Politique
L’Assemblée Nationale et le Sénat vont examiner et voter ce vendredi 22 mai 2020 au cours de leurs plénières respectives, respectivement en première et seconde lecture, la proposition de loi portant autorisation de la troisième prorogation de l’État d’urgence sanitaire en République Démocratique du Congo.
A un jour de la fin de la première prorogation de l’état d’urgence sanitaire en RDC, l’Assemblée nationale a convoqué ce vendredi 22 mai, une plénière pour examiner et adopter la proposition de loi, portant autorisation de la prorogation de cet état d’urgence, pour la troisième fois.
Ce, après la saisie par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, de deux présidents du Parlement, qui devront se réunir séparément pour cette cause.
Le Président de la République a estimé nécessaire de maintenir l’état d’urgence en vigueur, suite au risque toujours accru, selon le comité multisectoriel, de la pandémie du Coronavirus, qui pourrait faire davantage de dégâts parmi la population.
Le nombre de députés devant participer physiquement à la plénière de ce jeudi, reste réduit. Une soixantaine, comme à la plénière de la deuxième prorogation, seront autorisés à prendre part à la salle de plénière, pour faire respecter la distanciation en matière de lutte contre la propagation de la covid-19. Le reste de députés y participeront par téléconférence, à partir de leurs domiciles.
L’état d’urgence sanitaire en RDC avait été déclaré le 24 mars pour un mois, puis prorogé sur autorisation du Parlement à deux reprises pour 15 jours supplémentaires le 24 avril et le 07 mai. Cette fois elle devra être prorogée encore une fois pour 15 jours.
A ce jour, la pandémie continue à s’intensifier dans le pays, qui s’approche de la barre de 2000 cas. Le secrétariat technique multisectoriel de la riposte a rapporté dans son bulletin épidémiologique du jeudi 21 mai 2020, 110 nouveaux cas dont 108 à Kinshasa et 2 au Kongo Central ramenant le cumul des cas à 1945. Deux décès ont été enregistré, alors que 9 personnes sont sorties guéries dont 6 à Kinshasa et 3 dans le Haut-Katanga.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?
12.04.2025, 13 commentairesProvinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires
12.04.2025, 12 commentairesPolitique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti
12.04.2025, 7 commentairesProvinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion
13.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance