Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

«Déposer une plainte contre un collègue, quand tu sais que tu as signé volontairement, c'est de la fourberie» (Amato Bayubasire à Simon Mpiana)

2020-05-24
24.05.2020
2020-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/amato_bayubasire_20_52.jpg -

«Déposer une plainte contre un collègue, quand tu sais en âme et conscience que tu as signé volontairement, c’est de la fourberie » c’est par cette phrase que s’est exprimé Amato Bayubasire, l’élu de Walungu au Sud-Kivu concernant la pétition visant la destitution de Jean-Marc Kubund comme Vice-Président.

En effet, alors que le député  Simon Mpiana Ntumba du même parti UNC a porté plainte contre le député initiateur de la pétition estimant qu’il sa signature a été placée sur la pétition, le député Amato Bayubasire dit qu’il ne saurait renier ce qu’il dit ou fait.

« En tant qu’élu, je défendrai la vérité au nom du peuple que je représente. Si je signe, j’assume, si je dis j’assume”, a

D’ailleurs, rappelle-t-il, même en prison, Vital Kamerhe n’a jamais voulu que l’on en arrive aux instances judiciaires. Il avait privilégier la voix de la sagesse.

« Pacificateur jusqu’en prison, le Président Vital Kamerhe a proposé la voie de la sagesse dans le dossier du Collègue Kabund, loin de la justice », rappelle-t-il.

C’est donc une arrestation « arbitraire » de Jean-Jacques Mamba qui ressemble, conclut Amato Bayubasire, à l’arrestation de Vital Kamerhe.

Amato Bayubasire Mirindi, député national élu de la Circonscription électorale de Walungu et cadre de l’UNC de Vital Kamerhe a fortement désapprouvé l’arrestation de son collègue Jean-Jacques Mamba ce samedi 23 mai 2020.

Ce dernier est accusé de faux et usage de faux dans le cadre de la pétition qu’il a initié pour déchoir Jean-Marc Kabund de la Vice-Présidence de l’Assemblée Nationale.

Pour Amato Bayubasire Mirindi, l’arbitraire n’a pas commencé chez le député Mamba mais depuis l’arrestation de Vital Kamerhe.

«L’arbitraire a commencé le 08 avril par l’arrestation arbitraire de l’Honorable Vital Kamerhe, meilleur Député élu de la RDC. Risque qu’elle se poursuive, si le Parlement et peuple ne nous mettons pas débout. C’est la “République des plaintes” » s’inquiète-t-il sur son compte Facebook.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pasco @ZMSWK2J   Message  - Publié le 24.05.2020 à 13:49
Moi je pense que Mr Simon Mpiana Ntumba devrait plutôt assumer sa signature en prenant acte puis la retirée après ! Comme Félix et Kamerhe avaient assumé les leurs en 2018 à Genève ,…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.05.2020 à 13:36
Si vraiment il a signé sans faire attention à quoi que ce soit, alors là c'est encore plus grave; car il est au parlement pour LIRE et VOTER LES LOIS DE LA RDC EN ÂME ET CONSCIENCE, après non seulement UNE BONNE LECTURE DU TEXTE, MAIS SURTOUT SA BONNE COMPRÉHENSION!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 24.05.2020 à 13:07
On pense que l'Etat de Droit se resume dans les arrestations arbitraires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.05.2020 à 12:48
Cette fameuse notion de flagrance en droit congolais utilisée pour arrêter ce député en culottes et l'emmener manu militari, sûrement doit s'appliquer sur cet autre député, auteur de cette fourberie/tricherie qui est dit avoir signé cette pétition au vu et su d'autres collègues députés et tout le monde pris au caméra cctv!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.05.2020 à 11:53
KABUND a réussie l'exploit de coalisés tout les partis contre l'UDPS ,FELIX doit comprendre maintenant que garder les gens comme Kabund et Kabuya a des responsabilités vas signé sa perte,si tout les partis son unanime pour s'en débarrasser meme les USA ne pourrons pas le sauvé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 24.05.2020 à 11:43
Si le fait s’avérerait vrai qu'il a signé en âme et conscience donc, il est aussi un client de la justice, rien a faire! Il doit répondre de son acte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 24.05.2020 à 11:43
Les Politiciens Congolais,les champions de la retirada,le premier c'était Tshisekedi père Mobutu le nomme,le peuple gronde,il monte sur son mur à Limété et déclare "Je n'ai jamais eu de négociations avec Monsieur Mobutu",il y a tellement d'exemple Depuis il y a eu des émules.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 24.05.2020 à 10:49
Nos frères ne cesseront pas de nous étonner,quand il a signé il ne voyait pas l'aboutissement de l'affaire ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soutien à Jean-Jacques Mamba : quelques députés exigent sa relaxation et la suspension des poursuites engagées contre lui
left
Article précédent Arrestation de JJ Mamba : Jean-Marc Kabund sur une chaise éjectable ce lundi

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance