Augustin Kabuya : “Comment expliquer, les gens sérieux peuvent s’en prendre à la même justice qui, hier, leur avait accordé la libération de JJ Mamba ?”
2020-06-14
2020-06-14
14.06.2020
2020-06-14
2020-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/kabuya_augustin_udps_20_003.jpg
Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) s’insurge contre les réactions de certains élus nationaux par rapport à l’annulation de l’élection du premier vice-président de l’Assemblée nationale initialement prévue le vendredi 12 juin.
Augustin Kabuya se dit choqué par des propos de certains députés membres du Front Commun pour le Congo (FCC) à l’endroit du président de la République.
“Ces réactions manifestement nostalgiques ont pour finalité de plaire à leur hiérarchie, car, ils savent pertinemment bien qu’il y a séparation de pouvoir. De tous les temps, ils peuvent se rendre à l’évidence. Aujourd’hui que les juges travaillent en toute indépendance, sans aucune injonction. Ils ne reçoivent pas des coups de fil et ne sont pas internés dans des chambres d’hôtel huppés avant de rendre un verdict ou de prendre une quelconque décision comme ce fut le cas sous leur gestion”, a-t-il dit.
Et d’ajouter : “Ils ont profité de la situation d’hier pour lancer des colibets à l’endroit du chef de l’État comme s’ils s’adressaient à leur ami, une circonstance malencontreuse que je ne peux pas laisser un seul instant sous silence”.
Il a, par ailleurs, appelé l’Assemblée nationale à laisser la justice faire son travail.
“Pourquoi à chaque instant, il y a un déplacement de langage du côté FCC avec des choses inacceptables? Comment expliquer, les gens sérieux peuvent vraiment s’en prendre à la même justice qui, hier, leur avait accordé la libération de l’honorable Jean-Jacques Mamba? Peut-on alors conclure que la justice était meilleure parce que la décision prise était en leur faveur? En sollicitant cette libération, cela constituait-il une injonction donnée à la justice ? Et maintenant, quand l’honorable Jean-Marc Kabund saisit la même justice pour être rétabli dans ses droits et que cette même justice lui donne raison, ça devient un problème de retour de la dictature dans le pays? De qui veut-on se moquer finalement ?”, s’est interrogé le S.G de l’UDPS.
Rappelons que la situation était très tendue le vendredi au Palais du peuple, siège de l’Assemblee nationale, suite notamment au déploiement d’un grand nombre de policiers venus empêcher la tenue de l’élection à la première vice-présidence de cette institution, conformément à la décision du Conseil d’État.
En effet, cette institution judiciaire avait le mercredi 10 juin dernier déclarée fondée la requête en référé de J-M Kabund et a ordonné à l’Assemblee nationale de surseoir sa plénière électorale, en attendant la décision de la Cour constitutionnelle qui devra statuer sur le fondement même de la destitution de Kabund.
MediaCongo Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8880 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Est-ce-que l'Article 151 Alinéa 2 de la Constitution de la RDC donne à l'Assemblée Nationale le droit de s'Opposer aux décisions de la JUSTICE?
Felix Tshisekedi mesure-t-il les conséquences de son irresponsabilité et incompétence dans la gestion du pays qu’il prend pour la boutique paternelle ? A coup sûre ce quinquennat ne se terminera pas en beauté pour cet homme sans qualification dont le seul métier est « Chef de l’Etat » nommé par Joseph Kabila. Comme je l’ai toujours dit et je ne le dirai pas assez : l’UDPS est une cohorte tribale qui étale son abjection au grand jour
Merci SG ,
Les congolais est un peuple autres ce qui se pass en RDC n'rst nulpart dans le monde surtout les raisonnements de ceux senssez être des exemples!!!
Calmons-nous! La JUSTICE a déjà fait respecté sa décision par la POLICE; alors ATTENDONS LA DÉCISION DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE!!! C'est tout! OKay!
Merci Mr Kabuya. Si j étais a la place de FCC je devais me taire faire un effort de changer car je fais trop mal a cette population. Bravo UDPS tu leur as donné une bonne leçon
Tout a fait d'accord avec vous Mr Kabuya. Le FCC ne devrait pas être préoccupé parce c'est de hypocrisie qu'il fait. En voulant foncer contre la décision de la justice les membres FCC au parlement ont voulu prendre la justice entre leur propres mains et montrer leurs muscles. La justice en ce moment fait généralement appel à la police devant un fait accompli. Ce sont les membres du parlement qui se sont eux mêmes appelé la police lorsqu'ils abusent de leur pouvoir et se croient au dessus de la loi, personne d'autre.
muluba moko parvenu ya pamba
Kabuya et les siens confondent tout. L'arrestation de JJ Mamba était faite en violation de lois de la république.
Ensuite cette cour émet des avis qui ne sont pas imposable. Comprenez les textes avant de parler devant le publique. Dans un état de droit, les lois sont imposables à tous y compris les organes de la loi. Quand les organes de la loi ne respectent pas les textes, la république descend encore trop bas. C'est là notre déception, ns qui ns attendions à un changement.
AUGUSTIN KABUYA - Tu ralumes encore le feu qui a etait eteint il deux mois par les deux Autorites Morales a cause de deplacment de langages. Toi et KABUND vous creer des cacophonies au sein de l'UDPS, et vs etes entrain d'induire FATSHI dans des erreurs.
Le maître nageur dans ses œuvres. L'heure de la nage n'est pas encore venue. C'est encore le début.
Je m'excuse, même ceux qui ont étudiés, ne comprennent pas les notions de droit! Il leur faut un recyclage en matières juridiques voire de séminaires! Je suis neutre, je l'ai dit toujours que ce dossier est plein d'entorses juridiques, une fois soumis aux instances juridiciaires, notre Assemblée serait ridulisée! Je pense que c'est le fond de la peur mains l'époque à évoluer! Je crains que l'Assemblée soit rendue ridicule! Que tous comprennent que l'on ne gére pas les choses d'intérêt commun avec le sentiment!!! L'Assemblée est morte mais vivante!! Science sans conscience n'est que ruine de l'âme!!!
C'est beau de parler,songer aux multiples tueries à l'est
Vous faites la honte de l'udps. Vous pensez mieux connaitre la constitution des gens qui on occupè le pouvoir pendant 18 ans, et pour cedé volontairement ? Omona wapi, celui qui fait l'école bouissonière connaitre mieux lamatière de celui qui fréquente les cours et faits ses examens? Pourquoi se moquer des millions des congolais, avec vos spectacles dans cette histoire. Vous etes si heureux de voir le président faire la face de l'idiot devant le monde. Tshilombo est président de tous.
Augustin Kabuya