Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Loi Minaku et Entreprises du Portefeuille : le FCC contre l’Etat de droit ?

2020-06-22
22.06.2020
2020-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/ass_prorogation_etat_urgence_20_02145.jpg -

En dépit des consultations plus ou moins réguliers entre Félix Antoine Tshisekedi, Chef de l’Etat, patron de la plate-forme « CACH » (Cap pour le Changement », et son prédécesseur, le sénateur à vie Joseph Kabila, « Autorité morale » du FCC (Front Commun pour le Congo, le malaise est patent entre ce « binôme » au pouvoir depuis janvier 2019.

Les observateurs notent, comme derniers faits troublants en date, d’une part le dépôt au bureau de l’Assemblée nationale, par le député national Aubin Minaku, un des dignitaires proches de la famille politique du Président de la République honoraire, d’une « Proposition de loi organique modifiant et compétant la loi organique n°06/20 du 10 octobre 2006 portant statut des magistrats telle que modifiée et complétée par la loi organique n°15/014 du 1er août ».

Il y a d’autre part l’intention inavouée du ministre du Portefeuille, Clément Kwete Nyimi, de n’appliquer qu’une partie des dernières ordonnances présidentielles portant nominations de quelques mandataires dans les entreprises et services publics.

Retour au mobutisme

Le constat à faire, à la lecture du document endossé par Aubin Minaku Ndjalandjoko et son collègue Garry Sakata Moke Tawaba, co-auteur, est que le FCC (Front Commun pour le Congo), cherche délibérément à ramener la République Démocratique du Congo aux années du mobutisme, où les magistrats du siège comme du parquet étaient livrés, poings et pieds liés, au diktat du ministre de la Justice, qui était en même temps président du Conseil Judiciaire, l’équivalent de l’actuel Conseil Supérieur de la Magistrat. Avec cette structure de tutelle, le droit était dit selon le bon vouloir du ministre de la Justice, qui était naturellement aux ordres du Président-Fondateur du MPR, Parti-Etat, qui avait le droit de vie et de mort sur ses compatriotes.

Le FCC (Front Commun pour le Commun) vise manifestement à transformer les magistrats en pantins articulés à la merci du ministre de la Justice, à qui il veut conférer le pouvoir d’injonction sur les cours et tribunaux ainsi que les parquets, et partant sur les procédures judiciaires et les décisions devant en découler. En clair, Aubin Minaku, juriste de formation et ancien magistrat, veut faire du ministre de la Justice le tout puissant manager de l’appareil judiciaire, en sa qualité de président du Conseil Supérieur de la Magistrature, capable d’ordonner des poursuites ou des les bloquer, selon son bon vouloir ou, plutôt, les intérêts de sa famille politique.

C’est la mort planifiée de l’Etat de droit, pour l’avènement duquel des millions de Zaïrois et Congolais ont versé de leur sang, depuis la dictature de Mobutu Sese Seko Kukun Ngendu Wa Za Banga, pendant 32 ans, en passant par celle de Mzee Laurent Désiré Kabila ( quatre ans), jusqu’à celle de Joseph Kabila (18 ans). Pourtant, la Constitution du 18 février 2006 consacre l’indépendance du pouvoir judiciaire vis-à-vis des pouvoirs exécutif et législatif, sans la moindre équivoque, dans la Constitution, en ses articles 149, 150 et 151.

On peut lire, à ce sujet, à l’article 149, alinéas 1,2, 3 et 4 ce qui suit : « Le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif.

Il est dévolu aux cours et tribunaux qui sont : la Cour constitutionnelle, la Cour de cassation, le Conseil d’Etat, la Haute Cour Militaire ainsi que les Cours et Tribunaux civils et militaires.

La justice est rendue sur l’ensemble du territoire national au nom du peuple.

Les arrêts et jugements ainsi que les ordonnances des Cours et Tribunaux sont exécutés au nom du Président de la République».

S’agissant de l’article 150, il est libellé comme suit : « Le pouvoir judiciaire est le garant des libertés individuelles et des droits fondamentaux des citoyens.

Les juges ne sont soumis dans l’exercice de leurs fonctions qu’à l’autorité de la loi. Une loi organique fixe les statuts des magistrats ».

L’article 151 est largement explicite au sujet de l’indépendance du pouvoir judiciaire : « Le pouvoir exécutif ne peut donner d’injonction au juge dans l’exercice de sa juridiction, ni statuer sur les différends, ni entraver le cours de la justice, ni s’opposer à l’exécution d’une décision de justice.

Le pouvoir législatif ne peut ni statuer sur les différends juridictionnels, ni modifier une décision de justice, ni s’opposer à son exécution.

Toute loi dont l’objectif est manifestement de fournir une solution à un procès en cours est nulle et de nul effet ».

Qu’est-ce qui dérange le FCC dans ces dispositions constitutionnelles ? Des analystes politiques pensent que la tolérance-zéro actuellement en application dans le secteur de la justice, à travers notamment des poursuites judiciaires et des condamnations des détourneurs des fonds publics, ferait très peur à cette famille politique, au sein de laquelle se recrutent les gros pilleurs des entreprises du Portefeuille ainsi que des services publics générateurs des recettes. L’unique possibilité de bloquer l’épée de Damoclès serait de replacer le magistrat dans la position d’otage du ministre de la Justice.

Combattant de la liberté et promoteur de l’Etat de droit depuis sa prise de fonctions, le 24 janvier 2020, Félix Antoine Tshisekedi se permettrait-il de promulguer la «Loi Minaku», dans l’hypothèse où elle passerait adoptée à l’Assemblée Nationale et au Sénat, comme une lettre à la poste ? Il y a lieu d’en douter sérieusement. C’est autant dire, d’emblée, que pareil document serait destiné au musée de l’histoire nationale, jusqu’à l’expiration de son mandat, en 2023. Dans le cas contraire, ce serait une haute trahison du testament politique de son père : « Le peuple d’abord ».

Entreprises du Portefeuille : rébellion en gestation contre le Chef de l’Etat

Le Chef de l’Etat a signé le 8 juin 2020 des ordonnances nommant des mandataires dans quelques entreprises et services publics. Alors que celles-ci sont exécutoires, il se trouve que le ministre du Portefeuille, Clément Kwete Nimy, a trouvé le moyen de ne pas notifier des mandataires nommés à la SCTP (Société Commerciale des Transports et Ports) ou ex-Onatra, à la RVA (Régie des Voies Aériennes), à la LMC (Lignes Maritimes Congolaises) et CADECO (Caisse d’Epargne du Congo), ainsi qu’à la Gécamines (Générale des Carrières et des Mines) et la SNCC (Société Nationale des Chemins de Fer du Congo).

Le prétexte avancé est ce qu’il considère comme un cas de «force majeure», entendez l’état d’irgence lié à la pandémie du coronavirus et les mesures restrictives des mouvements des personnes à travers le territoire national. Cela étonne plus d’un, dans la mesure où les différents conseils d’administration de ces entreprises comptent une dizaine de membres – c’est-à-dire loin du seuil de 20 perosnnes pour les rassemblements publics – et que les participants se trouvent en situation d’observer parfaitement  les gestes barrières.

Il sied de relever que c’est depuis une année que les nouveaux mandataires de la Gécamines et de la SNCC sont au « chômage ». Le nouveau ministre du Portefeuille est pratique sur les traces de sa devancière, Wivine Mumba, dans la voie de la « rébellion » contre des actes administratifs posés par l’autorité suprême du pays. Il ne faut pas chercher loin le commanditaire de cette insubordination : c’est le FCC, pour des raisons faciles à deviner. Tout observateur averti peut constater que cette famille politique refuse visiblement de lâcher les poules aux œufs d’or, que ses mandataires ont pourtant transformées en « canards boiteux », dans la droite ligne de la politique de la terre brûlée.

Mais Clément Kwete sait-il que depuis une année, beaucoup d’eau a coulé sous le pont et que si le Chef de l’Etat s’avisait à le révoquer, le FCC n’aurait qu’une alternative : constater les dégâts. On peut penser, à la réflexion, que ces actes délibérés de provocation du FCC à l’endroit du Chef de l’Etat ne visent en réalité qu’une chose : faire imploser la coalition au pouvoir et plonger le pays dans une crise politique postélectorale, avec des conséquences imprévisibles. 


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8889 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 22.06.2020 à 19:45
@MediaCongo: N'y a-t-il personne chez vous pour bloquer cet escroc de "Rosalina DE LUCIA | MWVGIFA" avec son escroquerie sur un soit-disant prêt bancaire de IBSI-BANQUE ? Si elle veut faire la pub, elle n'a qu'à suivre la voix normale de façon à ce qu'elle soit identifiée et authentifiée si c'est réellement du sérieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 22.06.2020 à 19:44
modification de lois pr le peuple?tu es celui qui a livré ce pays aux mains de méchants pr être détruit jusqu'à ce niveau. On te pardonnera jamais même l'exil en SIBÉRIE ,on te cherchera partout et ta famille Fais ce que tu fais ,chaque chose à sa fin. tu auras une fin et ce sera pire. N'oublies jamais nos morts et les fosses communes!Ne croyez jamais que vs auriez des excuses comme les mobutistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 22.06.2020 à 18:20
Lumumnba le bonobo a encore raconté ses conneries noyées dans le tribalisme, ne vous en étonnez pas messieurs, dames

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.06.2020 à 18:11
Heureusement que MINAKU vous révéille! Car comment feriez-vous avec votre Félix qui est attaché pieds, mais et les yeux bandés en NOIRS la RECHERCHE DU POUVOIR, et cela même si la RDC N'Y PAS SON COMPTE , lui , Félix doit absolument SAUVER SON DEAL pour un POUVOIR DE FAÇADE dont IL N'EN EST PAS RÉELLEMENT LA POSSIBILITÉ D'EXERCER parce que dans leur DEAL IL EST DIT QU'IL NE PEUT QU'ÊTRE UN:" FIGURANT"! Remercier Minaku parce qu'il vous a ouverts les yeux avant qu'il ne SOIT TROP TARD!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 22.06.2020 à 17:46
FCC cherche une fois de plus brûler ce pays et ça c'est sûr ça va vraiment brûler parce que FCC veut prendre ce pays comme son bien personnel. CLC, LUCHA, CONGO DEBOUT ET CONSORTS mettons prêt FCC veut mettre son plan en pratique, cette loi de MINAKU ne passera pas, TSHISEKEDI n'est ce pas tu disais que tu es un président qui ne marche pas selon les injonctions voilà, tu vas mourir, je vois maintenant pourquoi ils ont fait sauter KABUND, ILS AVAIENT CE PLAN EN TÊTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Minol @DPHGD21   Message  - Publié le 22.06.2020 à 17:26
1. L'auteur ne fait aucune difference entre juge et procureur 2 Dans l'affaire de 100 jours c'est le ministre qui a instruit le procureur de faire les enquetes. La vs etes content et quand veut bien definir ca, on commence a chatouiller.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.06.2020 à 17:12
Qui seront le président et le vice-président du conseil supérieur de la magistrature selon cette loi Minaku. Ce sera le président et son ministre de justice. L'exécutif a désormais le pouvoir de contrôler la gestion des magistrats. Le CSM est l'organe qui promeut, sanctionne et régule la carrière des magistrats. Avec cette mise sous-tutelle du CSM, les juges perdent leur indépendance car ils ont désormais pour autorité le président et son minbistre de justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congonabiso @JJCSJ6Z   Message  - Publié le 22.06.2020 à 17:07
ILS CHERCHENT A SE PROTEGER. C'est TROP TARD, l'ETAT de droit en marche ! et cela s'applique à TOUS et de manière imprescriptible. Si tu as volé l'argent du peuple, 20 ans de travaux forcés et 10 ans d'inéligibilité jusqu'à votre vieillesse, tel qu'a décidé le juge à l'égard de VK. Pensez à amender le code pénal déjà comme avez le contrôle de l'Assemblée Nationale et du Sénat, sinon, la même peine vous sera affligée. Nous refusons une justice à double vitesse. Dura lex Sed lex.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 22.06.2020 à 17:03
N'y-a-il pas des jeunes valables et ayant un sens de la république au FCC ? Pourquoi doit-on encore écouter des gens comme ce MINAKU qui n'ont plus aucune crédibilité aux yeux de la population tant ils ont étalé leur nudité sur la place publique par les mensonges, l'incompétence et la médiocrité ? Comment un type comme MINAKU peut-il croire que ses paroles peuvent être avalée par la population ? Ne se souvient-t-il pas de son passé médiocre ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 22.06.2020 à 16:59
Je tiens à féliciter très sincèrement ces deux grosses pointures de l'UNIKIN d'avoir proposé ces trois lois pour juguler cette hémorragie judiciaire qui ternit l'image de la justice. Les magistrats Lubas, de l'UDPS,nommés par Tshilombo ne connaissent mêmes pas les principes élémentaires procéduraux de la magistrature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @D8IHVNB   Message  - Publié le 22.06.2020 à 16:57
Minaku quel professeur avec les diplômes de doctorat lui délivrer a cause du poste qu'il occuper celui du président de l’assemblée nationale une faveur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 22.06.2020 à 16:42
Nous savons la position du journal le Phare depuis la deuxième république. Ce journal est le bras séculier de l'UDPS qui soutenait becs et ongles Tshisekedi de triste mémoire dans son théâtre politique avec Mobutu. Le propriétaire de ce journal est dans la lignée tribalo-ethniques comme Kapiamba, Jombela, Katende, Christopher Ngoy etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 22.06.2020 à 16:40
SAKATA a été exclu de la faculté de Droit de l'UNIKIN pour falsification des grilles de délibération de 3ème graduat. C'est le genre "d'honorable" qu'a la RDC. On doit commencer à z ces gens, c'est la solution la plus rapide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
katubilondi @7S98DVG   Message  - Publié le 22.06.2020 à 15:16
Toi tu as toujour proposer le faut pour ce pays tu suis boshab.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
katubilondi @7S98DVG   Message  - Publié le 22.06.2020 à 15:15
minaku tu fais la honte des proffeurs congolais qui ont apris dans les bonnes conditions vas te faire voir a ailleur le congo ne pas pour le fauts type comme toi dailleur ta nationalitee est douteuse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBOLO ANCIEN BULUKUT @BLMR66L   Message  - Publié le 22.06.2020 à 13:48
Cessez de pleurer chers Lubas, agissez plutôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 22.06.2020 à 12:30
LE PHARE - Votre article frise la haine Et pourtant le ciel est bleu entre JOSEPH KABILA et FELIX TSHISEKEDI. Les Ordonnances du Chef de l'Etat seront belles et bien appliquees. Arreter les mensonges pour chercher a vendre ton foutu journal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 22.06.2020 à 12:02
Minaku MERCI pour la creation des bornes limites pour nos majistrats sinon le libertinage s'installe petit a petit au nom de l'Etat de droit. tout pouvoir doit avoir des limites sinon c'est la jungle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC - Rwanda : "le Parlement congolais devra ratifier l'accord en gestation" (Eugène Diomi Ndongala)
left
Article précédent Dossier Bukanga Lonzo : L’Assemblée Nationale à la rescousse de Matata Ponyo ?

Les plus commentés

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 10 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 6 commentaires

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance