Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pétition contre Kabund : les élus FCC vont s’aligner derrière le mot d’ordre de leur autorité morale (Lambert Mende)

2020-05-21
21.05.2020
2020-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/mende_lambert_20_00.jpg -

Lambert Mende Omalanga

Dans un entretien accordé à Actu 30 ce mercredi 20 mai 2020, Lambert Mende a indiqué que les élus Front Commun pour le Congo (FCC) vont s’aligner derrière le mot d’ordre de leur autorité morale, quant à la pétition initiée contre Jean-Marc Kabund-A-Kabund, 1er vice-président de l’Assemblée nationale.

“La pétition n’est pas à l’ordre du jour, je pourrai difficilement vous donner une position définitive, elle est encore en examen à la Commission PAJ. Quand elle arrivera à la plénière, nous saurons quoi faire. Notre autorité morale aura un mot à dire et nous allons probablement nous aligner derrière notre autorité”, a dit le président du parti politique Convention des Congolais Unis (CCU).

Et d’ajouter : “Nous sommes une famille politique et nous avons décidé de toujours faire le choses après consultation et sur décision finale de notre autorité morale”.

Quant aux accusations portées contre Mabunda par Kabund, Lambert Mende a affirmé que la présidente de la chambre basse du Parlement n’a fait qu’appliquer les règles.

“La présidente est un député, elle peut soutenir, elle peut ne pas soutenir. Le fait pour elle d’appliquer les règles qui régissent notre institution n’implique pas qu’elle a pris une position. Je crois que là notre vice-président est allé vite en besogne”, a expliqué Lambert Mende.

Que gagnera la coalition FCC-CACH après la destitution de Jean-Marc Kabund-A-Kabund ?

“Je ne pense pas que l’acte de coalition a eu comme objectif de maintenir X ou Y et d’écarter X ou Y. C’est des cas qui sont gérés en coalition. Nous allons nous concerter et nous nous concerterons avec nos amis de CACH et une décision sortira”, a rassuré l’ancien ministre de la communication et médias de la RDC.

Le 1er vice-président de l’Assemblée nationale est visé par une pétition du député Jean-Jacques Mamba qui lui reproche le fait d’avoir prononcé des propos mensongers lors d’une sortie médiatique le 12 avril 2020 sur les ondes de la radio Top Congo FM. Jean-Marc Kabund avait déclaré que l’organisation du Congrès coûterait 7 millions de dollars américains au trésor public.

Rachel Kitsita
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8909 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Fighney enos @VYJYARE   Message  - Publié le 30.05.2020 à 17:56
Kabunda n'a rien dit du male,Il a juste transmis ce qu'avais preparais les Kabiliste, c'est in avocat du peuple, I'll n'a plus moyen que kabund rented encore dans cette posts. Il aura des decisions graves car la FCC ne cherche que son advantage plutôt du peuple. Mende n'a rien dit ils doivent laisser l'udps traiter lemurs afaire à leur manieurs. Il ont déjà fait déjà cequ'il avait déjà preparer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 21.05.2020 à 21:23
Kabund, doit apprendre a l'ecole de la sagesse. Un bavard comme Mende, refuse de donner une position aux medias, parce que son regroupement n'a pas encore pris position ou s'est decide de ne pas communiquer a l'avance sur leur position. C'est ca l'homme d'etat. Et, sans blague l'udps doit encore bcp apprendre. Ns avons attendu deboulonnement, bic rouge, dissolution, et l'homme de kingakati respond par un silence. Vs avez plagie ses projets et vous les attribuer en organisant meme une ceremonie de lancement. Il est reste calme. Les verites sont sorties lors de vos detournements.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 21.05.2020 à 21:01
DES MOUTONS MEDIOCRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.05.2020 à 19:48
Kabund ne risque rien protéger par Felix,le FCC ne peut pas destituer Kabund sans l’accord de Felix au nom de la coalition FCC, CASH,Kabila demanderas nécessairement l'avis de Tshilombo avant de valider la destitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 21.05.2020 à 19:29
M le ministre honoraire de la communication, alignez vous devant votre propre conscience et non celle d'une autre personne je suis sidéré de l'attendre. Le fait d’être dans une famille politique ne vous prive d’être cartésien et vous servir de votre propre conscience. Il s'agit là d'un cas typique d'une aliénation mentale. Et, déjà au 16e siècle Rabelais disait: Science sans conscience n'est que ruine de l’âme. Donc, tous les érudits, les éminences actives dans le FCC n'ont pas droit de réfléchir par eux mêmes!Oh pays mon beau peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.05.2020 à 18:10
GENOCIDE PROGRAMMé par un pouvoir TRICHEUR le 19 mai un avion CONGOAIRWAYS de RAPATRIEMENT a débarqué pLus de 100 rapatrés d Afrique du Sud qui sont répandus dans KINSHASA AVEC LE CORONA IMPORTE D AFRIQUE DU SUD ET CET AVION a continué sur LUBUMBASHI POUR IDEM;la RAISON:INCOMPETENCE DE TSHILOMBO pour organiser des structures de 40 TAINE/Y Ajouter les 200 prisonniers CHINOIS infectés, venus en RDC comme "medecins" TSHILOMB0 sera jugé pour ce CRIME DE GENOCIDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.05.2020 à 17:22
Mampuya | GFNVXBG - posté le 21 05 2020 à 17:20 Nous souhaitons le feu vert de Tshilombo, en sorte que Kabund va s'occuper de l'UDPS. L'unique chose qu'il est capable de faire au mieux peut etre , étant un jouè privé. Avec 2 chages, il est en difficulté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 21.05.2020 à 16:39
Kabund, doit apprendre a l'ecole de la sagesse. Un bavard comme Mende, refuse de donner une position aux medias, parce que son regroupement n'a pas encore pris position ou s'est decide de ne pas communiquer a l'avance sur leur position. C'est ca l'homme d'etat. Et, sans blague l'udps doit encore bcp apprendre. Ns avons attendu deboulonnement, bic rouge, dissolution, et l'homme de kingakati respond par un silence. Vs avez plagie ses projets et vous les attribuer en organisant meme une ceremonie de lancement. Il est reste calme. Les verites sont sorties lors de vos detournements.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 21.05.2020 à 16:02
Suite:::En quoi est-ce que présenter ses excuses publiques pour un vilain petit mensonge débité, sur un coup sensationnel de folie politique, peuvent-elles rabaisser un député alors le parlement est le temple de la démocratie et la tolérance ? Tout au long leur existence ; les grands esprits se sont parfois égarés et actes ou en parole mais ils avaient toujours le courage avec humilité pour reconnaitre leur tord parce que leur idéal est le bien absolu qu’aucun mortel ne saura réaliser. Mais les nabots spirituels se sont cramponnés à leur vanité par addiction a la niaiserie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 21.05.2020 à 15:57
Car le vin est tiré et la coupe est déjà entre les mains du destinataire Jean-Marc Kabundjilayi qui devra la consommer selon que le FCC en a fermement décidé et sans ricaner. Le fruit de l’orgueil c’est la chute et la honte. En quoi est-ce que présenter ses excuses publiques pour un vilain petit mensonge débité, sur un coup sensationnel de folie politique, peuvent-elles rabaisser un député alors le parlement est le temple de la démocratie et la tolérance ? Tout au long leur existence ; les grands esprits se sont parfois égarés et actes ou en parole mais ils avaient toujours le courage avec humilité pour reconnaitre leur tord parce que leur idéal est le bien absolu qu’aucun mortel ne saura réaliser. Mais les nabots spirituels se sont cramponnés à leur vanité par addiction a la niaiserie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint-Jean Djungu @1WLYLYJ   Message  - Publié le 21.05.2020 à 15:21
En politique, on ne se permet pas de dire n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 21.05.2020 à 15:19
Mr Lambert, j'ai ma façon de t'apprecier depuis la Conférence Nationale! Mais, sur toutes les lignes, cette histoire de M Kabund ne repecte en rien les principes élémentaires d'Administration. Dés le dépuis, il n'y a que des entorses administratives! Mot d'ordre ou pas, personnellement avec ma conscience, ça laisse des faiblesses administratives! Bon, vous en faites une histoire politique made RDC comme d'habitude. Publiez les budgets des Congrès orgnisés dans le passé, tout le monde va crier!! Un cas de travail de fin de cycle de graduat: sur fond des documents des MinFin et Budget, retracer le fonds alloué aux différents congrès en RDC? La conclusion serait catastrophique!! Mr Kabund a raison. Comme c'est le monde politique, celui qui nous empêche de bouffer est notre ennemi!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NOUZO @SN5JCVF   Message  - Publié le 21.05.2020 à 15:02
En politique, les positions prises sont dictées par la ligne directrice des instances dirigeantes Il n'est pas question de prendre sa position personnelle en dehors des orientations du parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NOUZO @SN5JCVF   Message  - Publié le 21.05.2020 à 14:58
Le manque des cadres de valeur à l'UDPS est criant malgré les 37 ans d'opposition sous les arbres à Limete ! FATSHI ou KAMBUND c'est des amateurs en politique dont les compétences ne sont pas prouvées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NOUZO @SN5JCVF   Message  - Publié le 21.05.2020 à 14:56
Le manque des cadres de valeur à l'UDPS est criant malgré les 37 ans d'opposition sous les arbres à Limete ! FATSHI ou KAMBUND c'est des amateurs en politique dont la compétence ne sont pas prouvées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Écoeuré @A5FTTAT   Message  - Publié le 21.05.2020 à 14:51
l'amateurisme au sommet des institutions, les intérêts politiques partisanes, le culte de personnalité vont couter cher à notre pays. il faut une prise de conscience collective.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 21.05.2020 à 14:46
JOSEPH KABILA n'etant pas conflictuel, je suis sur et certain qu'il va demander a ses Cadres du FCC de mettre un peu l'eau dans leurs vins pour maintenir cette coalition jusqu'au echeance electorale de 2023. C'est un homme de Paix!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 21.05.2020 à 14:16
SOKI BANGO NA BANGO BAKOMI KOTUTANA ...EYE MABE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 21.05.2020 à 13:29
Nous n'avons plus encore besoin de ce genre des parasites dans le nouveau Congo. Ce MENDE a commnce' A chanter et danser le " DJALELO " quand Hypolite Kanambe avait encore 7 ans en Tanzanie. Ces Mende n'aportent rien en RDC avec leurs mentalite's d' ATALAKU. MENDE, OKOLI SIKOYO, TIKA BIYEMBA-YEMBA, BIBINA-BINA. BON, AUTORITE MORALE ALOBI BOKOLIA TE PENDANT UNE SEMAINE, BO LANDA, BA NTABA. kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 21.05.2020 à 13:26
Il est temps que Mr. Tshisekedi organize son groupement politique pour associer des gens qui ont une expertise et une expérience pour équilibrer les relations avec le FCC. Ils sont entrain de vous demonter comment ils pouront le faire aussi avec Tshisekedi. Dans la douceur, mais avec femeté et précision Si vous (Tshisekedi) tenez à votre histoire de “Pyramide renversée”; “tous les proches collaborateurs des Kasaiens”, dans un proche avenir, nous parlerons le l’UDPS au pouvoir, dans le passé. Les Mende, les Kikaya, les atundu… qui defendent Kabila avec une loyauté exceptionnelle ne sont meme pas de sa province. Cette unité nationale est une fierté pour nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.05.2020 à 13:13
Kabila va laisser la liberté de conscience, pour vider la question de son aspect politique dictoriale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.05.2020 à 13:12
Didier Arrêtez de vous engager comme étant des porte-parole de Dieu Tu n'as pas vu Mukuna? Tu ne peux pas parler de Dieu si il ne s'est pas encore révélé à vous! Sinon ce sont tes imaginations!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 21.05.2020 à 13:08
L'UDPS a peur de quoi? A part Kabund il n'ont personne à proposer comme vice-président de l'AN? Il faut qu'on arrête avec le culte des personnalités dans ce pays. Vital Kamerhe est en prison. Est-ce que la Présidence a cessé de respirer pour autant? De même si Kabund est destitué, l'institution AN ne va pas s'arrêter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Didier @Z56HEHP   Message  - Publié le 21.05.2020 à 13:06
C'est votre autorité morale qui decide à la place de vos cerveaux? honte à vous et dommage pour le Congo Dieu va délivrer notre pays et nous devons nous lever et nous prendre en charge pour dégager cette classe politique corrompue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.05.2020 à 13:04
C'est bien dit monsieur Mende. Toujours égal à lui-même Oui FCC va s'aligner et fera son vote sur base de ce qu'ils se seront dit après consultation!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 21.05.2020 à 13:04
Le ciel ne tombera pas des têtes de congolais si Kabunda alias Kabund est déchu des ses fonction. On y aura rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Didier @Z56HEHP   Message  - Publié le 21.05.2020 à 13:03
C'est votre autorité morale qui décident à la place de vos cerveaux? honte à vous et dommage pour le Congo Dieu va délivrer ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Mamba – Kabund : un pétard mouillé ?
left
Article précédent Affaire Henry Maggi : les militants du PPRD fustigent « la dictature du nouveau régime de Tshisekedi » et exigent la libération de leur compatriote

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance