Kabund : un pétard mouillé ?
2020-05-26
2020-05-26
26.05.2020
2020-05-26
2020-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/kabund_ass_nat_20_0214.jpeg
Jean-Marc Kabund, surnommé "maître nageur", pour s'être proposé, il y a plus de six mois, à dispenser des cours de nage aux membres du Front commun pour le Congo et à leur chef Joseph Kabila au fleuve Congo, a malheureusement été noyé ce lundi 25 mai dans la soirée par ceux-là même qu'il prétendait apprendre à nager.
Jean-Marc Kabund a été destitué de son poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale et n'a pas su résister aux courants rapides de la vague du député de l'opposition Jean-Jacques Mamba, initiateur de la pétition visant sa déchéance, soutenu par les élus FCC de Joseph Kabila, majoritaire à la chambre basse du parlement.
La fin de l'aventure de Kabund au bureau de l'Assemblée nationale est sans doute la volonté de Joseph Kabila, comme son commencement l'était. en efet, au cours d'une déclaration à la presse le mercredi dernier, Lambert Mende, cacique inconditionnel de Joseph Kabila, indiquait que les élus du FCC allaient s'aligner derrière le mot d'ordre de leur autorité morale au sujet de la pétition initiée contre Kabund. Et bien, l'ancien porte-parole du gouvernement, avait tout dit ! L'homme de Kingakati a décidé du sort de Kabund...
Comme disent les Kinois, l'arrogance populiste de Kabund n'était que de l'intimidation car, "le vrai détenteur du pouvoir" comme le soutient une certaine opinion, a signé son acte de décès du bureau de la chambre basse du parlement. Le semblant de pouvoir que détenait le président ad intérim du parti présidentiel était de la volonté du FCC et de son autorité morale, l'ancien président de la République, Joseph Kabila.
Une évidence qui confirme que celui que l'on présente comme l'enfant terrible de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), qui devant les combattants avait promis un départ d'exil au FCC et à son autorité morale en traversant le fleuve Congo par la nage, en direction de Congo-Brazzaville, s'ils continuent à s'opposer aux actions de Félix Tshisekedi, n'est en fait qu'un "pétard mouillé" qui ne fait aucun effet.
Pour preuve, quelques heures après sa destitution, Kabund s'est lamenté dans un tweet. "C'est sans surprise pour moi. Ce message en force du FCC est la preuve que le complot était ourdi et va au-delà de ma destitution. En vrai Tshisekediste, je quitte ce poste tête haute et sans compromission. Fier d'avoir défendu mon idéal et notre combat, notre pouvoir et le PR", avait-il réagi.
En attendant la réplique de l'UDPS qui, à travers un communiqué signé par son porte-parole, avait clairement fait savoir à son allié le FCC que destituer Kabund sonnera la fin de la coalition FCC-CACH, le camp de Joseph Kabila se réjouit de ce coup de poker.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8885 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 26 05 2020 à 21:29 la justice devait suivre la procedure(la forme) le droit c'est la forme et le fond. comme la forme etait biesé le reste n'est qu' un pétard mouillé c'est une question que le R O I de l'AN devait traiter;mais comme la justice est a la solde de l'UDPS c'est pourquoi ils ont porté plainte. JJMAMBA n'avait besoin que de 50signatures mais il en a eu 62,meme si 5 personnes refusaient leurs signature il lui restera 57=a la destitution de KABUND!
Pour ma part, je doute que la procédure amorcée ne soit entachée d'une irrégularité. Comment une motion litigieuse "faux en écriture" et dont l’initiateur est sous poursuite de la justice peut être traitée sans attendre la décision de libération de son initiateur? Je doute mais, il y a de grands plus que moi,je me remets et laissons au temps le temps.
Un peu de retenu car nous continuons d'apprendre sur cette terre des hommes!
Jean-Marc Kabund ce le moment de faire NAGER les gens de FCC et Joseph Kabila les chasser au Pays. Trop ce trop
En plus, je me demandais toujours et je donnais a Mediacongo le benefice du doute, mais je viens de conclure que ce media est aligne, et tres loin d'etre objectif. L'article ici en est la preuve, avec sa legerete, franchement farfelu. C'est drole que ce soi-disant analyste ait fait semblant d'oublier que les legiferants ont enfreint la loi an autorisant le vote sur base d'un document dont les signatures sont disputees et sont meme portees en justice, quelle ironie grossiere. Quelle est la raison de l'empressement? Fallait-il absolumenet que le vote ait lieu hier? Est-ce qu'un mal plus un mal deviennent un bien? Bande d'aventuriers qui ne cherchent qu'a gagner des points politiques sans penser a la population qui est si desesperee
kiekiekiekie! L'introduction me fait rire. "Le maitre nageur qui s'est noyé avant d'apprendre au FCC comment nager" Kiekiekie!
Le diable c'est FCC qui n est pas rassasié de tuer et continue a tuer a la présidence. Un jour Dieu te demandera compte. Et tout se paie ici bas.
Sabino
Le maudit c'est toi, un vrai suppot du diable avec qui tu vas bruler en enfer, la RDC n'est pas un pays maudit mais benit de Dieu, et qui va bientot surprendre tous les haineux comme toi. Et puis c'est quoi ce nom que tu portes? As-tu vraiment le droit de parler? L'UDPS c'est le parti qui a porte les espoirs de la majorite de la population le plus longtemps possible et son avenir ne depend pas d'un seul homme, fut il Kabund
Les inconscients et médiocres de l,UDPS tjrs ils ne comprennent rien; c,est vraiment triste et ridicule avec ce pays. C,est pour dire, si tu es à l,exterieeur, c,est difficile de lire des bonnes nvlles sur la rdc, un pays maudis au monde. L,UDPS, tu as sacrifié l,Etat de Droit et la Démocracie en échange du pseudo pouvoir et l,argent/richesse du peuple protégeant votre actuel boss Jkabila? C,est triste!
Kabund peut Porter plainte su conseil de l etat
Il sera retabli dans des droits vu que il a ete
Destitué sur base de fausses signatures.
Fausse analyse. Ce n'est pas JKK qui fait dire Kabund des propos mensongers contre son propre bureau. Il pouvait seil choir ne pas declarer ces betises ou alors les justifier et cette pétition n'aurait pas lieu
A la limite j'estime que s'il pouvait demander pardon à ses collègues,peut être que cette pétition ne serait pas signée.
Muache ku singiziyana!!!
Zaruba Kali,notre maison est à Ma Campagne près de chez Mbwamkiem Naturellement nous étions de l'Udps,je suis revenu en Belgique en 1995,le responsable de l'échec de ce parti c'est Etienne Tshisekedi Toutes les personnes valables,les co président au quitter les uns après les autres Il était resté seul et était l'arbre qui cachait la forêt Le pouvoir était centré sur lui,l'Udps était vidé de sa substance,il n'y a plus que des combattants qui ne comprennent rien à l'exercice du pouvoir,au fonctionnement d'un état Les dirigeants se sont adapter au niveau des combattants,alors que c'est l'inverse qui aurait dû se produire Il n'y a plus rien là bas?
En tant qu étudiant à la naissance de UDPS qu on appelait à voix basse "deuxième parti" j ai combattu et bravé la peur. Mais depuis assez longtemps déjà je ne crois plus en la capacité à ce parti à servir le peuple car des maux très graves le mine : tribalisme,indiscipline,violence, arrogance etc aux prochains suffrage ca sera sûrement sa fin
JP Bemba, à Genève, n'avait il pas rappelé à fatshi & VK ceci:" vous jouez à la série de "Tom & Jerry"
Bravo à JACMAIN SHABANI,Paul TSHILUMBU et Peter KAZADI : TSHILOMBO ET KABUNDJI sont tombés dans votre piège sur conseil du FCC ,les poussant à faire arrêter MAMBA, gaffe sans laquelle KABUNJI n'aurait JAMAIS été destitué
Je pense que les militants de l'UDPS devraient se taire tant qu'ils ne connaissent pas les termes de l'accord entre JKK et FT. Taisons nous tous et regardons.
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME ( INSULTE)
Dieu fait grâce aux humbles et Il résiste aux orgueilleux
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 26 05 2020 à 16:21 L'AN est composée des élus du peuple de quel peuple parle tu encore!?Jean-Marc Kabund, surnommé "maître nageur", pour s'être proposé, il y a plus de six mois, à dispenser des cours de nage aux membres du Front commun pour le Congo et à leur chef Joseph Kabila au fleuve Congo, a malheureusement été noyé ce lundi 25 mai dans la soirée par ceux-là même qu'il prétendait apprendre à nager.
JJ Mamba n'est que l'iceberg et JMK victime d'un combat des éléphants. Le peuple n'a pas encore dit son dernier mot. FCC a intérêt à na pas continuer à ainsi narguer la population. Cette plateforme a suffisamment démontré qu'elle ne tient pas à l'amélioration des conditions de vie du peuple. Alors qu'attendons-nous pour les balayer ?
Kiekiekiekie KABUND A KABUND pensait apprendre JOSEPH KABILA a nager pour traverser le fleuve Congo Le petit membre de notre corps - la bouche tue vraiment! Aujourd'hui c'est lui qui traverse vers BRAZZAVILLE avec sa queue.
J'ai juste retenu "La fin de l'aventure de Kabund au bureau de l'Assemblée nationale est sans doute la volonté de Joseph Kabila, comme son commencement l'était" Cette pétition puait la main noire du FCC. Chez CACH ils tremblent maintenant comme des vraies feuilles mortes en se demandant qui sera le prochain, quelle est la prochaine cible du FCC???
Kabila tant qu'il sait que fatshi n'aucun PV d'un seul bureau de vote prouvant sa victoire, il sera son maitre
Si c est qu il n avait pas de regret,il n aurais pas envoyé ses wewa à l entrée du palais du peuple et ses collegues du parti n allaient pas detruire les urnes je pense qu il faut etre humble son orgeuil l a failli bravo aux deputé pour avoir voté sans couleur politique mais par conviction jj mamba a eu le courage de dire "non" à l idiotie de kabund
premier vice-président de l'Assemblée nationale et n'a pas su résister aux courants rapides de la vague du député de l'opposition Jean-Jacques Mamba, initiateur de la pétition visant sa déchéance
Jean-Marc Kabund