La première audience du procès du directeur de cabinet du chef de l'État, Vital Kamerhe et consorts devant le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe siégeant en chambre foraine, s'est ouvert ce lundi 11 mai à la prison centrale de Makala.
Cette première audience retransmise en direct sur la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) a consisté à l’identification des prévenus, en citant en même temps leurs chefs d’accusation.
Tous les prévenus ont comparu en personne, assistés de leurs avocats-conseils. Chaque prévenu a décliné chaque élément de son identité : nom complet, lieu et date de naissance, état civil et profession.
Chemise jaune-bleu, barbe blanche, Vital Kamerhe est apparu pour la première fois dans cette tenue bien connue des détenus de la prison de Makala et semble avoir l’air en forme.
Sammih Jammal, directeur général des sociétés Samibo Congo et Husmal assis sur une chaise roulante en tenue des prisonniers a aussi comparu ainsi que Jeannot Muhima, chargé de l’import-export à la présidence de la république.
Ainsi après cette première audience, le tribunal a fixé la prochaine audience au 25 mai 2020.
Pour rappel, Vital Kamerhe est accusé d’avoir surfacturé les marchés de construction des maisons préfabriquées du programme des 100 jours. Il est également accusé de blanchiment d’argent et détournement de deniers publics dans le cadre de ce même programme d’urgence du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La première audience du procès de vital Kamerhe (Vidéo) :
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9231 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
KAMERHE LIBRE DEMAIN : = ACTE2 de l’accord de Nairobi :pour permettre à TSHILOMBO qui tiens à RESTER AU POUVOIR ,de se présenter en 2023 ;Le nouveau deal : Kamerhe avide d’argent détourne des Millions de dollars,TSHILOMBO le laisse faire QD cela commence à faire scandale, de conivence avec TSHILOMBO,Kamerhe accepte de se faire arrêter à Makala (VIP)d’où il va sortir, non éligible pr 2023 ,mais SUPER RICHE AVEC plus de 100 MILLIONS DE DOLLARS,ce qui a tjrs été son OBJECTIF PREUVE : KAMERHE va être libéré TRES BIENTOT et JAMAIS l’argent détourné ne sera remis à L’ ETAT
@TOUS: sincèrement qui de vous tous ,contre 2 VOIRE 3 mois de prison VIP,ET UN SHOW ''humiliation", refuserait une compensation de 100MILLIONS DE DOLLARS ( somme réellement détournée par VK&cie sur la 497millions des 100 jours), attention je dis 100 MILLIONS DE DOLLARS et en plus que vous auriez déja bien planqué en OFFSHORE? répondez sincèrement ce MONTAGE est l Acte 2 de l'accord de NAIROBI laissant à TSHILOMBO la voie libre pour 2023
LAISSONS NOS SENTIMENTS DE COTE E ACCEPTONS QU'IL Y A DU FLOU DANS CE DOSSIER. SI KAMERHE FAIT PARTIE D'UNE EQUIPE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET CE PROGRAMME A UN DIRECTEUR POURQUOI CELUI CI N'A JAMAIS ETE INTERPELLE? VISIBLEMENT J'AI CONSATATE QUE LA COUR N'A PAS D'ARGUMENT DE DETENIR KAMERHE EN PRISON. J'AI VU CE MONSIEUR CLOUER AU SOL CETTE FAMEUSE COUR QUI VISIBLEMENT N'A PPAS D'ARGUMENTS VALABLES DE LE DETENIR EN PRISON
Ce qui m'a le plus choqué c'est quand Vital Kamhere dit c'est pour la première fois qu'il voit Mr Muhima. Comment peut-on confier une si importante somme, après tout c'est un million de dollars américains pas un million de francs congolais, a quelqu'un qu'on ne connaît pas. Pourtant ce dernier reconnaît en lui son chef hierarchique. Vraiment du n'importe quoi. Ce dossier a été géré avec une négligence notoire. Kiadi kibeni.
Pourquoi Kamerhe et Jammal ont respectivement nié qu'ils ne se connaissent pas? J'ai une photo où ils sont ensembles chez Kamerhe! Déjà à partir de ce premier procès, moi je peux conclure que ces déténus sont bel et bien coupbales et le magistrat avait raison de les détemir déjà en prison. Ca m étonnerait si on leur accorde même cette soi disante liberté provisoire! Leur place est bel et bien en prison pour plusieurs années!
Un procès aux allures de comédie entre un vieux libanais en fauteuil roulant parlant à peine le français et qui fait semblant d'ignorer Kamerhe De l'autre côté, un Kamerhe visiblement défait qui a laissé pousser sa barbe tel un simple kuluna de rue de Kinshasa qui se présente tel un intellectuel. Cette audience commence par un grand écart entre le niveau de celui qu'on présentait il y a peu comme un éminent homme politique congolais qui est descendu si bas au point de s'associer avec un libanais inculte, sans oublier la fille d'Amina et de Massaro le neveu
LA FORME DE CETTE COURT INQUIETE: Les avocats n’ont pas accès au dossier Kamhere. Pourquoi? Un dossier sans preuves choquent. Un travail joint de la primature et la Présidence engage la présidence. Fallait-il que la court s’appuie sur un rapport de l’inspection financière. La court semble avoir un dossier mince. Kamhere precise que 100 est un programme de Près Felix. Est-ce que le President ne s’est pas trompé?
KAMERHE LIBRE DEMAIN : = ACTE2 de l’accord de Nairobi :pour permettre à TSHILOMBO qui tiens à RESTER AU POUVOIR ,de se présenter en 2023 ;Le nouveau deal : Kamerhe avide d’argent détourne des Millions de dollars,TSHILOMBO le laisse faire QD cela commence à faire scandale, de conivence avec TSHILOMBO,Kamerhe accepte de se faire arrêter à Makala (VIP)d’où il va sortir, non éligible pr 2023 ,mais SUPER RICHE AVEC plus de 100 MILLIONS DE DOLLARS,ce qui a tjrs été son OBJECTIF PREUVE : KAMERHE va être libéré TRES BIENTOT et JAMAIS l’argent détourné ne sera remis à L’ ETAT
Comment VK, dont j'envie l'intelligence, s'est-il allié à un Libanais si limité qui a nié ne l'avoir jamais connu ? Cette négation pesera lourd car des images existent qui les montrent ensemble. Un musicien (Sam Mangwana) n'avait-il chanté que "moyibi na ndoki se moto moko" (voleur et sorcier font un) ?
Vital Kamerhe à l'ouverture de son procès à Makala. (© Capture d'écran MEDIA CONGO PRESSE)