Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Massacres en Ituri : Mgr Uringi, l’évêque de Bunia y voit une guerre d’occupation des terres et exploitation du pétrole

2020-06-01
01.06.2020
Religion
2020-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/Mgr_Dieudonne_Uringi_eveque_de_ituri.jpg -

L’évêque catholique de Bunia, monseigneur Uringi, alerte sur la migration des peuples étrangers vers l’Ituri.

Ceux-ci viennent, selon lui, pour occuper les terres des autochtones et cela constitue la source des massacres qui se perpétuent depuis le début de cette année dans plusieurs territoires de l’Ituri.

Il l’a dit ce dimanche 31 mai 2020 dans son homélie, dans une messe dite à Bunia.

« Ces peuples banyabwisha qui viennent chez nous, s’accaparer de nos terres, notre pétrole…c’est la cause de la guerre qui vient nous exterminer chez nous. Par malheur, ils utilisent les fils du terroir. La balkanisation, en commençant par l’Ituri et le Nord-Kivu se planifie. Ils veulent faire de ça, un pays à part. La politique d’occupation est donc en marche. c’est à dire les rwandais et autres étrangers viennent s’installer chez nous. Explorer notre pétrole qui est dans le lac Albert…ils veulent prendre sans nous. C’est une politique nationale et internationale. », a-t-il dit.

L’évêque regrette qu’il y ait quand même certains fils de l’Ituri qui ont réussi à servir des béquilles dans ce projet de la balkanisation.

Ils fustigent aussi le comportement de certains leaders nationaux et internationaux qui ne jurent que sur la balkanisation.

« Ceux qui tuent à Djugu, Hema et Lendu, ne savent pas pourquoi ils le font. Demain on sera donc des esclaves dans notre propre pays. Hema et Lendu seront un jour esclaves de ceux qui nous instrumentalisent pour occuper nos terres. Et là on comprendra ».

Par ailleurs, l’évêque a demandé à tous les antagonistes de cesser avec les atrocités, de bannir le tribalisme car ils sont tous frères.

« Nous demandons à la CODECO, les autres se trouvant à Nyakunde, d’abandonner le tribalisme, d'arrêter avec les guerres inutiles juste pour tuer ses frères ».

Il a, en outre, appelé tous les tireurs des ficelles de mettre fin à leur aventure.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9238 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 01.06.2020 à 12:51
Sur cette question, il faut laisser aux Ituriens qui vivent ces atrocités de parler. Ce problème est très complexe. Le plan de la balkanisation s'emble effectivement se metttre petit à petit en place. C'est donc possible que l’évêque Catholique de bunia qui est un natif de l'Ituri ait raison. Visiblement, les populations locales (Dans le cadre du CODECO ou autre) qui tuent des civils sans motif réel sont juste instrumentalisé par ceux qui exécutent le plan de la bakaniser l'est de la RDC. Tous les RD Congolais doivent ouvrir les yeux et contribuer à barrer la route à ce plan diabolique des multinationaux, prédateurs de nos richesses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.06.2020 à 11:44
(SUITE) Félix est PRÊT À REMETTRE L'ÉTAT MAJOR À BÉNI POU FINIR AVEC TOUT ÇA, et IL EST MÊME PRÊT À MOURIR AUSSI LONGTEMPS QUE CETTE PARTIE DE LA RDC NE RETROUVE PAS LA PAIX, CAR:JAMAIS IL NE SE SENTIRA PRÉSIDENT DE LA RDC SANS CETTE PARTIE DE LA RDC, dit-il!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.06.2020 à 11:40
Visionnaire, j'imagine que cet Évêque doit être né et grandir en Ituri et que par conséquent il connaît la situation de cette Province mieux que toi; et donc lorsqu'il DÉCIDE DE SE PRONONCER SUR PAREIL CAS COMME PASTEUR, je pense qu'il ne le fait pas pour amuser les galleries;et surtout qu'il a bien préciser sur un autre site que: ON LEUR A DIT EN ALLÉMAGNE QUE LA RDC SERA DIVISER EN QUATRE. tout en précisant que la division du SOUDAN A DURÉE 30 ANS de la PLANIFICATION À LA RÉALISATION! Et il(Évêque de Bunia) constate que CELA CRÉE PLUS DE PROBLÈME AUX SOUDANAIS DU SUD QUE ÇA LES RÉSOUD! Pour ton INFORMATION: FÉLIX AVAIT DÉCIDER DE REMETTRE L'ÉTAT MAJOR DE L'ARMÉE À BÉNI POUR FINIR AVEC CELA, et est même PRÊT À MOURIR POUR QUE LA PAIX DÉFINITIVE REVIENNE EN RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.06.2020 à 10:49
Le grand coupable dans tout ca c'est Trichekedi. Il a l'obligation, la premiere et la plus importante de toutes, de proteger l'integrité territoriale nationale. Il est toujours aux abonnes absents quand les zambiens grignottent notre territoire ou que les tutsi rwandais s'accaparent des pans entiers de notre territoire en Ituri. Chers talibans ne cherchez pas à proteger votre jouflu de fils, si non nous nous retrouverons tous esclaves dans notre propre pays, esclaves des peuples sales, qui n'ont de vertu que de savoir tuer l'homme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.06.2020 à 10:14
TO MELI MBONDO LIBOSO YA NZAMBE PE LIBOSO YA PEUPLE,OYO A KO TRAHIRE PEUPLE KOMBO NA YE " LIKAMA "( Felix Tshilombo) Chers compatriotes pourquoi vous ne comprenez pas que tant que LIKAMA EZA NA PRESIDENCE rien ne marchera, depuis le monde est monde qui peut me dire quelle presidence a deja enregistre' plus de 9 morts dans deux ou trois jours et plus de 23 morts dans moins d'une annee ???? A TA KO BA COMBATABA YANGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Visionnaire @76KESY3   Message  - Publié le 01.06.2020 à 09:29
Évêque, les hemas et les Lendus ont commencé à s’entretuer depuis des décennies et vous accusez les banyabwisha? Demandez plutôt à vos jeunes d’arrêter de s’entretuer au lieu de chercher un bouc émissaire. Le sol est le sous-sol appartiennent à l’état qui n’a pas besoin de tuer les gens pour exploiter le sol ou le sous-sol.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Visionnaire @76KESY3   Message  - Publié le 01.06.2020 à 09:28
Évêque, les hemas et les Lendus ont commencé à s’entretuer depuis des décennies et vous accusez les banyabwisha? Demandez plutôt à vos jeunes d’arrêter de s’entretuer au lieu de chercher un bouc émissaire. Le sol est le sous-sol appartiennent à l’état qui n’a pas besoin de tuer les gens pour exploiter le sol ou le sous-sol.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le VPM de l'Intérieur Jacqueman Shabani attendu à Beni
left
Article précédent Sud-Kivu : au moins 4 morts lors des affrontements entre Wazalendo et M23 à Nyangezi et Nyakabongola

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 25 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 14 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 9 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance