Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Affaire Vital Kamerhe : Que deviendra la coalition CACH après cette épopée judiciaire ?

2020-05-12
12.05.2020
2020-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/cach-accord-nairobi-felix-tshisekedi-vital-kamerhe.jpeg -

Après l’ouverture du procès Vital Kamerhe, Directeur du Cabinet du Chef de l’Etat, ce lundi 11 mai 2020 à Kinshasa, une série d’interrogations fusent de partout pour savoir : ce que deviendra le Cap pour le changement, CACH, coalition où se retrouve l’UDPS, parti du Président de la République, et l’UNC, formation politique du prévenu Kamerhe.

Cette question était déjà posée quand le tout puissant Dircab du Chef de l’Etat était coffré à la prison centrale de Makala, le 08 avril dernier après son interpellation par le Parquet Général de Kinshasa – Matete.

La Coalition Cach va-t-elle survivre à ce procès ? Difficile de répondre d’emblée par un oui ou par un non à cette interrogation. Au regard des enjeux politiques non encore décortiqués.

En analysant froidement les faits, les observateurs les plus avertis sont d’avis que l’arrestation ou plutôt l’interpellation du Dircab du Chef de l’Etat est un élément qui pèse dans la balance sur l’éventuelle fragilisation du regroupement politique Cach.

Maintenant, la question que l’on est en droit de se poser, est celle de savoir si les acteurs de ces deux partis politiques ont vraiment intérêt à voir cette alliance voler en éclats ?

La Coalition Cach a trop d'intêrets politiques en commun 

Nombreux pensent que ce n’est pas dans leur intérêt au regard des dividendes politiques très précieuses en présence et à venir.

En effet, l’UNC à ce jour, occupe des postes stratégiques au sein du gouvernement Ilunkamba où il aligne un vice-Premier Ministre, des ministres d’Etat, des ministres et vice-ministres. Ce qui n’est pas rien. Les analystes politiques ne voient pas ce parti sacrifier, tous ces acquis à cause de l’emprisonnement du président du parti.

Kamerhe n’est qu’un individu bien qu’il en soit le fondateur. Son absence ne saurait arrêter la marche du parti qui a besoin de garder ses ministres au gouvernement pour sauvegarder sa taille et sa dimension sur l’échiquier national. Après tout, les membres de ce parti se sont battus des années durant pour conquérir le pouvoir qu’ils ont sous le bras aujourd’hui.

D’autres avantages sont aussi en vue qu’il faille glaner dans les jours et semaines à venir. Il s’agit du partage des entreprises du portefeuille de l’Etat. Que l’UNC ne saurait bénéficier qu’à travers la coalition Cach.

Les politiques les plus avisés, ne voient pas le parti de Vital, cracher sur cette manne.

C’est la première raison qui fera que la coalition Cach ne puisse exploser.

La deuxième raison plausible est qu’au sein de l’UNC, à part Vital Kamerhe, il n’y a pas véritablement un autre leader qui peut, avec le même charisme, piloter le parti et arriver par exemple à influencer tous ses cadres à quitter la barque Cach ou lever une autre option pour une autre orientation du parti. Il n’en existe pas encore du moins jusqu’à ce jour.

Troisièmement, Kamerhe a été interpellé par le parquet. C’est un problème de justice. Il n’est pas encore inculpé. Il doit simplement justifier l’utilisation des fonds publics décaissés pour les travaux de 100 jours du Chef de l’Etat dont il gérait. Il est encore présumé innocent. S’il se défendait bien, il peut être acquitté. Pourvu que la justice fasse correctement son travail. Et pour ceux qui ne le savent pas, Kamerhe compte parmi les acteurs politiques congolais qui ont lutté pour l’avènement d’un Etat de droit au Congo Kinshasa. Aujourd’hui, le pays s’y installe petit à petit. Et c’est le peuple qui gagne.

Les gens ne devaient donc pas rougir à l’interpellation du Dircab du Chef de l’Etat malgré l’alliance politique conclue avec l’UDPS et l’UNC au Kenya.

Ensuite, ce qui devrait apaiser les bonnes consciences, c’est que l’UNC n’est pas le premier parti à connaitre l’arrestation de son président. Le MLC a connu la même chose. Jean – Pierre Bemba, son président a passé 10 (dix) ans de détention à la CPI aux Pays – Bas pour des faits qu’il n’avait même pas commis. Cela n’a pas empêché son parti à fonctionner durant son absence. Mais pour Kamerhe, il est directement acteur des faits lui reprochés.

Voilà qui fait dire à des esprits avertis que l’UNC va ou pourra demeurer dans le Cach malgré l’emprisonnement de son président national.

Dans l’entre temps, que devient l’accord de Nairobi ?

Mais dans l’entre temps, que devient l’Accord de Nairobi que Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe avaient conclu et qui prévoyait l’alternance après 2023 ?

C’est ici où les romains s’empoignent. Beaucoup de membres de l’UNC voient en l’interpellation de Kamerhe par la justice, une façon pour le président Fatshi, de l’écarter de la course à l’élection présidentielle de 2023.

Nous ne disons pas qu’ils ont tort, mais est-ce que le moment est bien choisi pour en parler alors que l’issue du procès n’est pas encore connue ? Il se peut qu’il soit lavé et acquitté. C’est une possibilité à ne pas exclure. Mais nous savons aussi que la politique est un jeu d’intérêts. Et on ne se fait pas non plus des cadeaux en politique. Si Kamerhe est condamné, son casier judiciaire sera noir et ne pourra plus prétendre à des ambitions politiques. A ce moment-là, c’est clair que Fatshi restera le seul maître à bord.

Il n’y a pas une autre alternative sauf si les deux partis concluaient d’autres arrangements qui ne défavorisent pas l’une des parties ?

Jean-Pierre Seke/CP
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8900 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 12.05.2020 à 15:33
Cet article est plein didees tendancieuse. cest comme qui dirait le journaliste connait deja l'issu de ce proces pour evoque ce que deviendra la coalition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.05.2020 à 15:10
MAMAN MARTHE PARDON AU SECOURS!!!!Vraiment parmi tes enfants tu ne peux pas nous en donner un autre que TSHILOMBO ? Parce qu'ils amèment quelques cartons de GANTS,Des CHINOIS à l’origine du CORONA , au lieu d’aller aux Etats Unis viennent au Congo et ne sont meme pas soumis à l OBLIGATOIRE 40 taine/// !!!! Un seul de ces chinois peut contaminer plus de 100 Congolais par jour !!!MAMAN MARTHE SAUVE CE PAYS§/ ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 12.05.2020 à 12:50
la faute est à nous peuple congolais qui regardons passivement des aventuriers au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 12.05.2020 à 12:46
Ton article n'est pas approprié aux évènements. Ce qu'il fallait nous dire et qui préoccupe tout le monde ce sont les impressions d'un journaliste après le premier jour du procès. Car il y en a qui n'ont pas suivi et voudraient avoir une idée. Que représente la coalition CACH pour les congolais et qui se préoccupent vraiment de son avenir? L'avenir du pays n'est pas lié à cette coalition CACH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.05.2020 à 12:45
Congo my Home | EBYZS4W - posté le 12 05 2020 à 08:36 Où passe le plus temps les leaders de Lamuka? USA,Europe. Donc si demain un de Lamuka gagne, sont les occidentaux qui vont gagner, pas les congolais. Là ou le peuple n'est pas mur, sont les intox,les manipulations qui comptent, qui font et défont les èlections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 12.05.2020 à 12:43
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME ( INSULTES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.05.2020 à 12:38
(suite). Par ses de responsabilité envers le pays UNC doit conclure la législature, pas pour des fauteuils juteux, question de vouloir servir l'Etat. Le problème de Kamerehe, n'est plus du casier judiciaire. Combien des congolais dans nos villages, voir meme grandes villes qui savent ce que cela veut dire? Son avenire politique est foutue. Plutot dans le cas ou il est innocenter Kamerehe peut demander à l'Etat congolais, des milliards ,si pas des millions de dommage et intéret , et il aura droit,l'Etat doit le dédommager pour les 30 jours de prison,cela veut dire aussi etat de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.05.2020 à 12:36
Le mwana nsampu de cet article, accepterait il de passer 1 mois en prison à Makala, privé de sa liberté,et des ses droits ? Nous sommes dans le justialisme pour l'interet politique d'un individu, ou d'un clan pas du pays. Lutte contre la corruption, ou état de droit veut dire foutre en prison tout supecté en prison avant d'etre innocenté ? Nous voulons mettre sur pied une dictature de consensus, sous pretexte d'etat de droit ou lutte contre la corruption. comme disait le journalisme Mallard, le tyranie peut s'installer légalement au congo en ce moment. Par ses de responsabilité envers le pays UNC doit conclure la législature, pas pour des fauteuils juteux, question de vouloir servir l'Etat. Le problème de Kamerehe, n'est plus du casier judiciaire. Combien des congolais dans nos villages, voir meme grandes villes qui savent ce que cela veut dire? Son avenire politique est foutue, plutot dans le cas ou il est innocenter Kamerehe peut demander à l'Etat congolais, des milliards ,si pas des millions de dommage et intéret , et il aura droit,l'Etat doit le dédommager pour les 30 jours de prison,cela veut dire aussi etat de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 12.05.2020 à 12:12
1:VK n'est pas tout puissant 2:il est tout sauf un homme d'Etat 3:il est comme tout congolais "non repsectueux des accords" 4:il peut toujours surprendre et revenir au PPRD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yalikoka-Mboso @LYXAMLL   Message  - Publié le 12.05.2020 à 12:04
Vital Kamerhe a joué sa partition en RD Congo. S'il faut qu'il se mette de côté, qu'il le fasse. Il n'st pas le seul médiocre ou le seul soit disant grand politicien. D'autres se fabriqueront comme Fatshi s'est fait fabriqué et on avance. Le jour ne s'arrêtera pas ni la nuit. On vit et on passe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yalikoka-Mboso @LYXAMLL   Message  - Publié le 12.05.2020 à 12:00
Pourquoi croyez-vous que l'arrestation de VK est la stratégie de FATSHI de l'écarter du pouvoir en 2023? Si les fait s'averaient vrais, on l'écarte, ce n'est pas pour autant qu'il devrait devenir Président de la RD Congo. Le stratagème de Kabila est revolu! Ya mbala oyo, cedèr le pouvoir à qui l'on veut, ne réussira plus. Le Congo sera à feu et à sang. Le peuple est aguérri.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.05.2020 à 11:28
Je ne vois pas Félix abandonné Vital, car il sait au fond de lui-même que Vital est un GRAND STRATÈGE! Il préférera même sacrifier les autres que Vital; pour une raison politique très importante: FASSE À TOUTES SES FAIBLESSES ÉTALÉES AU SEIN DE L'UDPS ACTUELLEMENT, QUE LE FCC NE L'ÉCRASE PAS! Et pour cela il sait que Vital est Essentiel pour Lui Regardz comment il n'a pas réussi à remplacer Vital durant tous ces temps! C'est parce qu'il sait que Vital a fait un GROS SACRIFICE pour que lui, Félix soit là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 12.05.2020 à 11:24
FELIX TSHISEKEDI et VITAL KAMEREH savent bien ce qu'ils sont entrain de mijoter -C'est juste creer un faux proces apres un temps on va acquitter KAMEREH, en suite l'argent restes, et ils vont ses partages entres les deux. Ils font ce petit jeux juste pour preparer 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 12.05.2020 à 10:58
L'UNC restera dans Cash,mais Kamhere en prison ce parti pourrait se scinder en plusieurs ailes car il y aura une nouvelle distribution des rôles Combien de temps Kamhere restera en prison,si il est arrêté L'avenir est sombre pour ce parti Il y a des gens qui pensaient encore que Félix allait laisser le pouvoir pour Kamhere en 2023? FCC ou pas,jamais une telle chose pouvait se réaliser,il est vrai que Kamhere en prison ça réglerait de fait la question.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 12.05.2020 à 10:57
A moins que j'aie mal entendu. L'Organe de la loi ou le Ministère Public en motivant sa requête, il a dit que c'est l'instruction du VICE PREMIER MINISTRE ET MINISTRE DE LA JUSTICE qui a instruit les Parquets Et, VK avait déclaré: nous voulons un Etat de droit, Et FATSHI a déclaré que je n'intervient pas dans les affaires de la JUSTICE! Laissez leurs accords calme!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 12.05.2020 à 10:46
J'ai adoré ces trois photos sans lire l'article, 1 ° Tous les deux ont leurs copies de l' accord signé et se positionnent du coté de leurs effigies et on passe à l'action 2° Fatshi président et VK joue son rôle en second plan comme Dircab; 3 ° Tous les deux sont débout, et se préparent à signer le divorce sur les points essentiels de l'accord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.05.2020 à 10:43
