ECCHA envisage de saisir la justice contre Joseph Kabila et consorts
2020-05-19
2020-05-19
19.05.2020
2020-05-19
2020-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/kabila_joseph_eccha_20_02145.png
Le mouvement citoyen Engagement Citoyen pour le Changement (ECCHA-RDC) envisage saisir par plainte les juridictions compétentes tant nationales qu’internationales contre le président honoraire Joseph Kabila et consorts pour que justice soit faite au regard des faits dont ils sont reprochés.
Dans une déclaration rendue publique ce lundi 18 mai 2020, le mouvement citoyen Engagement Citoyen pour le Changement en RD Congo, pense que lors du régime précédent, plusieurs actions d’antivaleurs constituant l’impunité ont été commises contre le peuple congolais.
ECCHA souligne que ces antivaleurs auraient été commies par les éléments de l’ordre « la Police, les FARDC, l’ANR, la DEMIAP et la Garde Républicaine sous la bénédiction du président honoraire Joseph Kabila ».
C’est entre autres, la « répression tyrannique et criminelle » des adeptes de Bundu dia Kongo et de Kamwena Nsapu, des citoyens éveillés membres des organisations de la société civile, des partis politiques d’opposition à l’époque et des mouvements citoyens.
« Tout en exhortant le Conseil d’Etat, la Cour Constitutionnelle et la Cour de Cassation à œuvrer contre l’impunité sus évoquée, ECCHA-RDC envisage saisir par plainte ou dénonciation les juridictions compétentes tant nationales qu’internationales contre Monsieur Joseph KABILA et consorts pour que justice soit faite au regard des faits sus élucidés » indique ECCHA-RDC.
Ce mouvement citoyen non violant et non-partisan invite le Président de la République et la Communauté Internationale à concourir incessamment à la mise en place d’un Tribunal International Spécial devant statuer sur tous les crimes contre l’humanité et les différentes violations graves des droits de l’homme commis en République Démocratique du Congo depuis 1997 jusqu’à nos jours.
Par ailleurs, cette structure citoyenne encourage le chef de l’Etat à l’accomplissement de ses promesses électorales relatives à l’éradication de la pauvreté.
« L’instauration effective de la paix sur toute l’étendue du territoire nationale, l’accès à un bon système de santé et l’épanouissement de la jeunesse, etc. qui tardent à s’accomplir et pourtant, la population croupie sensiblement dans la misère inhumaine et l’occupation du pays par des forces négatives étrangères et locales », exhorte ECCHA.
Celle-ci appelle le peuple congolais à l’unisson pour rendre apaisée la redevabilité des autorités politico-administratives et des mandataires de l’Etat.
« La bonne gouvernance, la démocratie, l’Etat de droit et l’amélioration significative des conditions des vies de la population par l’actuel régime » conclut le mouvement citoyen ECCHA en République démocratique du Congo.
MediaCongo Joël Mugisho
Joël Mugisho
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
9025 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
a ITURI Des hommes, des femmes et des enfants ont été massacrés en pleine nuit avec diffétentes armes, dont des machettes, par les assaillants dans cette province où quelques notables dénoncent l'indifférence des autorités de Kinshasa à 2 000 km de là Les ONGs tribaliste parlez de cela car les vies humaines sont sacrés au lieu des Histoires sans impact direct pour la population nos freres meurent a L'EST et c'est de l'actualité!
ECCHA-RDC ,Eveil patriotique, nous ne sommes pas dupes nous savons le nom de celui que doit render compte pour ce qui se passe au pays arreter de vous cacher derriere JKK Pourquoi voulez vous faire sa publicité aulieu de travailler!le taux du $ aujourd'hui est de combien?a l'EST les gens meure comme des poisons,les massacre BDM,DES BAKATAKATANGA,les detournements est devenu mode de gestion de la res publica
Et même si on donne un million de dollars à chaque congolais ,nous congolais, resterons toujours pauvres vu notre comportement incohérent avec les lois de la nature et toute l'humanité car nous rêvons beaucoup
Est si chaque congolais portai pleinte contre Joseph Kabila!!!
KASSAIENS Le nom de l'actuel president de la RDC s'appelle FATSHI et non JKK on parle de chosesanciens par manque de nouvelles or nous avons les massacres dES homes de NEMWANADA NSEMI,LE massacre de BAKATAKATANGA,L'INCURSION DES ZAMBIENS AU KATANGA,les cachots de l'ANR,le muselage des politiciens avec le nouveau slogan 'OUTRAGE AU CHEF DE L'ETAT. pourquoi vous raisonnez au passé!?
Il n'est pas dit lorsqu'on est Président de la République, tout est permis ! Les lois du pays doivent toujours être au-dessus de tous. Il ne sert à rien de garantir l'impunité pour les uns et les munitions pour les autres. Il faut être du côté des victimes de la barbarie du régime précédent pour comprendre le bien fondé de toutes ces démarches.
Le fait d'arreter ou de tuer JOSEPH KABILA ne changera en rien la situation socio-economico financiere de la RDC - Si tu es pauvre tu restera tjrs pauvres, si tu es riche il en sera de meme, si tu es sans ambition il en sera de meme. Ce n'est pas qu'apres sa mort ou son arrestation qu'on va donner a chaque famille de la RDC 1 millions de dollars americains.
Eviter de beaucoup s'acharner sur nos anciens Présidents sinon, ils pourront se faire des éternels si leurs prédécesseurs sont poursuivis. A l'époque où Kabila était Président, le slogan était toujours : Il y a une vie après la présidence et maintenant qu'il ne l'est plus, c'est toujours des histoires derrière lui.
Malheureusement même devant la CPI, vous n'aurez pas des preuves qui montreront que ses décisions venaient de Kabila. Kabila ne soufflait pas aux oreilles des policiers caillasé par les manifestants de tirer sur ces derniers et pour preuve d'autres manifestations se passaient sans victimes. L'autre exemple est celui de Laurent Bagbo que la procureure à la CPI n'a pas su prouver.
Ça pourrait être considéré comme pression ou pas mais, les sages disent: "A force de faire passer chaque fois une corde sur une pierre celle ci finit par entailler la pierre jusqu’à la briser". Vous pouvez aussi en faire l’expérience et vous les donnerez raison!
Yukor
On appelle ça: des pressions politiques
Ça vise à stopper les ardeurs de FCC surtout que Kabund fait face à une pétition de sa déchéance et qu'il va être éjecté de son poste de 1er vice-président de l'Ass Nat
Ce sont des pressions! Mais cela ne va pas stopper la marche de l'histoire qui est enclenchée dans le pays.
Kapymba et Katende ne dissent rien!!! Vous etes de kokos
Vous croyez qu en neutralisant JKK c est la RDC que vous aurez servi ? Non. Les marches et manifestations violentes de rue étaient financées par ceux là qui vous manipulent aujourdhui en vous utilisant comme des paillassons pour nettoyer leurs pieds en route vers nos minerais. Sacrifier JKK , chose compliquee du reste, vous rendra encore plus Esclaves que vous ne l l'êtes maintenant Vous bouffez de l argent infecté du virus plus virulent que COVID19
Ce que Kabila a fait ne peut pas passer sous silence. Il doit répondre de ses actes. Mais en même temps le peuple congolais doit sévèrement sanctionner Félix pour haute trahison pour avoir menti, signé et accédé au pouvoir par la tricherie à la suite d'un accord qui a maintenu Kabila dans le sillage politique et lui permettant ainsi d'éviter des poursuites judiciaires.
Pourquoi est-ce que on omet le nom du coordonnateur de cette ECCHA ? Curieux !!! Parce que nous savons que ceux qui se disent « défenseurs » des droits de l’homme sont toujours kasaïens qui ne voient pas ce que leur frère FATSHI fait actuellement comme violation. Kapyamba, Katende, et consors vous ne dites plus aucun mot pour Bundu dia Mayala …Vous me faites rire beaucoup…
La plainte doit être déposée contre Félix qui a tué 35 Bakata katanga, 32 Bandu Dia Congo À Songololo et 8 à Kinshasa. Faites le calcul chers frères. Tout ceci au bout de deux mois.
Des petits égarés cherchent du travail
BIENTOT UN MILLION DE CONTAMINES EN RDC par Ces chinois entrés SANS SUBIR LA 40TAINE sont des PRISONNIERS VOLONTAIRES ,COVID19 contaminés mais ASYMPTOMATIQUES envoyés comme CONTRE REMISE DE PEINE comme COBAYES pour voir comment cette Afrique désorganisée et sans système de santé efficace se retrouve avec les taux les moins élévés de COVID LEURS VACCINS EXPERIMENTAUX ILS LES ONT AMENER AVEC EUX A KINSHASA
Les récents massacres des Kongolais de BDM, seront à charge de qui ?