Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Kongo Central : Atou Matubuana défie-t-il la Cour Constitutionnelle ?

2020-06-13
13.06.2020
2020-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/08-14/Kongo-central-Atou-Matubuana.jpg -

Le 29 mai dernier, la Cour Constitutionnelle a rendu un arrêt validant le vote de la motion de défiance contre le Gouverneur Atou Matubuana, le 4 décembre 2019 lors d’une séance tenue à l’hôtel Bilolo à Matadi.

A chaud, le Député provincial André Masumbu Baya l’avait confirmé à la presse estimant que d’ici le 9 juin, à en croire Radio Okapi, "le Gouverneur Atou Matubuana doit présenter sa démission auprès du Chef d’Etat". 

Selon des sources sûres, le secrétariat du gouvernorat de la province du Kongo Central a depuis belle lurette réceptionné l’acte de notification de l’arrêt de la Cour constitutionnelle, qui statue, pour rappel, en dernier ressort et dont les arrêts sont exécutoires. Seulement, aucun signal en ce sens n’émane dudit Gouvernorat, ce qui pousse certains observateurs à se demander si Atou Matubuana boude l’arrêt de la Cour Constitutionnelle et compte faire la sourde oreille ? A tout dire, depuis l’affaire de la sextape, le Gouvernorat du Kongo Central est devenu l’épicentre d’affrontements des forces politiques diverses. 

Rappelons que le 4 décembre 2019, une plénière avait été convoquée à l’Assemblée provinciale du Kongo-Central pour destituer le gouverneur Atou Matubuana et son adjoint Justin Luemba tous deux cités dans une affaire de scandale sexuel.

Danny Ngubaa
MNCTV / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8734 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le peuple @IO5LYZX   Message  - Publié le 14.06.2020 à 10:32
Ne mêlez pas UDPS dans vos bêtises. Tout le monde doit respecter la loi. Son Excellence Félix suit ce dossier de prêt. Nul est au dessus de la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimé @595I476   Message  - Publié le 13.06.2020 à 18:20
Etat de droit, ou sommes nous quand un gouverneur médiocre défie l'arrêt de la plus haute juridiction du pays aux vues et et aux yeux de tous, un médiocre paralyse le décollage de tout une province au profit des des égos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 13.06.2020 à 14:47
Je me rends compte que bcp des gens ne lisent ou ne suivent pas les péripéties politiques du Kongo Central. Atou Matubwana avait été désavoué par le FCC depuis la saga de sextape. On lui a d'ailleurs demandé de démissionner. L'UDPS l'a débouché contre toute attente, malgré les actes immoraux qu'il posé de filmer et de publier la vidéo de son adjoint. Il faudra dire le gouverneur ATOU est un transfuge du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 13.06.2020 à 14:45
Je me rends compte que bcp des gens ne lisent ou ne suivent les péripéties politiques du Kongo Central. Atou Matubwana avait été désavoué par le FCC depuis la saga de sextape. On lui a d'ailleurs demandé de démissionner. L'UDPS l'a débouché contre toute attente, malgré les actes immoraux qu'il posé de filmer et de publier la vidéo de son adjoint. Il faudra dire le gouverneur ATOU est transfuge du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 13.06.2020 à 13:57
Ce Matou Buama est un Kabiliste habitué au non respect des lois. Il devra etre poursuivi. Attendons voir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre dans l’est : le AFC/M23 impose l'enregistrement forcé des entreprises dans les zones occupées, l'économie locale menacée
left
Article précédent Nord-Kivu : une cinquantaine de jeunes kidnappés par des hommes armés à Nyiragongo

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance