Procès 100 jours: un avocat pénaliste français pour tenter de sauver Vital Kamerhe
2020-06-17
2020-06-17
17.06.2020
2020-06-17
2020-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/15-21/kamerhe_sur_20_02145.jpg
Le collectif des avocats de Vital Kamerhe, dans le dossier dit "100 jours", est renforcé de Maître Pierre-Olivier Sur, avocat pénaliste français et bâtonnier honoraire du barreau de Paris de 2014 à 2015.
Pierre-Olivier Sur se dit déçu du déroulement de ce procès qu'il qualifie de " politique ", car, estime-t-il, "tout est fait pour condamner son client à 20 ans de travaux forcés", a-t-il déclaré ce mercredi 17 juin 2020, joint par un média émettant de Kinshasa.
Estimant qu'il n'y a aucune preuve de culpabilité de Vital Kamerhe, cet avocat souligne qu'"il n'y a pas de crime sans cadavre".
L’avocat promet d'aller en appel, avant de saisir les instances internationales, au cas où son client était condamné, comme cela se dessine déjà.
" J'ai connu la même situation avec Karim Wade qui, condamné au Sénégal et jeté en prison, est rentré dans ses droits après avoir saisi les instances internationales ".
Maître Pierre-Olivier Sur souhaite être avec ses confrères congolais aux côtés de Kamerhe lorsque l'affaire sera portée en dehors de la République démocratique du Congo, avec l'espoir que les frontières seront réouvertes, après la pandémie du Coronavirus.
Il déplore les conditions infra humaines dans lesquelles vit son client à la prison centrale de Makala.
MediaCongo
Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8730 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18 06 2020 à 13:13
(suite). Pour les pendus de pentecoste, Mobutu et Tshisekedi avaient le système d'écoute. Aujourdh'ui en temps moderne, on vous arrete avec des papiers d'origines douteux. Le peuple misèrable dans son ésprit de vengeance pense que l'Etat des droits c'est coffré les gens, oubliant que ses propres droits sans baffoués ou ignoréss. Ceci pour dire ce n'est pas Kaburi, qui met Tshilombo en vetrine, mais lui meme Tshilombo et son clan, sa doctrine d'Etat des droits qui est en naufrage. Après le verdic sur Kamerehe, nous allons y revenir.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18 06 2020 à 13:11
Avec la chute de Kabund, le projet de l'Etat des droits de Tshilombo, qui consiste par la délation, suspiçion, comme théorisé par son conseiller principal à l'économie et non sur les faits, il y'a eu dèbut du déclin de ce projet malsain. L'Etat des droits on peut et ne pas etre d'accord mais il existait déjà sous Kabila. Prenons le procés Kamerehe, une seule photo avec le libanais, pas un seul élément sonor, ni la moindre photo de surveillance sur les suspects. Le finanacier de la maison civile du chef de l'Etat, a donné sa version, qui accuse le clan et le cliantelisme clanique de Tshilombo. Pour les pendus de pentecoste, Mobutu et Tshisekedi avaient le système
On t'as promis combien ? 5 millions $ de sueurs de Congolais ?
oui, il faut amener le droit à l'échelle internationale Et ce sera Justice Plus jamais cette justice des réseaux sociaux, médias et calomnies à la congolaise et sans sanctions administratives de la Présidence.
"Il n'y a pas de crime sans cadavre". Ses mensonges, ses ordres pour le décaissement, ses acquisitions sans cause . . . sont pour nous des cadavres. Toute la drogue se trouvant aux Usa est fabriquée sur place sinon on l'aurait interceptée à la frontière. Monsieur le Défenseur des affameurs du peuple africain, il faut faire la différence entre vol et détournement. Malgré les preuves, Sarkhozy à-t-il avoué le financement libyen? Raciste.
Les procès, c'est bon pour ramener l'ordre et le respect dans le pays d'autant plus qu'il es inimaginable que le budget annuel de la RDC est de 5 milliards des dollars américains pour 80 à 100 millions d'habitants soit 50 dollars par an par habitant tandis que celui de la MONUSCO est de 1,3 milliards de dollars pour 19000 personnes soit 684211 dollars par an par personne. L'argent de la RDC est donc dans des poches des individus mais il faut aussi savoir remettre la population au travail et la remettre dans des bonnes conditions de vie. Kidiba kolo!
Le tribunal n'a pas encore rendu son verdict. Pourquoi tant d'agitations du cote de VK? Peut-être qu'il sera reconnu innocent!
Sur six titres affichés par Mediacongo net, il y en a trois relatifs aux procès, cela fait 50% mais il y a des jours où c'est 80%. Finalement, la République n'a plus du travail que pour les juges. Comme il n y a plus du boulot que pour les juges, comment voyez vous l'avenir de ce pays? Tous dans les procès pendant que la superficie de la RDC est en train de diminuer par des balkanisation, des espaces occupés par des transplantés rwandais, la pandémie Covid-19 à côté, le confinement en plus, le chômage ajouté, les chayeurs à la maison, l'agriculture et ses routes de desserte en mal, la République va très mal. Il faut y penser et tôt.
Salima, es-tu une femme ou un homme? Tu es comme une chauve-souris avec ambiguïté de classification. Je ne m'appelles Patrice H Lumumba. Je suis Lumumba et identique à moi-même. Where is piracy there? If you don't have things to write, please you better scratch your head.
Nous n'avons cessé de le dire ici. Les talibans de ce forum ne faisaient qu'étaler leur militantisme. Personne, alors personne que se soit le ministère publique ou la partie civile n'a été à mesure de produire des preuves. Il se sont limités à inviter des théories juridiques qui n'ont rien à faire avec le droit pénal.
Nous n'avons cessé de lire ici. Les talibans de ce forum ne faisaient qu'étaler leur militantisme. Personne, alors personne que se soit le ministère publique ou la partie civile n'a été à mesure de produire des preuves. Il se sont limités à inviter des théories juridiques qui n'ont rien à faire avec le droit pénal.
Sans preuve il n'y a pas de crime.
La loi est dure mais c'est la loi
Sans preuve il n'y a pas de crime.
La loi est dure mais c'est la loi
Tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute.
VK, soit vigilant et fais attention, on connait ces gens là, il vient pour te piquer de l'argent, un point c'est tout.
Avocat moyibi. Il cherche ses millions de Kamerhe!