KAMERHE LIBRE DEMAIN : = ACTE2 de l’accord de Nairobi :pour permettre à TSHILOMBO qui tiens à RESTER AU POUVOIR ,de se présenter en 2023 ;Le nouveau deal : Kamerhe avide d’argent détourne des Millions de dollars,TSHILOMBO le laisse faire QD cela commence à faire scandale, de conivence avec TSHILOMBO,Kamerhe accepte de se faire arrêter à Makala (VIP)d’où il va sortir, non éligible pr 2023 ,mais SUPER RICHE AVEC plus de 100 MILLIONS DE DOLLARS,ce qui a tjrs été son OBJECTIF PREUVE : KAMERHE va être libéré TRES BIENTOT et JAMAIS l’argent détourné ne sera remis à L’ ETAT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.05.2020 à 10:39
LA ZAMBIE PREND UN MORCEAU DU TERRITOIRE TRICHEKEDI N'EN ROUGIT PAS. IL N'Y A RIEN DE PLUS GRAVE QUE CE QUI SE PASSE A MOLIRO ACTUELLEMENT DANS LA VIE D'UNE NATION; MAIS QUE FAIT TRICHEKEDI? LE RESTE C'EST UN JEUX ENTRE ESCROCS ET LE PLUS MALHONNETE L'EMPORTERA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @KT1IVA4   Message  - Publié le 12.05.2020 à 10:15
Nous partons de trahison en trahison ,depuis Geneval en passant par Nairobi. vous voulez que le peuple Congolais fasse confiance à ces Judas Le terrain est bien préparé pour LAMUKA;il faudra virer en 2023 tous ces aventuriers de mauvais gout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.05.2020 à 09:27
LES AVENTURES DE TOM ET JERRY. QUI A TRAHI, TRAHIRA. LES DEUX MALHONNETES, " BA BORES YA KANAMBE". Dans l'entre temps la ZAMBIE nous a siege' au Tanganyika. PAYS DE MERDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 12.05.2020 à 09:20
Si Kamerhe est sacrifié, le CACH disparaitra et le FCC reprendra petit à petit, pas à pas, ce qu'il a perdu et Félix sortira par la plus petite porte qui soit Mettre Vital loin de Félix c'est garder une brebis loin d'un berger, dans une prairie pleine des loups affamés VOUS M'EN DIREZ DES NOUVELLES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat @T12BOBW   Message  - Publié le 12.05.2020 à 09:19
Bien mal acquis ne profite jamais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.05.2020 à 09:17
Fatshi Bidon a rendu ce pays une moquerie, un centre theatral. Kamerhe et Jammal ne se connaissent plus alors qu'ils sont vu sur des photos ensemble y compris le neveu de Kamerhe "Massaro" disparu mysterieusement kiekiekiekiekie, j'ai aime' cette piece de comedie avec des acteurs en masques, tous, les juges et les prevenus et les gens s'etonnent quand les prevenus ne se reconnaissent pas kiekiekiekiekie. Kamerhe prend des Congolais pour des idiots en afichant une attitude de denigrement envers les juges, se croyant plus intelligent alors que c'est une attitude des escrocs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 12.05.2020 à 08:50
Tl est temps de voir les choses autrement, de penser à autre chose parce que le CACH n'existera plus. Coalition UDPS et FCC? Coalition CACH rénové et FCC? Que sera désormais le poids politique du Président de la République? Un sage me disait, tout est visible, tout est lisible mais tout n'est pas à raconter, tout n'est pas à dire au risque de mettre de bruler le village tout entier. On y va molo molo, avec beaucoup des tacts afin de résoudre des problèmes , de conserver et de limiter les dégats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 12.05.2020 à 08:42
A mon avis cette le CACH n'existe plus que par apparence. Ce que Vital subit, c'est vraiment le rubicond. Vital est dénudé pendant qu'il porte des habits. C'est Vital qui a signé les accords de Nairobi et pas ses lieutenants. Dans les accords, il y a toujours une partie écrite et une autre verbale, reposant sur la confiance. Même si certains membres de son parti se désolidarisaient de lui, jamais ils ne seront considérés comme étant du parti. S'il arrivait ainsi, l'alliance s'appellerait autrement: CACH rénové, nouveau CACH, CACH TSHILOMBO, etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 12.05.2020 à 08:36
Qui dit que Fatshi est assez doué et populaire pour convaincre l'electorat congolais en 2023 ? il prépare juste la place aux grosses pointures de LAMUKA, qui travaillent sur les strategies pour l'emporter une seconde fois en 2023 Adieu JKK, adieu FCC-CASH ! Vous déméritez déjà, fragilisés par des coups bas à tous les échelons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance