Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Claudel Lubaya à Tshisekedi : « Il est temps de tracer le cap »

2020-05-28
28.05.2020
2020-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/lubaya_andre_claudel_20_0214.jpeg -

Le député national élu de la circonscription électorale de Kananga, Claudel Lubaya a interpellé le président de la République, Félix Tshisekedi sur la situation socio-économique dégradante qui prévaut au pays. « Le Président de la République est le dernier rempart institutionnel face aux dysfonctionnements, dérapages et abus », écrit cet élu du peuple.

Claudel Lubaya alerte le chef de l’État, capitaine de ce bateau proche du chavirement. Il considère Félix Tshisekedi comme le capitaine qui conduit un navire sous une tempête dans une eau trouble et sur qui reposent les espoirs de tout un équipage : « C’est lui le garant, le régulateur et le stabilisateur de tempête en haute mer. Face aux périls, à lui seul revient l’initiative » .

Claudel Lubaya finit par un sage conseil qu’il donne au chef de l’État dans un message clair et concis : « Il est temps de tracer le cap » . La crise sanitaire qui secoue la République Démocratique du Congo a entraîné l’économie nationale dans une forte récession. D’où cet appel de Claudel Lubaya


ACTU RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8733 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 29.05.2020 à 13:25
Merci Mr Lubaya de dire tout haut ce que vit le peuple congolais depuis une année et demi de mandat sous le président Félix. En une année et demi, le dollar connait une hausse de près de 30% et l'horizon ne semble pas s'éclaircir. L'insécurité, n'en parlons pas. Je pense qu'il est temps que le président et l'UDPS se ressaisissent vraiment au risque de conduire ce pays à sa perte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 29.05.2020 à 10:32
Est ce que Tshisekedi n’a pas la nationalité belge? Gilbert Mundela qui est Deéceédée n’avait il pas la nationalité américaine? Pour quoi a t il été entérré en Amérique? Ces gens qui ont pris des nationalités étrangères n’ont pas le souci pour notre pays. Parce que si tout va mal, ils vont aller dans leur pays et commencer à nous regarder de loin. Il sont cree une confusion sans précédent dans le pay Lamuka, FCC, MLC sauvez le pays. Ces gens au pouvoir sont des aventuriers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 29.05.2020 à 09:09
Le député national élu de la circonscription électorale de Kananga, Claudel Lubaya ;faits correctement son travail de depute Merci honorable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 29.05.2020 à 02:22
En realite en RDC nous avons encore les primates malgre leurs cravattes au parlement ils n'ont pas ni vision ni amour de peuple ni de Dieu , ils sont la bcp sont ala base de tueries et massacres au Pays , ils collaborate avec les milices etranger et locales , ils sont dans lw commerce et trafic de munerais Et pendant la journee ils sont la au parlement entrain de ponte les autres les doigs, et blamer l'UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.05.2020 à 23:50
CLC pour la libération: heureusement la RDC était gérées par Kabila pendant toutes les rebellions et guerre et puis en 2000 la crise mondiale financière de sub primes qui avait fait chuter les cours de nos minerais,sans oubliés tout les accords avec des politiciens véreux comme Bemba,Muzito,Tshibala,Badibanga au nom de la paix et de l'unité de la RDC,imaginons un seul instant FELIX président et son UDPS pendant toute les guerres qu'à gérer Kabila et la crise financière mondiale ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 28.05.2020 à 23:10
Et voici notre "Mampuya" national, prêt à critiquer sans concession un président depuis 1,5 ans au pouvoir (c'est ton droit), mais défend vigoueusement son gourou Kabila qui a passé 18 ans au pouvoir sanctionné par un échec total avec tous les voyants au rouge : guerres et massacres à l'Est, population paupérisee, infrastructures routières et économiques détruites, impossible de tout citer tellement ce fût un règne catastrophique. Mais notre "MAMPUYA" Wnationale le défend bec et ongle. Allez-y comprendre !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.05.2020 à 23:08
ANONYME: arrêter de nous emmerdés avec Kingakati, FELIX ne pas a la hauteur de ses fonctions ,est ce Kabila qui gèrent aussi l'UDPS un foutoir ou rien ne vas plus ? pourquoi on entends pas vos ministres UDPS comme la ministre de l'économie ACACIAS BANDUBOLA c'est elle qu'on devrais entendre pendant cette periode des turbulences économiques partout dans le monde mais de quoi on parle en RDC ? poison ,sorcellerie,Mukuna,Kabund,Amida

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.05.2020 à 23:03
TSHILOMBO et son parti ne sont meme pas conscient des enjeux économiques suite au covid alors que les économies du monde entier s’effondrent, le chômage explose partout partout, dans d'autres pays ils font tout que pour l'économie et le sociale en RDC de quoi on parlent ? de MUKUNA,KABUND ,rien sur l'économie aucune initiative marquante pour le pays,TSHILOMBO ne pas a la hauteur la RDC cours une catastrophe comme en 96-97 avec les pillages d’ampleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.05.2020 à 23:02
UITE ;. Par quel mécanisme ? Pacifique : que des SAGES Baluba convainquent MAMA MARTHE et puis TSHILOMBO de partir URGENCE IL YA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.05.2020 à 23:00
COVID19 s'installe, des 100TAINES DE RAPATRIES,PAS DE 40taine, le FRANC C plonge,le Congo n’a PLUS les 2Millions 345 mille KmCarrés de depuis 1885,les tueries massives à l’Est,des bureaux « présidentiels » non désinfectés contre COVID19," 497 millions de " 100 JOURS mafiosi" volatilisés,et TSHILOMBO , "GARANT" DE LA NATION est désorienté,dépassé, paralysé. JE vous propose SON REMPLACEMENT par UN des KASAIENS , de loin MIEUX profilés pour gérer la RDC ce moment: General MBALA MUSENSE , NOEL TSHIANI, ,CLAUDEL LUBAYA ,DELLY SESSANGA ,FRANCOIS MWAMBA ,DR KABAMBA ,PROF MABI MULUMBA, , Christofer Ngoy,,MAITRE ZACHARIE ,D DUMBI . Par quel mécanisme ? Pacifique : que

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PCMM1PX   Message  - Publié le 28.05.2020 à 22:59
Pourquoi vous vous entêtez à ne pas comprendre SVP ? Félix Tshilombo n'a pas de vrai pouvoir. Il doit se referrer à Kingakati.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.05.2020 à 22:26
Pour résoudre un problème il faut partir des bases exactes. L'opposition est fondée depuis les années 80, sur des mauvaises bases, en plus Tshilombo n'a pas des compténces, pas meme une bonne équipe. Les miracles ne viendront pas de lui, puisqu'il faut avant tout corriger la base ou les bases d'une opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 28.05.2020 à 22:17
Au moins un qui voit la réalité. Mais, quel écho de l'autre côté? Il est temps que le capitaine se réveille. Il y a de décisions courageuses qu'il doit prendre, mettre l'homme qu'il faut pour l'aider à sortir de ce défit. Sa gestion de la situation le rendra plus fort ou plus faible devant la nation toute entière. Demandez de comptes à la regideso, pourquoi kindu n'a pas de l'eau depuis 1 semaine, pourquoi des coupures d'eau jusqu'à 4 jours à kin, pourquoi la police ne sait pas maîtriser la sécurité dans les villes etc. Et rendre de gens responsables de leurs secteurs. Décourager le clientélisme et le tribalisme qui prennent une allure inquiétante dans les institutions surtout chez les nouveaux venus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 28.05.2020 à 21:16
Merci M le député, je valide ton inquiétude! A ta place, je demanderai une audience avec son excellence M le président afin de lui parler de vives voix et lui suggérer certaines orientations qu'il peut ou pas appliquer, néanmoins toi, tu as fait ta part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OSCAR @GYQVR2L   Message  - Publié le 28.05.2020 à 20:27
A sa place, que feriez-vous Monsieur?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le parti MDVC encourage le ministre de la Justice à juger « ceux qui ont hébergé les rebelles du M23 à Kinshasa »
left
Article précédent « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

Les plus commentés

Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

10.04.2025, 13 commentaires

Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?

12.04.2025, 13 commentaires

Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires

12.04.2025, 12 commentaires

Politique Retour de Joseph Kabila : « Le Syndrome du Prince Déchu : Quand Joseph Kabila lit l’histoire à l’envers »

10.04.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance