Société
Suite à la levée de l'immunité du ministre John Ntumba Panumpakole par l’Assemblée nationale dans l'affaire des 100 jours, Yves Kisombe, l'ancien député et ancien vice-ministre des Affaires étrangères, considère que le ministre devrait plutôt démissionner de son poste au sein du gouvernement pour se mettre à la disposition de la justice.
Le procureur général du parquet général près la Cour de cassation, Victor Mumba, a obtenu, ce mercredi, l’autorisation de la chambre basse du parlement pour l’ouverture d’un dossier judiciaire contre un membre de son gouvernement, en l’occurrence M. John Ntumba Panumpakole, le ministre UNC de la Formation professionnelle, arts et métiers. Ce dernier est accusé du chef de détournement des deniers publics lié à l’affaire de la gestion des fonds du « programme des 100 jours » en violation de l’article 145 du Code pénal livre III.
Selon les informations recueillies par le parquet général auprès de la Cour d’appel de Kinshasa-Matete, John Ntumba, alors membre de la commission de suivi du « programme des 100 jours », aurait perçu auprès de José Ngunda Mulumbu, comptable principal à la présidence de la République, le 18 juillet 2019, une somme de plus de 1,3 million de dollars destinée au Comité de suivi dudit programme.
Et, selon le réquisitoire du procureur général, la destination donnée à cette somme reste à déterminer. Pour le procureur, ces faits peuvent constituer l’infraction de détournement des deniers publics.
« Il doit démissionner »
C'est pourquoi, Yves Kisombe, cadre du FCC, invite John Ntumba, ministre du parti de Vital Kamerhe - directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, lui aussi poursuivi par la justice dans le cadre de la gestion des fonds du programme d’urgence - à prendre personnellement des dispositions pour démissionner de son poste au sein du gouvernement pour qu’il se mette à la disposition de la justice à chaque fois que cela sera nécessaire pour fournir ses moyens de défense.
« L’Assemblée nationale a voté la décision de poursuites par le PG contre le ministre. Il n’avait pas besoin d’une autorisation pour mener une instruction pour laquelle il avait conclu qu’il y avait lieu de demander à l’Assemblée nationale l’autorisation, non pas d’instruction mais de poursuites. Le Ministre est mis en accusation par l’AN donc, il doit démissionner sans délai et au maximum dans les 48 heures », précise Yves Kisombe.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 25 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 14 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 9 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance