Répression sanglante du mouvement BDK : Il faut que justice soit rendue (HRW)
2020-05-19
2020-05-19
19.05.2020
2020-05-19
2020-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/ne_muanda_nsemi_adeptes_tenues_20_000.jpg
L’ONG Human Rights Watch (HRW) réclame justice pour les adeptes du mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo (BDK) en avril 2020 de la répression policière sanglante ayant causée au moins 55 morts et de nombreux blessés.
Des opérations policières ont été menées du 13 au 24 avril dernier dans le territoire de Songololo (Kongo central) et à Kinshasa lors de l'arrestation du leader Zacharie Badiengila alias Ne Muanda Nsemi dans sa résidence située au quartier Macampagne dans la commune Ngaliema.
HRW estime que les autorités congolaises devraient effectuer, sans tarder, une enquête impartiale sur ces opérations policières "meurtrières".
D'après cette organisation internationale de défense des droits de l'homme, cette enquête devrait examiner le recours de la police à la force létale dans le but de faire rendre des comptes aux personnes dont la responsabilité pour les abus serait établie, y compris celles ayant une responsabilité de commandement. Il devrait y avoir un bilan complet des personnes tuées et blessées dans ces opérations policières, et de celles qui sont inculpées de crimes, poursuit-elle.
"Le gouvernement devrait faire toute la lumière sur ces violentes opérations policières et faire rendre des comptes aux auteurs d’exactions, quel que soit leur grade", a affirmé Lewis Mudge, directeur Afrique centrale chez Human Rights Watch.
Et de poursuivre : "C’est le seul moyen pour les autorités de signaler de manière claire que les abus et l’usage excessif de la force ne seront pas tolérés".
D'après l’ONG, tout est parti d'un appel du chef spirituel de BDK, Zacharie Badiengila, mieux connu sous son nom d'emprunt de gourou, Ne Muanda Nsemi, lancé à ses partisans pour qu’ils "chassent" de la province les non originaires du Kongo central. Ce qui a provoqué la réaction du gouvernement.
Une opération policière effectuée le 22 avril contre le mouvement dans la cité de Songololo a fait 15 morts, et une autre, menée le 24 avril contre la résidence de Nsemi à Kinshasa, a fait au moins 33 morts.

« Les autorités congolaises se devaient de répondre aux messages du mouvement Bundu dia Kongo, qui incitaient à la haine ethnique... Mais le gouvernement a répondu en violant les normes internationales relatives à l’usage de la force, provoquant un bain de sang", a déploré Lewis Mudge.

MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
9083 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La première des choses, c'est la démission de Kankonde et de Kassongo; Puis l'arrestation du second.
Salima | TTYVYQL, tu es vraiment terrible quand tu t'engages??
Je n'épouse pas la totalité de ce que tu écris; mais une chose est vraie, il faut des poursuites: ( voir HRW) comment expliquer qu'on mette le feu à une maison pour faire sortir les adeptes barricadés et on tire sur ceux qui sortent; quelle cruauté??? On se croit au Moyen âge?? Mettre le feu, c'est déjà l'intention de bruler les gens
Tshisekedi doit être traduit en justice pour le massacre de Bundu Dia Congo et les Bakata Katanga.
IL FAUT QUE LES MEMES CAUSES PRODUISENT LES MEMES EFFETS. comme on aplaudissait que JKK soit poursuivit pour les crimes des policiers et militaires acceptons le aussi pour Fatshi, sinon ca devient du tribalisme pure et simple.
Zaruba kali | 6MS7AT2, je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis et je coche oui; à condition que cela soit fait et dit pour tout le monde. Sous le régime de Kabila, vous le rendez responsables de toutes les bavures policières. Un Rossy Mukendi tué, c'est kabila, et pourtant le policier qui l'avait tué est connu. Qui sait peut-être que Rossy avait un problème avec ce policier ou qu'il y a eu provocation, humiliation?? Militaire abomaka mutu na soni Si tu provoques ou humilie un homme en arme, il te tue.
Doit on toujours se plier aux injonctions de ces officines étrangères ??? Non et non. Un policier doit il se laisser fracasser le crâne sans réagir ? Quand on parle de force disproportionnee a t on une unité de mesure ? Ou avant de repousser une manifestation doit on demander aux manifestants quelles armes ils ont ? Tout ça c est pour plaire aux bailleurs de fonds car un policier est aussi un homme qui a droit à la vie. Avez vous oublié les policiers brûlés vifs par le MLC en 2006 ? Un autre mort noyé dans la rivière Kalamu sous une pluie des pierres ? Qui a été condamné??? PERSONNE
TJB | 26JI5QT, je comprends le sens de ton commentaire, car d'habitude tu écris des choses raisonnables. Je vois aussi Ananie, écris un peu dans ce sens aussi. Mais quand ces occidentaux ont sanctionné Kaniama, quel a été votre comportement; et pourtant ils pourchassaient les Kaluna dont tu parles , Ananie??
Bulk | QO5YNPG, quand Kanyama pourchassait les Kuluna, vous l'avez vilipendé et des sanctions s'en sont suivis appuyés par le même HRW. Maintenant que le même organisme montre la cruauté du régime que vous soutenez , ce n'est plus bon??? Quel pays?? Si une chose est noire, elle doit le rester quelque soit le côté où vous vous trouvez.
HRW,avec eux tous les présidents devraient finir en Prison Etre président avec ça devient difficile Jamais en Europe ou aux USA,on les entend quand il y a de terribles bavures policières,jamais ils ne mettent en cause les Présidents de ces Etats,jamais un commissaire de Police n'est interpellé,si ce n'est qu'il démissionne tout simplement.
La grande gueule disparaitra le jour qu'un kuluna ou un adepte de BDK s'en prendra a un filleul de HRW. La ils comprendrons que l'incitation a la violence, au tribalisme, a la chasse a non horiginaire ou incitation aux institutions sont plus qu'un delit
Les mêmes causes produisent les mêmes effets, le régime actuel sur les traces de JKK. Acte 1: la répression sanglante à Lubumbashi faisant des dizaines des morts selon certains katangais, il s'agissait de massacre au KATANGA. Ate 2 : la répression meurtrière des Adeptes de BUNDU dia MAYALA. A suivre
Merci beaucoup MediaCongo; car j'ai provoqué ce sujet, au lieu de perdre son temps de filiation d'une famille
Kabila au pouvoir, les informations qui intéressaient les gens sont celles données par RFI, TV5, HRW( ennemi juré de Kabila), Mende était un menteur. Maintenant les mêmes médias vous disent ce qui s'est passé exactement. Dossier de justice pour un vrai état de droit.
HRW demande aussi pour la Répression sanglante du movement BAKATAKATANGA Il faut que justice soit rendue
Il n'y a pas de mauvaises troupes, il n'y a que de mauvais chefs. Le général de pacotille Kasongo doit être poursuivi en compagnie de son chef hiérarchique, l'UDPS Kankonde, ministre de l'intérieur. On n'exécute pas une personne, soit-elle criminelle, sans jugement de fond rendu par les cours et tribunaux.
Il faut que justice soit rendue (HRW)
Et, a cet appel de xhenophobie quelle avait ete la reaction de HRW? Une milice se cree dans un pays, les koulunas et vs vous attendez a ce que les forces de l'ordre les traitent en enfants de coeur? Que dites vous des policiers tues pendant ces affrontements?
Je ne vous ai jamais attendu demander des comptes au gouvernement americains apres des bavures policieres dont sont victimes les noirs. Vs etes les maitres de Kapiamba et katende. Je vs comprends. La vs voulez destabiliser Fatshi qui a deja plus d'ennuis au niveau politique, social, securite en plus des epidemies de covid, cholera, Ebola et measles.
QUE LES AUTEURS DE CETTE BARBARIE SOIENT SÉVÈREMENT PUNIS.