Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Le GEC met en évidence la puissance du groupe armé de Guidon Shimiray

2020-05-13
13.05.2020
2020-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/guidon_shimiray_20_02145.jpg -

Le chef de guerre Guidon Shimiray

Le NDC-Rénové est-il le groupe armé le plus puissant de l’est du Congo ? En tout cas, un rapport du groupe d’études sur le Congo rendu public ce mercredi 13 mai détaille toutes les ramifications de ce groupe dirigé par le chef de guerre Guidon Shimiray.
 
Le Groupe d'Étude sur le Congo (GEC) qui publie son rapport sur le NDC-Rénové le titre ainsi : « Pour l’armée, avec l’armée, comme l’armée ? ». Grâce à un soutien de l’armée congolaise, ce groupe contrôle aujourd’hui une large portion de quatre des six territoires de la province du Nord-Kivu. Si Guidon Shimiray, aujourd’hui sous sanctions des Nations Unies, a autant de succès, c’est qu’il sait se rendre utile.

Ce dernier joue un rôle majeur aux côtés des FARDC et plus récemment aurait collaboré, au moins indirectement, avec l’armée rwandaise, pointe le nouveau rapport du GEC, notamment dans les opérations contre les rebelles hutus rwandais et congolais, et ce depuis 2015. En échange, son groupe, le NDC-Rénové, obtiendrait notamment des armes et des uniformes. Le GEC le prouve, photos à l’appui.

Mines, hôtel, cigarettes...

Le succès du NDC-Rénové est aussi dû à son organisation. Comme les grandes rébellions de l’est, que ce soit le RCD ou les FDLR, il contrôle de larges portions du territoire. Et il noue des alliances solides, il y a toute une galaxie de groupes qui s’y rattachent. Il exploite des mines dans le Walikale et le sud du Lubero, impose aux populations sous sa coupe des taxes, se réserve l’importation de certains biens recherchés comme les cigarettes et construit même un hôtel. Guidon Shimiray Mwissa a même un service de communication et propagande qui publient des photos et des vidéos.

Ce qui fait surtout la réussite de ce groupe, selon le GEC, c’est l’impunité dont il bénéficie face à un État défaillant. Ses camps et sa hiérarchie militaire sont connus, le GEC publie d'ailleurs cartes et organigramme, mais il n’a presque jamais été la cible d’opérations de l’armée congolaise ou de la Monusco.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8863 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dino @DTH82KW   Message  - Publié le 14.05.2020 à 14:13
Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 13.05.2020 à 16:56
Dans mon travail, en tant responsable, j'ai eu à travailler dans l'Est du pays. La première des choses est que nos frères de cette partie du pays sont eux-mêmes pour beaucoup complice de cette situation. S'ils veulent, la situation de guerre peut s’arrêter. le gros du travail,c'est dans les ONGs. Il y en a des centaines. Nos frères collaborent parfois avec des rebelles afin que l'insécurité continue pour que eux aient du travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 13.05.2020 à 16:44
Les frères de Nyakeru vont nous exterminer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.05.2020 à 16:17
TRICHEKEDI, to avènement au pouvoir aura servi à quoi si des situations pareilles continuent de sévir dans le pays que tu es supposé diriger?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 13.05.2020 à 16:14
Très malheureux. Notre pays ne mérite pas d'être ramené ci bas. Nous pensons toujours qu'avec tel, les choses peuvent marcher mais hélas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 13.05.2020 à 15:57
un État défaillant!un chef de l'État défaillant!un État défaillant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 13.05.2020 à 15:50
Toujours l'est du pays , encore l'est c'est quoi au juste. il y a un manque criant du patriotisme dans cette partie de notre pays une bande de brigands s'enrichisse tandis que la majorité peine dans la misère totale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lusi @EK7I8EO   Message  - Publié le 13.05.2020 à 15:41
C'est dommage vraiment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : un commandant de Police interpellé à Lemba pour manque d’intervention lors d’un cambriolage
left
Article précédent La Cellule d’analyse des indicateurs de la primature dénonce l’usage du shilling ougandais en Ituri

Les plus commentés

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 10 commentaires

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 10 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance