,mais travaillez aussi comme eux au finish le président de la république a le monopole de ne pas promulguer cette proposition de MINAKu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Phoenix 2 @WVYDOSL   Message  - Publié le 23.06.2020 à 06:23
Lumumba et Mampuya, vos diverses interventions dans divers sujets, poussent à croire que vous ne serez pas congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 23.06.2020 à 05:22
#ingodwetrust encore faut-il qu'il soit réellement président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 23.06.2020 à 04:37
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation " (Averroès) Ces gens oublient que c'est le Président de la République qui promulge le texte voté au parlement pour qu'il devienne une loi. Le Président de la République est de l'UDPS. Pourquoi descendre dans la rue si le Président peut enterrer ce projet de lois avec son stylo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 23.06.2020 à 03:48
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23 06 2020 à 02:44 Vous avez raison. UDPS de Félix manque le groupe-choc de FCC, composé des ‘experts divers’. UDPS fonctionne a base des liens amicaux, affiliations tribales et familiales. Ils oublient que la concurrence politique, la domination et le contrôle sont les paramètres de la gestion de l’Etat. Les professeurs Balubas le suivent aveuglement comme Mbata. Felix sans formation et competence quelconque dicte le ton. Kabila les tant que militaire laisse la besogne aux experts et choisit la meilleur stratégie. Donc, Kabila a une gestion stratégique supérieure. Son objectif est celui de démontrer aux Balubas le sense d’une revanche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 23.06.2020 à 03:46
On désarticule Félix, éliminant Kabund, Fils Mukoko, Pasteur Mukuna, Vital Kamhere et les combattants. Isolé, Kabila va l’abattre comme il avait fait avec Chebeya. Le ‘’procès Kamhere” était le procès de Félix. Kabila voulait les notes confidentielles montrant l’evidence que Felix a violé les lois budgétaires en usurpant les responsabilités d’un PM. Donc, Felix sera impliqué dans le détournement du budget de l’Etat. Kabila laisse LAMUKA travaillee sur ce dossier avec Prince Epenge. Au moment opportun, Felix sera convoqué devant le Parlement. C’est la fin. L’Alliance FCC-LAMUKA sera celée pour calmer la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 23.06.2020 à 03:31
Dans le cadre du "Partenariat privilégié", ces WEWA finiront à aller voir l'Ambassadeur des États Unis d'Amérique Mike Hummer pour qu'il envoie des militaires américains pour venir empêcher l'assemblée nationale de voter cette loi Minaku.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 23.06.2020 à 03:18
La constitution que vous défendez aujourd'hui n'etait-elle pas la même que vous avez rejeté en 2006? @Mumpuya a raison vous contestez sans rien proposé. Vos députés ont-ils proposé combien des propositions des lois? Bino koloba kaka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.06.2020 à 02:44
Mampuya | T6L7OKA - posté le 22 06 2020 à 23:31 Partout dans le monde occidental, on parle du fonctionement de la magistrature à chaque élection, pourquoi pas chez nous. C'est la politique qui fait des lois pour le pays, que les magistrats appliquent. Pas le contraire. Quelle est la faute de Minaku ? d'avoir proposé une loi ? Qui empeche les autres de faire des lois, ou en discuter. D'ailleurs ceux qui parlaient hier de dictature, doivent proposer et dire au peuple les lois abroger qui faisaient l'arsenal juridique de la dictature de kabila. Autrement, le Congo, n'a pas eu la dictature définie par les lois, mais par des cerveaux des certains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.06.2020 à 02:42
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23 06 2020 à 02:38 Donc le FCC pendant 18 ans a gouverné avec des lois non d'un régime dictoriale,puisque maintenant c'est l'udps et consorts qui défendent ces lois là, les lois de Kabila. Supposns que Minaku avait proposer cette réforme quand Kabila était au pouvoir,vous alliez faire quoi ? Il y'a un décifit de'intelligence démocratique chez certains congolais. Ceci prouve que nous menons des luttes sans objets dèfinis, non sens. della honte pour l'intelligentsia congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.06.2020 à 02:38
Donc le FCC pendant 18 ans a gouverné avec des lois non d'un régime dictoriale,puisque maintenant c'est l'udps et consorts qui défendent ces lois là, les lois de Kabila. Supposns que Minaku avait proposer ces lois quand Kabila était au pouvoir,vous alliez faire quoi ? Il y'a un décifit de'intelligence démocratique chez certains congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 23.06.2020 à 02:25
FCC cherche le soulèvement et qu'il soit sûr il y aura certainement ce soulèvement parce que FCC veut manipuler ce pays à son gré, VLC, LUCHA, CONGO DEBOUT ET CONSORTS nous devons leurs montré que FCC ne peut défier 80 millions des congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.06.2020 à 01:57
Mampuya | T6L7OKA - posté le 22 06 2020 à 23:31 Partout dans le monde occidental, on parle du fonctionement de la magistrature à chaque élection, pourquoi pas chez nous. C'est la politique qui fait des lois pour le pays, que les magistrats appliquent. Pas le contraire. Quelle est la faute de Minaku ? d'avoir proposé une loi ? Qui empeche les autres de faire des lois, ou en discuter. D'ailleurs ceux qui parlaient hier de dictature, doivent proposer et dire au peuple les lois abroger qui faisaient l'arsenal juridique de la dictature de kabila. Autrement, le Congo, n'a pas eu la dictature définie par les lois, mais par des cerveaux des certains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 23.06.2020 à 01:46
Nous ne sommes pas surpris de votre descente, la démocratie c'est la loi de la majorité. Vous devez vous plier, parce que vous veniez de lancer le pavé dans la marre. Les wewe vont vous accompagner dans votre sale besogne, mais le chien aboie la caravane passe. Le caucus du grand Kasai est dans l'opposition et en même temps au pouvoir. Mauwa trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 23.06.2020 à 01:45
Nous ne sommes pas surpris de votre descente, la démocratie c'est la loi de la majorité. Vous devez vous plier, parce que vous veniez de lancer le pavé dans la marre. Les wewe vont vous accompagner dans cotre sale besogne, mais le chien aboie la caravane passe. Le caucus du grand Kasai est dans l'opposition et en même temps au pouvoir. Mauwa trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gestion de la RDC : « L’UDPS s’oppose aux antivaleurs du PPRD » (Peter Kazadi)
left
Article précédent Procès Kamerhe et consorts : "le verdict a précédé le procès" (Seth Kikuni)

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance