Procès des 100 jours: Marcelin Bilomba, conseiller principal du chef de l'État, accuse Vital Kamerhe d’être "responsable de ce désordre"
2020-06-05
2020-06-05
05.06.2020
2020-06-05
2020-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/proces-100-jours-marcelo-bilomba-conseiller-principal-du-chef-de-l-etat-pour-l-economie-et-les-finances.PNG
Marcelin Bilomba, le conseiller principal du Chef de l'État en matière de l'économie et finance
Marcelin Bilomba, conseiller principal du Chef de l'État en charge de l'économie et finance (Ecofin), a comparu ce jeudi 04 juin à l'audience du procès opposant le ministère public contre le directeur de cabinet du Chef de l'État, Vital Kamerhe, et consorts.
Dans sa déposition,le conseiller en charge de l'Ecofin du chef de l'Etat a chargé, du début à la fin, le directeur de cabinet du Chef de l'État. Selon lui, c'est Vital Kamerhe qui est responsable de la saga financière du programme des 100 jours du Chef de l'État.
Dans son témoignage, Marcelin Bilomba a fait savoir que la fameuse coordination du programme des 100 jours,dirigé par Nicolas Kazadi, ambassadeur itinérant du Chef de l'État, n'était,en réalité, qu’une coordination de " façade".
"Il n’y a jamais eu une coordination, c'est une coordination de façade. Une coordination qui n'a pas fait le budget, qui n'a pas choisi les prestataires... Le Président a donné la vision, la voie, mais il ne donne pas quitus au tripatouillage", a-t-il déclaré devant le tribunal.
Contrairement à Henry Yav Mulang, ancien ministre des finances, et au gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo, qui ont reconnu avoir décaissé la somme 57 millions USD à la société Samibo de Samih Jammal pour la construction des maisons préfabriquées, Marcelin Bilomba, a confirmé, avec un document à l'appui, que la somme versée à la société Samibo était de 66.700 millions USD.
"On a décaissé d'une manière partitionnée un total de 66.700 millions USD", a-t-il insisté,avant de souligner qu'il a reçu ce document de la BCC.
La défense du prévenu Sammih Jammal, responsable de la société Samibo, a, de son côté, fait remarquer que le document brandi par Marcelin Bilomba ne comporte aucune signature et aucun sceau de la BCC. "Le document du conseiller n'est pas loin du faux", a fait remarquer la défense.
Plusieurs autres témoins cités dans cette affaire présumée de détournement de fonds des deniers publics ont comparu lors du procès de ce jeudi 4 juin qui avait débuté à 9h du matin.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
9271 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Tout celui qui a touché a l'argent paiera le peuple congolais peu importe son obédience ou son origine. Toutes les pièces doivent être authentifiées pendant la plaidoirie. Calmez vos émotions chers compatriotes. Et, les détenteurs justifieront comment, ils sont entrés en possession de ces derniers. Aimons le RD Congo!
d'après moi,je ne vois aucune aubaine de la part de vital KAMERHE du fait que le conseiller principal du chef de l'État l'a cloué sans pitié il était dépité des actes que vital KAMERHE et ses sois disant superviseurs ont posées, c'est la honte pour la République. le seul espoir de vital KAMERHE c'est le ministre de la banque centrale et de finance si au prochain procès ils se ravisent ça sera probablement la chute de ce prévenu.
D'après moi,je ne vois aucune aubaine de côté de vital KAMERHE pour gagner ce procès du fait que,le conseiller principal du chef de l'État l'a cloué avec de vérités cachées que le prévenu ne s'attendait pas le seul espoir de KAMERHE reste chez le ministre du banque centrale et de finance si au prochain procès ils se ravisent là ça sera sa mort.
Marcelin Bilomba c'est un idiot vraiment. Le tribalisme luba. C'est depuis l'époque belge
Si j’étais VK, je donnerai aux juges séance tenante tous les éléments (annotations faites par le PR) en rapport avec tous les engagements pris. RFI l'a très bien dit contrairement à nos radios et chaines nationales voilent un peu les choses. Je cite : " Ce dernier (VK) a clamé une fois de plus son innocence et soutenu que toutes les décisions prises l’étaient sur instruction du président de la République. Il a même promis de montrer « sous le sceau du secret » au tribunal certaines annotations faites par Félix Tshisekedi "
Un procès de règlement de compte ....
Ce conseiller du président ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] apparemment son objectif était de charger VK point barre mais VK semble plus intelligent et plus expérimenté que lui qui a fréquenté dans plus grande université du monde orgueilleux comme tout muluba, VK a désormais 2 ennemis dans ce procès, il s'agit du procureur et ce conseiller orgueilleux, il vante celui qu'il appelle chef a quel diplôme ? [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES]
Bilomba a affiché en publique l'ambiance qui règne à la présidence. La haine et la rancune des baluba venus de la diaspora contre les non luba. Ces gens ne vont aider Félix en rien. Car après Kamerhe, ces baluba vont combattre son remplaçant, s'il n'est pas le leur. Bilomba refuse de reconnaître Kamerhe comme son chef kia!!!
Ce que BIBOMBA ignore est qu'il est en train de prévaloir sa turpitude et l'incompétence de son chef TSHILOMBO. Comment LUI qui produit plus de 50 notes techniques par semaine n'a pas su prévenir son chef sur un prétendu égarement de KAMERHE?
Et puis, KAMERHE n'est qu'UN Directeur de cabinet ayant un job description précis comme BIBOMBA, comment parvenait-il à engager la présidence à l'insu de TSHILOMBO? c'est encore SOMBRE
QUE LE JUGE APPELLE EGALEMENT LE PR TSHILOMBO POUR NOUS ECLAIRER DES FONCTIONS PRECISES DE SON DIRECTEUR DE CABINET ET DU FONCTIONNEMENT DE L'INSTITUTION PR
Il apparaît clairement que le projet de 100 jours a été monté avec précipitation au lendemain de l'élection du nouveau Président de la République et en pleine période de transition avant nomination d'un nouveau gouvernement. Ce qui a permis à un chef de cabinet omniprésent et ambitieux de se transformer en pilote principal de ce projet à enjeux financiers importants. VK usant de toute sa malice a sans doute profité d'une période où le nouveau Président ne maîtrisait pas grand chose pour se faire entourer des ses proches amis originaires de sa province et de sa propre famille pour faire son festin et perdre ses pédales.
Ce conseiller a sûrement des idées derrière latête et apparemment son témoignage n'est même pas vrai, je ne soutiens VK mais le conseiller montre un peu de la haine envers KAMHERE, comment l'argent peut sortir sans la signature du gouverneur de la banque et pourtant dans d'autres dossiers tout est signé par le gouverneur de la banque,
Le tribalisme ne finira jamais dans la fonction publique tant que la classe dirigeante continuera à choisir les fonctionnaires sans offre d'emploi, comment voulez-vous que les dirigeants appellent quelqu'un qu'on ne connait pas pour venir travailler? on ne peut appeler que son cousin , oncle , neveux ect
ce bilomba s'est cru intelligent ? mr VK que je ne soutiens pas l'a recadré. ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] je demande au président fatshi de le révoquer pour lui avoir jeté un tel discrédit et plus loin que nos universités l'attaquent car il voulait nous montrer qu'ici, on ne fait que corrompre. le juge président devant qui il était, il a étudié où ? remplacez nous ce muluba orgueilleux par un muluba plus sage
Lorsque un chef de l’État est entouré des amis,familles et connaissances,on ne peut que produire des déchets,l'amateurisme et le tâtonnement autour de soi Le tribalisme,le clientélisme en mode de gestion.
Si réelement 66 700 million sont sortis de la BCC sans que tout le monde n'en parle devant lacour, les complices sont nombreux
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS A CARACTERE TRIBALISTE)
La tête de VK est recherchée et toutes les batteries sont mises en marche pour l'obtenir, il ne sera pas épargné quoi qu'il arrive
BIBOMBA risque d'être arreté car il temoignait sous serment et il semble que son document est faux car ni le gouverneur de la BCC ni le ministre de finance ni autres n'a vus ce document il faur une enquête pour voir la verité
J'ai honte d'être dirige par cette classe politique. Le tribalisme qui regne au sommet, c'est trop dommage
Jamais le pays n'a ete aussi bas. Ns sommes humilies a la face du monde.
Je retiens ce temoignage poignant et accusateur du conseiller principal de Trichekedi, trop imbu de lui-meme, un prototype de muluba: "Que ce soit le ministre des Finances ou le gouverneur de la banque centrale du Congo, chacun a agi en exécution des instructions émanant du directeur du cabinet Kamerhe sur ordre du président de la République". Comment condamner Kamerhe seul alors que le conseiller de trichekedi dit clairement que Kamerhe ne faisait qu'exécuter les ordres de Machafu????????? Justice ou injustice, on verra
Felix en homme d'Etat devrait revoquer ce CP des ce matin. Son arrogance, sa haine ont juste discredite la presidence. L'image de cette institution est detruite par cette declaration. J'etais parmi ceux qui pensaient que le proces etait cree par le FCC. Je me rends compte qu'il est l'element visible du desordre au somment. Un groupe d'insatisfaits veut tout recuperer.
A la presidence il y regne 2 tribus, les balubas et les bashi. Les balubas ne supportent pas la presence de bashis, il faut tout faire pour les faire sauter. Les bashis determines a proteger le leur. Vice la republique!
En tout, Felix sort politiquement fragilise.
Et il fallait voir l'attitude du Procureur juste après l'intervention de BIBOMBA pour comprendre qu'il y a réellement un complot contre Vital K que je ne dédouane pas encore. La justice dans un Etat de droit doit ETRE INDÉPENDANTE et il me semble que nous sommes encore loin!!!
OLIE NA COHORTE TRIBALE, OLIE NA NDOKI car QUI A BU BOIRA, dit-on.
Vital K connait bien maintenant ses ses adversaires. Il doit savoir qu'il est deja sacrifier par la cohorte tribale qui considère le Congo comme un bien acquis. Car c'est vraiment incompréhensible voire inimaginable qu'un CP qui se vante avoir étudier dans la première université du monde où on achète pas le diplôme de pouvoir présenter au tribunal, à la grande contradiction du Ministre des finances et du Gouverneur de la BCC qui ont payé, un tract avec une fierté haineuse sans égale ignorant qu'il témoignait sous serment et que tout mensonge intentionnel l'expose à des poursuites judicières.
Si c'est un document qui n'a pas le sceau de la BCC, comment peut-on en faire foi?
Marcelin Bilomba, le conseiller principal du Chef de l'État en matière de l'économie et finance