Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Signature d’un accord avec le Rwanda pour encadrer l’exploitation du gaz méthane

2020-05-14
14.05.2020
Science & env.
2020-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/mikindo_muhima_mujawamariya_20_0214.jpg -

La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda s’engagent à protéger la biodiversité du lac Kivu, dans le cadre de l’exploitation de son méthane. Dans cette optique, les deux parties ont signé récemment un accord pour « préserver la biodiversité du lac Kivu dans le cadre de l’exploitation de ses ressources énergétiques ».

Les deux parties ont réitéré leur engagement à encadrer l’exploitation du méthane contenu dans le sous-sol du lac Kivu afin de permettre la production électrique.

« Le lac Kivu recèle une grande biodiversité et de nombreuses ressources naturelles qui sont importantes pour la vie humaine. En exploitant les ressources du lac, nous allons également nous assurer que ces activités protègent la biodiversité », a affirmé Jeanne d’Arc Mujawamariya, la ministre rwandaise de l’Environnement.

La quantité de méthane présente dans le lac Kivu permettra la production de 700 MW d’électricité sur une période de 55 ans. Les deux pays qui partagent le lac entendent exploiter cette ressource non seulement pour la production électrique, mais aussi pour celle de gaz de cuisson afin de réduire la déforestation.

« Nous avons besoin d’une exploitation sûre du méthane dans le lac Kivu pour un développement durable dans la région des Grands Lacs en général », affirme Rubens Mikindo Muhima, le ministre congolais des Hydrocarbures.

En plus de transformer le méthane en énergie électricité, les deux pays envisagent de transformer le méthane en gaz de cuisson afin d’éviter la déforestation.

La RDC et le Rwanda se sont aussi engagés à mettre en place des techniques respectueuses de la biodiversité en surveillant de près les travaux de recherche et de développement permettant de réduire les risques d’explosion du gaz.

Bien avant le réveil tardif de la RDC, le Rwanda avait déjà lancé une étude de faisabilité du projet et un processus de sélection d’entreprises désireuses de mettre en place des plateformes d’exploitation du gaz. C’est plusieurs mois plus tard que son voisin (RDC) se réveillera et se lancera dans le même exercice.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8636 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 14.05.2020 à 18:10
A anonyme, c'est dealer, il aime les rétrocommission , à commencer par son deal avec Kabila pour la présidence et les législatives, d'ailleurs il s'est fait roulé par Kabila et la Kabilie, nous voyons la suite, noir sur blanc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 14.05.2020 à 18:03
plus d'une dizaine depuis 2006 quand Lambert Mende fut ministre des hydrocarbures ( cinq chantiers) jusqu'à présent on nous parle de la production, exploitation, de gaz méthane, de la production de l’électricité mais absolument rien rien, ces gens jouent avec les congolais, ils jettent et volent l'argent du contribuable, il faut que le parlement interpelle tous ces ministres qui sont passés depuis 2006 jusqu’ à nos jours , en commençant par Lambert Mende. Le Rwanda pour sa part a commencé depuis bel lurette la production de ce lac.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 14.05.2020 à 16:30
C’est plusieurs mois plus tard que son voisin (RDC) se réveillera comme d'habitude en retard, surtout qu'il n ya pas de comission

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 14.05.2020 à 16:25
Ah tant mieux! Donc c'est calme là bas !?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 14.05.2020 à 15:03
A qui la faute? Encore à FATSHI! Il amorce une bonne négociation. Quoi qu'il en soit, il a une qualité: UN BON NEGOCIANT ET UN BON MARKETEUR!! C'est son point fort!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.05.2020 à 14:47
Est-ce que les congolais exploitent ce gaz ou ne sont que distraits par leurs coop? Les Rwandais vont épuiser tout le stock de ce gaz. Ca fait 7 ans depuis qu'ils exploitent le gaz methane du lac Kivu. La braise de bois a disparu chez eux et ils produisent 25MW additionnel toujours à partir de ce gaz. Les congolais ne sont que dans leurs fanfaronnades.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La BCC et l’ARCA signent un mémorandum d’entente pour la surveillance du marché financier
left
Article précédent Début de construction des pipe-lines pour assurer le transport sécurisé du carburant de l’Ouest à l’Est de la RDC

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance